Votez pour le prix Rosny ainé 2016

rosnybgJe le répète tous les ans : il faut voter pour le prix Rosny aîné, qui est un prix du public de science-fiction francophone en catégorie roman et nouvelle. Et pas pour moi nécessairement, hein – mais pour les oeuvres qui vous ont marqué, convaincu, enchanté – et ce pour appuyer la représentativité de l’initiative. Je vais la faire courte cette année, car, comme je le disais, l’argumentaire ne change pas – et je vais donc simplement :

À ce titre, il convient de rappeler discrètement que la présence sur ces listes ne constitue en rien une « nomination », comme le mentionnent certains messages débordants d’enthousiasme sur les réseaux sociaux – sans vouloir casser la baraque desdits enthousiasmes, d’ailleurs – personnellement, ça m’a fait chose quand j’ai compris d’un coup que je serais dorénavant dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, mais ça n’est pas une distinction non plus, c’est juste une conséquence du dépôt légal… Toutes les oeuvres du genre sont mécaniquement éligibles au Rosny. La véritable nomination se déroule à l’issue du premier tour, soit, justement, le vote qui vient de s’ouvrir. 

Et donc, meilleures chances à tou-te-s ! Les meilleures pour tout le monde, oui oui, c’est ça l’égalité des chances.

2016-03-09T22:19:47+01:00mercredi 16 mars 2016|À ne pas manquer|4 Commentaires

Rendez-vous à Livre Paris !

salon_du_livre_paris_2016

Exactement ! Ce week-end, c’est le salon du livre de Paris, renommé en livre Paris, et j’y serai pour le week-end sur le stand de la librairie Critic.

Les horaires de présence :

01jan0h000h00

2016-04-05T11:30:41+02:00lundi 14 mars 2016|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Rendez-vous à Livre Paris !

Le colloque du héros, à Lyon (une belle initiative à soutenir)

Il s’organise beaucoup de belles choses à Lyon, grâce à la Faquinade et son Vil Faquin qui, en plus de proposer des analyses et chroniques fouillées, organise en conjonction avec de nombreux partenaires de qualité événements et rencontres. Et là, c’est un colloque universitaire qui se construit sur un week-end entier, autour de la figure du héros :

colloque-heros

Une très belle initiative, où conférences alterneront avec des débats ; la publication d’actes est à l’étude. (Pour ma part, je m’interrogerai sur la déconnexion potentielle qui existe entre un outil d’analyse a posteriori tel que le trope « héros » et l’impulsion réelle au fil de la création.)

Organisé les 16 et 17 avril 2016 dans les locaux de la librairie Trollune, à Lyon, le Colloque du Héros a pour but de proposer une réflexion poussée sur la figure du héros dans les littératures populaires et, bien entendu, dans la société qui produit cesdites littératures. Le colloque a pour but d’explorer toutes les facettes de la figure du héros dans les littératures de l’imaginaire mais aussi dans la culture populaire. –> Page Facebook.

Les interventions seront publiques et suivies de débats. Une publication papier des actes du colloque sous forme d’un essai est actuellement en étude et dépendra de la réussite du projet.

Le but est de proposer à des auteurs de venir nous rejoindre et de préparer des interventions autour de thèmes qui nous permettront d’explorer ces deux problématiques : comment le héros s’inscrit-il dans la narration et dans l’environnement du roman ? & Que reflète-t-il de la société qui le produit ?

Cette année les auteurs invités sont :

  • Le Samedi : Stefan PLATTEAU – Des héros multiples, ou la place des personnages dans la construction romanesque. / Lionel DAVOUST – Protagonistes et conflits: le héros, un outil de création ou bien une grille de lecture ? / Alex NIKOLAVITCH – Les Héros épiques contemporains : us et abus du voyage initiatique.
  • Le Dimanche : Patrice LOUINET – Dans l’ombre de Conan, ou comment un héros a occulté son auteur / Raphaël COLSON – Le héros, l’héroïne et le groupe dans les récits post-apocalyptiques. /SoFee L. GREY – Le genre de l’héroïne dans la littérature populaire.

Mais ce projet, pour se réaliser dans de bonnes conditions, a besoin de soutiens : une campagne de financement participatif a été ouverte sur Ulule, avec de réelles contreparties intéressantes, notamment pour ceux et celles qui ne pourront faire le déplacement (enregistrements audio des interventions, livres dédicacés, exemplaire des actes…). N’hésitez donc pas à soutenir, dès 5€, ce projet sur la page correspondante ! Et à suivre son actualité sur Facebook.  

