Et hop.
Comme tous les ans, même si je ne fête pas spécialement le Solstice d’Hiver, je prends deux à trois semaines de déconnexion complète annuelle (c’est plus pratique de faire cela tandis qu’on est tous occupés à travailler notre future culpabilité de ne pas avoir tenu nos résolutions dès le 10 janvier). Donc : jusqu’à janvier, pas de blog, de mail ni de réseaux commerciaux (mais l’épisode de Procrastination sortira bien le 2 janvier, grâce aux intrépides d’Elbakin.net – merci à eux !)
Un petit codicille à ce sujet : j’avoue rester quelque peu… décontenancé (HA) de l’ambiance de plus en plus délétère sur les réseaux, et les quelques shitstorms, insultes et j’en passe que j’ai reçus cette année m’ont montré une nette progression de l’agressivité en ligne. Heureusement, il y a plein de gens formidables (si vous lisez ça, vous en faites certainement partie, et merci). Cependant, je pense beaucoup ces temps-ci à une statistique lue il y a longtemps : toute relation humaine dont le rapport interactions positives / négatives passe en dessous de 1 pour 5 se dirige droit vers l’extinction. Ma relation avec les réseaux s’approche un peu trop de ce ratio en ce moment : sans tomber dans l’absurde et faux « on ne peut plus rien dire » (souvent utilisé comme cri d’orfraie des ignorants et des oppresseurs), je constate quand même qu’il devient de plus en plus difficile de faire une blagounette clairement étiquetée comme telle sans recevoir une leçon de choses. D’un côté, les Trumpistes revendiquent le droit de donner à leurs opinions la même valeur que des faits, et de l’autre, dans des domaines éminemment subjectifs comme la créativité, la moindre opinion est torpillée par des assoiffés d’e-réputation (souvent gage de manque d’assurance dans la vie).
Tout ça me fatigue. Sérieusement. Et en vrai, je me fiche royalement de convaincre qui que ce soit, surtout dans le domaine créatif où j’ai la chance d’arriver à tracer une vague route (grâce à toi, auguste lectorat) – je pourrais continuer à le faire en fermant tout pareil ma bouche sur le sujet. Je suis en quête – pas en vérité.
De plus en plus, la fiction (et surtout l’imaginaire) ressemble au seul havre d’expression où l’on peut encore prendre des risques sincères, s’interroger sur des questions difficiles ensemble avec les lecteurs, oser une conversation métaphorique à travers le premier aveu nécessaire à l’établissement d’un débat : « je ne sais pas, interrogeons-nous. »
Je suis aussi tout à fait conscient que l’on retire des réseaux ce que l’on y met et j’ai commencé, depuis l’été dernier, à prendre un soin particulièrement conscient de ce que j’y mettais, moi aussi. Mais à force, ma relation avec Twitter, et Facebook, prend de plus en plus l’allure d’un mariage raté que je suis fatigué d’essayer d’entretenir. Mais encore une fois, si vous lisez ça, vous êtes merveilleux, et merci de ce que vous proposez.
Bref, je m’arrête là. Pas envie de lancer les fêtes sur une note lamentant une fois de plus l’état-du-monde-ma-bonne-dame, mais, bon. On se revoit début janvier. Et une chose est certaine – si un jour j’appuie sur le gros bouton rouge faisant sauter tous mes profils sociaux – deux choses ne s’arrêteront pas : ni le podcast, ni le blog.
Parce que là, c’est toujours une vraie joie de le faire.
Bonnes fêtes !
Tristement d’accord avec toi.
Joyeuses fêtes quand-même. ???????? Merci pour les histoires cette année et on se verra, virtuellement ou réellement (Les Imaginales?), en 2020. ????
Bonne déconnexion à toi et j’espère que le ratio s’inversera l’année prochaine. Il y a bcp de crétin… https://t.co/QEkCQ2MMYd
Très bonnes fêtes à toi ????
Bons réveillons et plein de trucs positifs ????
Bonne déconnexion – c’est toujours une respiration, et s’il y a une saison où changer de rythme est particulièrement ressourçant, c’est bien celle-ci !
Bonnes fêtes, bonne pause ????
Joyeuses fêtes et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Joyeuse déconnexion ! ???? ????
Bonnes fêtes, et surtout bonne déconnexion.
Profite bien ! <3
Tous les vidéos de chats mignons que tu vas rater pendant cette période ! Allez, un chti cadeau de N… https://t.co/6ssxBQZneW
ah ben bon débarras tiens https://t.co/F88jrIeaLF
Bonne déconnexion et bonnes fêtes de fin d’année ! 🙂
Bonne déconnexion !
Et tu vois, je partages tellement ton avis sur les réseaux que j’ai pour ma part franchit le pas : dès le 1er janvier, j’appuie sur le gros bouton rouge de Twitter, le seul où j’étais encore présent.
Vivent les blogs & les podcasts !
:p
Et bonne année ! Tu vas en avoir besoin 😉
Bonne déconnexion et bonnes fêtes !!
Quoi, tu abandonnes lâchement les rézoçocios aux hordes puantes ?
C’est bien, bonne déconnexion, sans déc. et très bons excès festifs, avec un nuage de déc 😉
Joyeuses fêtes !
Je suis de même en hibernation à cette période, alors je te salue depuis le fond de ma caverne.
J’émergerai en 2020, d’ici là, bon repos à tous 🙂
Étrangement, et même si je fais face de temps à autres – comme membre de deux minorités discriminées – à des insultes haineuses, je vois le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.
Le prix à payer pour exercer notre liberté de communiquer avec les autres (c’est ça que nous a offert le « wild web »), c’est sans doute de faire face aux vociférations haineuses de la lie de société humaine (aucun groupe en soi, juste les haineux). Mais écrire à Robin Hobb ou à Pierre Bordage en un clic, tout de même…
Il n’en reste pas moins que nous devons tous et toutes apprendre – sans angélisme aucun – à présenter nos opinions (et non nos certitudes) avec mesure, nuance, et courtoisie. Évitons d’écrire d’énormes sottises sous l’empire de passions mauvaises (Non, mes amis progressistes, Emmanuel Macron n’est pas un fasciste, non, mes amis LREM, Jean-Luc Mélenchon n’est pas un bolchévique !). Pour ne prendre qu’un exemple récent, qui a récemment agité notre famille culturelle, on a le droit de discuter défense avec les militaires, mais on a aussi le droit de pas vouloir travailler sur les scénarios des guerres du futur. On a aussi le droit, si on est pro-nucléaire, d’écrire une nouvelle pour l’ANDRA, mais on a tout autant le droit, si on pense que les déchets radio-actifs sont un cadeau empoisonné aux générations futures, de ne pas collaborer au dit concours – surtout si c’est mal payé, ou pas payé du tout (avec un gros chèque, cela relèverait juste de la vénalité commune, et plus de l’idéologie 😉
Sur ces paroles apaisantes, mais néanmoins claires, belles fêtes de fin d’année (et une pensée amicale à celles et ceux qui n’ont pas le moral : on fera de belles choses ensemble en 2020 !).
P. S. : D’accord, il a droit à quelques vacances numériques, mais le reste du temps, donnez-nous notre Lionel quotidien (bon, au mois hebdomadaire 😉
… et merci à vous toutes et tous pour vos bons vœux ! I IZ BACK.