Les éditions 1115 aiment les objets qui existent, comme les beaux livres qu’on tient en main, et cette maison réalise autour des couvertures de leurs ouvrages un boulot artistique à la fois impressionnant et malheureusement un peu inusité de nos jours, car :
Couv. Victor Yale
… les couvertures de leurs livres existent vraiment.
C’est-à-dire qu’une grande part de leurs compositions sont réalisées à partir de sculptures réelles, photographiées et composées, ce qui représente un boulot à la fois considérable, fascinant et bien peu connu. Du coup, j’ai tanné les éditions pour pouvoir partager un truc drôlement cool : l’histoire de la réalisation de la magnifique couverture de L’Impassible armada.
Je passe le relais à Victor Yale et Frédéric Dupuy pour ce récit en images, et qui vous permettra d’entrevoir comment ce genre de couverture se réalise :
Réunion du matériel et du schéma pour construire le bateau. A l’image de l’hippocampe-licorne de Contes Hybrides qui a été monté et entièrement peint à la main, nous voulions que l’objet sur la couverture de L’Impassible Armada soit en papier, et en trois dimensions.
Le bateau vient de recevoir ses derniers points de colle, ne reste plus qu’à le bomber.
Puisque le pont ne sera pas visible, et en souvenir des couleurs d’origine de la sculpture, nous le laissons intact.
Un cadre de bois, des fils de pêche, le tout accroché à l’armature d’une tonnelle en métal, nous attendons que le vent cesse et, couchés sur le dos, l’objectif tourné vers le ciel, nous commençons le shooting. Nous avons attendu ce ciel bleu, légèrement nuageux, pendant trois jours. Notre patience est récompensée.
Un plat en verre retenu par les dossiers de deux chaises en bois, de l’eau, un mélange d’encre et de colorant alimentaire, toujours couchés sur le dos, nous continuons la séance photo. Le même après-midi, à ceci près que le ciel est totalement dégagé à présent. Ensuite, les photos seront assemblées avec notre logiciel d’image. Nous réfléchissons déjà au travail des lumières et des teintes, aux retouches, au rendu final. La couverture est déjà dans notre tête, claire comme de l’eau de roche.
Et quand le livre arrive de chez l’imprimeur, pendant une seconde, il nous semble qu’il a toujours existé…
Grand merci à Victor Yale et à Frédéric Dupuy !
Plus très longtemps à attendre pour voir le livre en vrai, puisque pour mémoire, le livre sera disponible en avant-première ces jours-ci aux Imaginales, avant sa sortie officielle le 18 octobre. Et pour seulement quelques jours, tous les exemplaires commandés avant le 15 octobre sur le site de l’éditeur seront dédicacés de ma blanche main à l’occasion du festival. Ne tardez pas !
Je n’aurais jamais songé que ça demandait autant de boulot! C’est top!!! (au passage, j’adore la couv des contes hybrides, et celles-ci y répond bien!)
Merci pour les éditions ! 😊 Et au passage, l’hippocampe de Contes hybrides existe également en vrai et la couverture a été créé avec un processus semblable (photo d’irisations d’une nappe d’essence, si ma mémoire est bonne).
Ha mais c’est génial !! Merci d’avoir dévoilé ce making-of, c’est excellent !
Hé, merci à toi, ravi que ça t’ait plu ! 😃
Je n’aurais jamais songé que ça demandait autant de boulot! C’est top!!! (au passage, j’adore la couv des contes hybrides, et celles-ci y répond bien!)
Merci pour les éditions ! 😊 Et au passage, l’hippocampe de Contes hybrides existe également en vrai et la couverture a été créé avec un processus semblable (photo d’irisations d’une nappe d’essence, si ma mémoire est bonne).