Ce week-end, deux interventions virtuelles dans le cadre de Nice Fictions

Ce week-end se tient le festival Nice Fictions, dans la ville de Fiction (ben non… Nice) (vous le saviez), avec rencontres, dédicaces, expositions, un TOURNOI DE MARIO KART (pourquoi je ne suis pas au tournoi de Mario Kart ?) – bref, ça va être super chouette.

Affiche Nydenlafee

Je n’y serai pas en présence, mais dans le processus de ma métamorphose progressive en énergie pure, j’aurai le plaisir d’y intervenir en virtuel sur deux tables rondes :

Samedi 3 juin, 16h30 : Écriture, jardiniers vs architectes. Avec Lionel Davoust, Hélène Marchetto, Danielle Martinigol, Timothée Rey,  Élisabeth Vonarburg. En direct sur YouTube :

Dimanche 4 juin, 14h30 : Intelligence artificielle et arts. Avec Cenlinvan·e, Lionel Davoust, Pierre Gévart, Nydenlafee, Yann Minh. En direct sur YouTube :

Rappelons que quasiment tout le festival peut être suivi de la sorte, en charentaises, ce qui est quand même un peu chaud pour la saison, mais vous faites comme vous voulez.

➡️ Le site et le programme de Nice Fictions

2023-06-20T11:01:51+02:00mardi 30 mai 2023|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Ce week-end, deux interventions virtuelles dans le cadre de Nice Fictions

Mercredi à 16h, dédicace à l’Astrolabe pour le dernier jour du prix réduit de Comment écrire de la fiction

Si vous n’avez pas encore profité de l’offre de relancement de Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires, le temps est compté : mercredi, c’est le dernier jour pour en profiter à 10€. Pour terminer la période en beauté, j’aurai la joie d’être en dédicace mercredi dès 16h à la librairie l’Astrolabe à Rennes, qui vient de prendre ses (superbes) locaux définitifs ! C’est l’occasion de venir les découvrir :

Bien sûr, j’aurai aussi tous mes autres bouquins sur place.

2023-06-20T11:02:04+02:00lundi 29 mai 2023|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Mercredi à 16h, dédicace à l’Astrolabe pour le dernier jour du prix réduit de Comment écrire de la fiction

Il vous reste une semaine pour vous procurer Comment écrire de la fiction ? à prix réduit

Petit rappel : Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires a été récemment réimprimé avec une brève période d’indisponibilité et, pour fêter ça, le livre a été remis en vente à seulement 10 euros :

Mais ce tarif ne dure que jusqu’au 31 mai. Si vous voulez donc profiter de l’ouvrage à son petit prix, ne tardez pas ! Disponible chez votre libraire et sur toutes les plate-formes.

Il s’agit plus d’un cours magistral, délivré à l’écrit, par un professeur qui connaît suffisamment son domaine pour prendre par la main ses élèves et les rassurer […] Une approche pragmatique, en somme, mais ô combien utile.

Stéphanie Chaptal, Bifrost
2023-06-20T11:02:22+02:00mercredi 24 mai 2023|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Il vous reste une semaine pour vous procurer Comment écrire de la fiction ? à prix réduit

Ce week-end, rendez-vous à Saint-Malo pour Étonnants Voyageurs

Ce week-end, dans la belle Bretagne, se tient l’un des plus grands salons du livre de France, mêlant tous les genres, de la littérature générale à l’imaginaire évidemment, en passant par les livres d’art, de voyage, etc.

Affiche Miles Hyman

J’aurai le plaisir d’être en dédicace à Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, sur le stand de la librairie Critic, pendant le week-end (horaires précis à venir, surveillez l’agenda). Petite astuce : les années précédentes, l’accès au salon du livre était gratuit en fin d’après-midi (à partir de 18h si ma mémoire est bonne). Je ne peux pas garantir que ce soit encore le cas pour cette édition, mais cela peut valoir le coup de surveiller.

À ce week-end !

2023-05-29T09:20:24+02:00lundi 22 mai 2023|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Ce week-end, rendez-vous à Saint-Malo pour Étonnants Voyageurs

L’écriture se poursuit pendant les travaux (de correction)

Un petit point rapide sur où j’en suis de La Succession des Âges, car peut-être bien que les barres de progrès peuvent vous poser question. À l’heure actuelle, elles disent :

Heu, quoi, le mec il a pas fini d’écrire, mais il corrige ?