2016-04-05T11:30:53+02:00mardi 8 mars 2016|À ne pas manquer|2 Commentaires

Ce week-end, c’est Rue des Livres à Rennes (avec une radio jeudi)

ruedeslivres-2016Joie. Oui, joie, car le festival du livre de Rennes, Rue des Livres, se porte fort bien : il se pérennise d’année en année, et conserve son entrée gratuite, ce qui mérite salutations et embrassades. J’y serai à nouveau cette année sur le stand de la glorieuse librairie Critic, avec Port d’Âmes, bien évidemment, mais aussi les livres plus anciens ; j’espère t’y voir en masse, auguste lectorat, et nous deviserons.

D’autre part, dans le même cadre, j’ai l’honneur d’être invité par Arnaud Wassmer sur RCF Alpha pour son excellente émission Regards sur la Culture, avec Anaïs Billaud, directrice de Rue des Livres. Ce sera en direct jeudi 10 mars à 11h, avec rediffusion de l’émission le même jeudi à 20h et le samedi 12 à 18h30. Cela s’écoute évidemment sur les ondes, ou bien en ligne.

Infos pratiques ? Mais oui madame, il y en a un peu plus comme des horaires de présence – je laisse ?

01jan0h000h00

À très vite !

2016-04-05T11:31:05+02:00lundi 7 mars 2016|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Ce week-end, c’est Rue des Livres à Rennes (avec une radio jeudi)

Un cadeau pour tous les joueurs de Psycho Starship Rampage

OST-coverHop, cela fait un petit moment que c’est passé et j’ai laissé filer l’information : récemment, Ballistic Frogs et moi avons fait un petit cadeau à tous les joueurs de Psycho Starship Rampage – il y a une nouvelle piste dans le jeu, comme ça, parce que pouf. Elle était en fait restée dans les cartons, inachevée au moment de la sortie du jeu, mais cela aurait été dommage d’en rester là, et puis c’est simplement une manière de dire « merci ! » à vous tou-te-s qui avez soutenu le jeu et l’aimez (on en est à « Very Positive » au niveau des avis sur Steam, et ça fait énormément plaisir).

Pour en savoir plus sur cette piste et la suite des événements (notamment la distribution commerciale de la bande-originale), c’est sur cet article du site Wildphinn. Pour un court extrait, c’est dessous :

2016-02-24T20:20:16+01:00mercredi 2 mars 2016|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Un cadeau pour tous les joueurs de Psycho Starship Rampage

Tous les projets de l’année (en entretien sur ActuSF)

Tous les ans, le site de référence ActuSFactusf fait le tour des auteurs et éditeurs pour leur demander au cours d’un mini-entretien leurs projets à venir pour l’année. On en a déjà parlé ici (notamment de la trilogie à venir « Les Dieux sauvages ») mais cela se trouve donc résumé sur la page de l’entretien idoine.

2016-02-24T19:38:00+01:00mardi 1 mars 2016|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Tous les projets de l’année (en entretien sur ActuSF)

Le Bibliomancien, traduction à paraître en mai

C’est officiel et annoncé dans le catalogue de l’Atalante, donc je peux en parler : la traduction sur laquelle j’ai travaillé l’année dernière, premier volume d’une chouette série, sortira en mai (oui, en mai, contrairement à ce qu’annonce la photo ci-dessous, il y a eu un petit changement de programme). Cela s’intitulera Le Bibliomancien, de Jim C. Hines, et c’est du plaisir en barre, de l’aventure menée tambour battant, une véritable déclaration d’amour aux littératures de l’imaginaire, à la lecture, à la passion que nous partageons pour le rêve, la créativité, avec en prime des personnages extrêmement attachants et un système de magie dense, hyper bien fichu et profond. Je me suis vraiment beaucoup amusé avec le ton, l’humour et les références disséminées un peu partout :

bibliomancien-catalogue

(Pardon pour la photo pourrie prise au téléphone, toussa.)

