Qu’elle est compliquée, la quête d’un fond musical pour écrire ! Okay, qu’elle est rigolote aussi, tandis qu’on ajuste ses humeurs et ses ambiances avec le fond qu’on met (ou pas, selon la disponibilité mentale du moment). Mais il faut un équilibre subtil : suffisamment évolutif et progressif pour ne pas s’endormir, mais pas trop non plus pour ne pas envahir l’attention.
Le gagnant du moment est Stellarium (du label Exosphere, qui m’a été recommandé en commentaires ici, je crois – merci beaucoup) : de l’ambient qui n’est ni vraiment gaie, ni vraiment dark – évoquant simplement les immensités de l’univers, qu’on verrait bien accompagner une session de Eve Online, X, Star Citizen ou Stellaris. L’album Pillars of Light, par exemple, transcrit bien les lentes évolutions nébulaires (sans la chaîne) ; les sept minutes du morceau d’ouverture, Protoplanetary Disk, nous invitent effectivement à contempler de très, très loin les rythmes ultragéologiques de l’univers. Trois albums seulement, avec des atmosphères assez distinctes, mais tout le label associé offre une douzaine de noms supplémentaires pour des heures d’exploration.
Ah, comme je comprends cette quête du fond musical !
Je me permets de proposer également le label Cryo Chamber : https://cryochamber.bandcamp.com/ . J’y distingue trois saveurs principales : (1) lovecraftien (marin, glacé, désertique) ; (2) stellaire ; (3) ruines antiques. Exemple d’ambiance glacée : https://cryochamber.bandcamp.com/album/ice-breath-of-antarctica ; https://cryochamber.bandcamp.com/album/border-of-worlds
L’autre approche que je trouve pleinement satisfaisante (en écriture de jdr ou roman) c’est la playlist attachée uniquement à une fonction (un personnage par exemple), et comme elle n’est utilisée que pour ça, il y a un côté « conditionnement » pour se remettre immédiatement dans l’ambiance recherchée. J’ai constitué comme ça déjà plusieurs dizaines d’heures de playlists 😱😅 : https://open.spotify.com/user/11180057025 ou https://www.deezer.com/fr/profile/4909750082/playlists (je suis de base sur deezer, mais j’avais essayé de les dédoubler au max pour partager avec une de mes primo lectrices / alpha lectrice et bon, c’est ouvert pour qui est curieux ^^ )
🎵🎶🎵
Merci beaucoup pour la recommandation ! J’avais déjà repéré Void Stasis ( https://lioneldavoust.com/2024/ecrire-en-musique-void-stasis ) et m’étais noté de creuser le filon (j’avais aussi repéré Atrium Carceri, Alphaxone, Crypthios et Kristof Bathory), voilà donc le filon d’origine – c’est fantastique. Et merci pour le partage des playlists (je suis sur Apple Music, je devrais peut-être en constituer aussi, c’est une excellente idée !)