Une Worldcon à Nantes en 2032 ?

La convention mondiale de science-fiction (Worldcon) est l’un des événements professionnels et semi-professionnels les plus importants du milieu dans l’année : elle rassemble toute la profession du monde entier, à travers tous les médias, et voit la remise des prix parmi les plus prestigieux du milieu à l’échelle mondiale.

Depuis la première Worldcon en 1939, aucune ne s’est jamais tenue en France. Elles oscillent habituellement entre les grands pays anglophones (US, UK, Australie) avec quelques exceptions comme la Chine en 2023 ou la Finlande en 2017, sachant que ce sont les participants à la Worldcon de l’année n qui votent pour le lieu de l’année n+2, parmi un éventail de candidatures possibles. Ce qui revient principalement à s’efforcer de séduire le fandom américain, qui reste majoritaire dans les Worldcons. l a brièvement été question il y a quelques années d’en tenir une à Nice, et aujourd’hui, la ville de Nantes affirme son intérêt pour 2032, avec une équipe emmenée par Axelle Rozr, François Gabory et Anouk Arnal. L’expérience construite autour des Utopiales formera assurément un atout : meilleurs voeux et toute l’énergie du monde pour ce grand projet !

Au passage, trois candidatures sont en lice actuellement pour l’année 2028 : Nuremberg, Brisbane (Australie) et Kigali (Rwanda). Même s’il serait fantastique d’avoir pour la première fois une Worldcon en Afrique, ma fierté-bientôt-binationale fait que je suis forcé de pencher pour Brisbane, qui se situe seulement à 1800 km de chez moi tout en restant dans le même pays.