ActuSF a réalisé la captation de cette table ronde sur le sexisme et le harcèlement dans l’édition – dans le sillage évidemment de l’affaire Stéphane M., mais dans le contexte plus large de l’inclusivité dans l’édition professionnelle – et je vous invite fermement à la regarder, et si vous n’en avez pas la possibilité, à aller a minima lire la déclaration de Silène Edgar reproduite sur la page correspondante.
➡️ Voir la captation de la table ronde et lire la déclaration de Silène Edgar
(Article volontairement bref car, ici comme dans la table ronde, je ne veux pas accaparer la parole mais la laisser aux concernées : encore une fois, allez regarder / lire.)
Bonjour
J’ai lu l’article qui regroupe des interventions de Silène Edgar, et j’ai regardé (en partie) la vidéo de cette table ronde.
La vidéo est sur le profil Facebook d’ActuSF. Hélas (ou à raison ?), Facebook n’étant pas toujours tendre avec les non inscrits qui essaient quand même de profiter de leur contenu donc la vidéo coupe avant la fin pour nous demander de nous connecter.
J’étais en navigation privé histoire d’avoir le moins de cookies possible, mais les gredins bloquent toujours, même en avançant la vidéo pour avoir moins de temps de visionnage. J’espère qu’il y aura une capture audio bientôt, hébergée sur le site d’ActuSF à l’instar des tables rondes des Imaginales et Utopiales des éditions précédentes.
C’est vraiment pratique quand on ne peut pas se rendre sur place.
J’espère que les éléments évoqués durant cette table ronde ne resteront pas lettre morte. Je suis totalement étrangère au monde de l’édition (en dehors des articles et podcasts lus ici ou là^^), je suis primo-roman… peut-on dire primo-romancière quand le texte reste encore une pièce jointe d’un énième mail de soumission pour des maisons d’édition XD ? En bref, je me sens assez concernée quand on parle des gens qui regardent un contrat de ME comme un Graal. Les échanges dans ces conférences sont utiles, ils sont une fenêtre pour apprendre et comprendre.
Je suis bien d’accord (ô surprise…) concernant Facebook et j’ai grimacé en voyant que c’était un live sur la plate-forme. J’espère aussi que la vidéo sera répercutée sur ActuSF même, là où tout le monde pourra la consulter plus facilement.
Sinon, vous êtes écrivaine avant tout, et c’est bien la chose la plus importante. 🙂
J’ai eu la chance de pouvoir assister à cette table ronde. C’est très bien que la parole se libère et qu’elle se diffuse. Je sais que le problème est complexe et ce n’est certainement pas moi qui prétendrais apporter des solutions. Mais tu l’as dit toi-même Lionel (tu me corrigeras si j’ai trop déformé l’idée de tes propos), il y a une solution efficace à un certain nombre de problématiques : il suffit que les mecs (dont je suis) nous arrêtions d’être des connards. Et franchement, c’est pas si compliqué.
C’est bien mon avis ! Tant sur le mécanisme que sur le fait que ça ne soit pas si compliqué, si on s’efforce d’être honnête et sincère avec soi-même et le monde (mais en fait, c’est là la partie compliquée).