2016-02-19T09:50:14+01:00mercredi 17 février 2016|À ne pas manquer|17 Commentaires

Ma position sur les éditions numériques – mise à jour

talk_bibliophilia La lettre à mon pirate a faire émerger la grande nécessité de remettre un peu à plat l’état actuel de mes éditions numériques ; j’avais un vieil article sur le sujet, âgé de trois ans, lequel n’était plus du tout au goût du jour. Du coup : le voilà toiletté version 2016, même si le fond reste plus ou moins le même. J’attire tout de même ton attention, auguste lectorat, sur un nouveau paragraphe qui fait son apparition :

Un mot important sur ce dernier point [le fait que l’auteur peut refuser l’édition numérique si les conditions ne lui conviennent pas – il faut lire l’article d’origine en entier quand même, hé], qui peut entraîner une situation pour le moins paradoxale. Certains publics brandissent beaucoup le numérique comme un moyen pour l’auteur de s’émanciper (ça reste sévèrement à prouver en France) et comme un encouragement à rompre avec les éditeurs supposés léonins pour faire valoir leurs droits. On mélange parfois le piratage là-dedans, en supposant que le téléchargement illégal fera changer les pratiques éditoriales. Pourtant, quand l’auteur défend ses droits, justement – en ayant le courage de refuser une édition numérique à des conditions qui ne lui conviennent pas – il devient dans ce cas triplement perdant : non seulement il n’a pas son édition numérique, mais en plus on le pirate, pratique qui effraie le monde éditorial encore davantage et conduit à restreindre encore plus les rémunérations.

Voici donc : ma position sur de potentielles éditions numériques.

Pour discuter, faisons-le ici, dans ce fil de commentaires-là, version 2016.

2016-02-10T12:03:27+01:00jeudi 11 février 2016|À ne pas manquer|10 Commentaires

Ce samedi, journée à la bibliothèque en région rennaise

la-chapelle-aux-filtzmeensAvis à toi, peuple de Rennes Métropole, toi qui arbores fièrement sur ton torse ton futur métro ligne B : ce samedi, je serai à la Chapelle-aux-Filtzméens, à une trentaine de minutes de Rennes même, pour une chouette journée d’interventions en compagnie de l’excellentissime Thomas Geha (A comme AloneLe Sabre de sangAmerican Fays coécrit avec Anne Fakhouri, et bien d’autres).

Cela se déroulera à la bibliothèque. Au programme :

  • 10h30 – 12h : Table ronde
  • 14h – 17h : Dédicaces et discussions informelles (ou formelles, si vous préférez)

À samedi !

(Je vais peut-être passer pour un gros inculte mais, sur place, il faudra absolument que j’apprenne qui sont les Filtzméens. Sur Google, je n’ai trouvé qu’un cheval de course appelé Filtz Meen. I kid you not.)

2016-02-16T18:28:51+01:00jeudi 4 février 2016|À ne pas manquer|6 Commentaires

Tous les projets en cours sous forme graphique

Lionel Davoust s’engage ! La guerre c’est mal, le gluten c’est pas bon, les pesticides ça tue les rivières, les bisous valent mieux que les torgnoles !

Nan, sans rire. Il y a une idée qui me trottine dans la tête depuis un moment, c’est trouver une façon immédiate de montrer les projets en cours sans qu’on soit forcément obligé d’éplucher le blog à la recherche des articles idoines (ce que personne ne fait, et à juste titre), mais, évidemment, entrer à ce point dans le détail nécessite de ma part une forme d’engagement ferme sur les projets, sans trop en dire quand c’est contractuellement impossible ou simplement prématuré. Mais cela se résout très simplement.

Auguste lectorat, je te présente la barre de progressionVoici ce sur quoi je travaille (avec autant de détails que je puis contractuellement en révéler), avec une perspective réelle de diffusion, et qui verra assurément le jour (sauf réel cas de force majeure) : des informations visibles discrètement d’un peu partout sur le site, ou même sur une page réservée à cet effet dans la section « l’auteur ». On retrouve ce dont il était question au début de l’année. Sachant que mes promesses n’engagent que moi ; la publication d’un projet est évidemment toujours liée à l’accord final de son éditeur / commanditaire / partenaire, et, bien entendu, les catastrophes peuvent toujours arriver. Mais la réalisation de ces projets est très raisonnablement certaine, modulo le degré de certitude qu’on peut avoir de quoi que ce soit dans l’existence au sens large :

[block id= »19533″]

Je suis très content de cette nouvelle façon de garder un peu plus de contact entre deux livres ; j’aimerais également dévoiler un peu plus le processus d’écriture au jour le jour, notamment dans la construction de la trilogie « Les Dieux sauvages ».

2016-02-01T09:16:57+01:00lundi 1 février 2016|À ne pas manquer|30 Commentaires
Aller en haut