Obsidian promet d’être bien plus réactif sur mobile
C’est rigolo (ou pas), chaque fois que je jure mes grands dieux que j’ai jeté mon dévolu sur une app de prise de notes (en l’occurrence Bear), le côté d’en face (en l’occurrence Obsidian) propose des trucs qui me font à nouveau lorgner dessus. J’avais fini par vous recommander les deux, et l’une des raisons était la lourdeur de l’expérience sur mobile d’Obsidian, mais les dernières notes de mise à jour de la bêta (à laquelle je suis inscrit) font une promesse d’envergure…
Ça donne quoi avec ma vault ridicule de 6000 notes et 80 plugins actifs ? C’est absolument drastique : je suis passé d’une dizaine de secondes de chargement à 2,5 (la mise à jour inclut également un chronomètre rapportant le temps que l’app met à s’ouvrir). Cela transforme complètement l’expérience, y compris les crashes inévitables quand iOS ferme l’application d’autorité parce qu’elle est trop gourmande en mémoire – attendre 2 secondes que ça redémarre est très différent de 10, bien évidemment, et ça agace bien moins.
Depuis quatre ans que je suis cette app, je reste bluffé au long cours par l’intelligence et l’attention des développeurs au détail, par l’écoute de leur communauté et leur conscience des manquements de leurs produits. Ils savent où sont les points de friction et finissent toujours par y venir en proposant des solutions créatives. Cette mise à jour 1.7.1 n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité drastique mais une myriade de petites résolutions de problèmes dans tous les sens qui améliorent énormément l’usage de l’application (du quality of life, comme on dit dans le jargon) et rapprochent toujours plus Obsidian d’une app native. C’est indubitablement la plus mûre, en tout cas, avec bien sûr l’avertissement que c’est un paradis de bricolage dans lequel on peut se perdre à jamais.
Du coup : je suis bien embêté.
Au passage, auguste lectorat, ça t’intéresse que je te donne ce genre de nouvelles sur l’évolution de ce paysage ? Je suis ça de près (surtout entre Bear, Obsidian et le vénérable Evernote) mais 80% des évolutions n’ont guère d’intérêt, donc je filtre ce qui peut réellement se traduire en cas d’usage pour les personnes normalement constituées. Nan, j’déconne, je parle à des auteurs dans la salle.
Bref. Je peux signaler davantage ce genre de petit bidule quand ça me semble pertinent, pour nous, les gnomes.