Obsidian, c’est le bien, mais donc, c’est aussi complexe as fuck, et il y a trois cents façons de faire le moindre truc dedans ; la prudence, à mon sens, c’est de viser la simplicité d’abord, d’une pour ne pas se noyer dans un système ultra perfectionné qu’on ne comprend pas soi-même, et de deux, pour ne pas avoir un système fragile qui casse mystérieusement aux mises à jour assez fréquentes de l’application.

Mais tenir son journal (personnel, créatif, etc.) dans l’application, c’est une bonne idée, car c’est l’un des premiers environnements où les idées germent, où les réflexions reviennent et se décantent, et où elles peuvent, le cas échéant, devenir des fiches à part entière ou donner naissance à des projets réels de façon assez naturelle.

Vous ne verrez quasiment jamais des entrées de mon journal, mais c’est pour la bonne cause.

Cependant, Obsidian n’est pas à proprement parler un environnement de journaling, même si techniquement, rien n’empêche d’ouvrir chaque jour un fichier différent, noter des réflexions, l’intituler à date, et baste. Mais nous sommes ici entre esthètes, et il existe quand même des fonctionnalités particulières dans une app dédiée à l’usage du journal (type Day One) qu’il serait chouette d’avoir.

Il existe des solutions entières, tout en un, dédiées à ce genre fonctionnalités dans Obsidian (comme Diarian) mais, pour les raisons de complexité énoncées ci-dessus, je préfère m’appuyer sur quelque chose de plus simple et plus modulaire. Et pour ça, faisons l’inventaire de ce qu’on veut (enfin, de ce que je vous propose de vouloir), en essayant rien moins que de répliquer Day One dans Obsidian. Un journal, c’est quoi, au fond ?

  • Des entrées à date
  • Et par thème / fil de réflexion
  • Incluant des médias
  • Géolocalisées
  • Avec la météo du jour
  • Et proposant de revisiter à intervalles réguliers les entrées du passé (« l’année dernière à la même date… »)

Pour ma part, je n’ai pas vraiment l’usage de revisiter les entrées du passé (je le fais manuellement quand je cherche quelque chose), mais je sais que des plugins offrent la fonction séparément (à vous de chercher). Pour le classement par thèmes ou fils de réflexion, il est facile de tag les paragraphes ou grands titres correspondants, selon les fonctions classiques de l’application. Évidemment, Obsidian gère une grande quantité de médias (jusqu’à la vidéo).

En revanche, la météo est une donnée compliquée à obtenir, car elle se fonde sur la date, la géolocalisation, ce qu’Obsidian n’est pas très bien équipé pour fournir (même si on va contourner cette limitation) et nécessite l’inscription à un service tiers. Dans toutes les années à j’ai utilisé Day One, je n’ai pas utilisé la météo une seule fois, donc j’ai décidé de m’en passer.

Il nous reste donc à construire deux choses :

  • Les entrées à date
  • La géolocalisation

Les entrées à date

Obsidian propose un module principal, la Note quotidienne (Daily note), qui peut suffire, mais il existe un plugin tiers réalisé par l’un des développeurs de l’app (Liam Cain1) qui est plus puissant: Periodic Notes. Il propose notamment de créer aussi des notes hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles, lesquelles se couplent élégamment avec un autre de ses plugins : Calendar, qui offre une vue… calendrier permettant d’accéder rapidement à la note du jour.

Avec les deux, on est paré. On les installe, on peut associer un modèle à chaque type de note périodique, on cale les raccourcis clavier (comme pour ouvrir par exemple la note du jour rapidement) et zou.

Calendar associé à Periodic Notes : chaque point, dans mon cas, indique une entrée présente.

La géolocalisation

Deux plugins de cartographie principaux se côtoient sur le store : Leaflet et Map View. Le premier permet des cartographies générales y compris fictionnelles, le second se concentre sur le monde réel avec de bonnes vieilles coordonnées GPS et un moteur de recherche de localisation inclus à l’app (tapez votre adresse, il vous cherchera la coordonnée correspondante). On installe donc Map View, qui s’applique mieux à notre cas.

J’ai adopté MapView en début d’année, on constate que j’ai fait des entrées de journal lors de divers festivals en France cette année.

Map View simplifie autant qu’il est possible une donnée compliquée à obtenir de base dans Obsidian : la géolocalisation. En effet, pour des raisons de confidentialité, les développeurs ont choisi de ne pas y accéder, ce qui implique que Map View l’obtienne et la consigne autrement.

Dans l’esprit, la géolocalisation d’une note peut figurer dans ses Propriétés (je vous renvoie à l’excellente doc d’Obsidian pour ça) ou en clair dans la note elle-même selon un simple lien préfacé par geo: comportant les coordonnées GPS correspondantes, auquel cas une Propriété vide locations permettra au plugin de savoir qu’il y a quand même une donnée à chercher dans le texte pour placer la note sur la carte (sinon, il faudrait scanner le texte de vos 9000 notes, ce qui tuerait les performances d’Obsidian).

Du coup : vous pouvez par exemple demander à Map View de chercher vos coordonnées GPS à partir d’une adresse tapée en clair (commande Add inline geolocation link). Je tape ici Tour Eiffel, Map View reconnaît le lieu (connexion Internet requise) et me propose une adresse :

Je valide, le lien est composé automatiquement, ce qui donne la note suivante (en mode source pour que vous voyiez la propriété et la composition du lien) :

Et c’est tout. Map View fait le reste et place vos notes sur sa carte. (On peut même changer l’icône en fonction des tags, des propriétés, etc, pour séparer le journal de vacances du journal d’écriture, par exemple.)

Comment faire si je ne connais pas mon adresse ? Un cas assez fréquent si on bouge pas mal (ce qui est quand même l’idée quand on tient à géolocaliser ses notes). Map View propose un outil tiers, un simple site web qu’on préférera utiliser sur mobile où la géolocalisation est plus fiable, et auquel on attribuera un signet rapide à consulter. Ce « Geo-Helper » fournit les liens prêt à l’emploi et propose même de les insérer direct dans Obsidian.

Au final

On s’appuie sur seulement trois plugins tiers qui sont suivis de près et maintenus, pour des fonctionnalités puissantes répliquant les deux tiers de l’expérience de Day One et ses concurrents. Okay, on n’a pas la météo (le seul truc que j’ai trouvé vraiment complexe à répliquer même si c’est réellement possible, j’ai juste abandonné parce que le jeu n’en valait pas la chandelle), mais le bénéfice d’avoir ses réflexions personnelles au même endroit que ses idées, ses notes de projets, sa base de connaissances dépasse de loin ce qu’on perd à mon sens. Je journal…ise ? principalement pour apprendre et comprendre, pas pour archiver et mémoriser (les photos occupant pour moi ce rôle), même si c’est évidemment compatible.

Pour aller plus loin, ce système peut évidemment se raffiner et se développer :

  • On pourra construire simplement une élégante vue récapitulative par mois ou année avec l’increvable Dataview combiné à Featured Image ;
  • Le fantastique Templater permettra de raffiner énormément le modèle du journal, en ajoutant même directement les géolocalisations les plus fréquemment utilisées pour éviter de se taper l’insertion des liens geo: à la main à chaque fois ;
  • On pourra classer spécifiquement les entrées de son journal par ordre chronologique inverse (le plus récent en haut) contrairement au reste de son Obsidian avec le très puissant Custom File Explorer Sorting.
  1. Certains de ses plugins n’ont pas été mis à jour depuis des années, mais comme il fait partie de l’équipe, je lui fais confiance.