Effectivement. Comme l’annonce la vidéo de news d’il y a quinze jours (y a tout dedans, le point de situation et de jolies images, allez-y donc voir), je suis dans les dernières longueurs de mon déménagement vers l’Australie et, pour tout vous dire, ma compagne et moi allons aussi prendre cette année quelques pauses bien méritées pour fêter notre mariage, en plus de passer du temps avec nos familles respectives et nos amis (surtout après deux ans de Covid empêchant ce genre de réjouissances). (Accessoirement, attendez-vous à quelques pauses sur le blog et les réseaux cet été.)

La sortie de La Succession des Âges étant prévue à l’automne 2024, et le volume de la bête étant considérable, il me faut m’organiser très en amont pour que ma directrice d’ouvrage (qui estime le travail éditorial à plusieurs trimestres), la génialissime Florence Bury, ait le temps de passer en profondeur sur l’intégralité du roman. Ce qui implique, pour mes corrections personnelles, de commencer dès maintenant à amorcer mon propre travail éditorial sur ce que je possède (85% du premier jet, donc) afin de le lui proposer.

Est-ce que c’est pratique ? Honnêtement, je préfère procéder par phases successives (rédaction, puis corrections, puis retravail éditorial) plutôt que les mener de front, mais l’envergure de « Les Dieux sauvages » ne rend pas la chose très praticable. Est-ce un problème ? Absolument pas. J’ai rencontré la même situation sur tous les volumes de la série à l’exception du premier. J’ai donc déjà travaillé trois fois de la sorte, je connais le terrain, ça se gère ; c’est juste qu’ici, le volume du livre étant singulier, il faut que je m’y prenne d’autant plus à l’avance.

Je suis donc en train de relire / annoter le manuscrit pour attaquer mes corrections, l’envoi aux bêta-lecteurs, pour reprendre l’écriture vers la fin de l’année. Florence et moi nous rejoindrons au fil de cette phase, comme sur les livres précédents.

Je ne vais cependant pas donner l’impression du contraire, il reste un boulot proprement considérable à abattre. La Succession des Âges est un monstre. Je voudrais encore un an de plus pour me sentir à peu près à l’aise avec. Mais en vérité, je ne le serai jamais vraiment, donc j’entre dans cette phase où il faut livrer son meilleur effort, de toutes ses forces et de son honnêteté, afin de le libérer enfin, et de conclure cette saga.

2023-05-16T22:51:02+02:00mercredi 17 mai 2023|Dernières nouvelles|Commentaires fermés sur L’écriture se poursuit pendant les travaux (de correction)

Procrastination podcast s07e17 – Écrire sans ordinateur

procrastination-logo-texte

Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : “s07e17 – Écrire sans ordinateur“.

C’est l’option par défaut, à tel point qu’on ne l’interroge même plus ; mais y a-t-il des options, des moments pour s’éloigner judicieusement de l’écran ?
Mélanie est attachée à l’ordinateur ; elle tape plus vite qu’elle n’écrit, mais cherche cependant, en conséquence, à limiter son temps d’écran hors du travail. Elle met aussi en avant les dangers des distractions toujours présentes à portée de clic !
Estelle tape aussi au clavier (avec un doigt) mais passe par le papier pour les scènes difficiles. Cependant, dans son travail, l’ordinateur est l’outil crucial pour tenir les délais de sa vie d’écrivaine.
Lionel aime l’ordinateur aussi, mais met en garde contre la facilité de correction qu’il offre, laquelle peut engendrer un mode de pensée critique permanent très toxique pour la créativité. De la machine à écrire connectée aux options des logiciels, il propose plusieurs façons pour préserver l’état de “flow”.

Références citées

  • Neil Gaiman
  • Dean Wesley Smith
  • Kristine Kathryn Rusch
  • Thomson et son MO5
  • Le Minitel, fierté télématique française
  • Machines à écrire connectées Freewrite : https://getfreewrite.com
  • Machines à écrire numériques primitives Alphasmart (à chercher sur eBay)
  • La disposition de clavier BÉPO https://bepo.fr/wiki/Accueil
  • Typing.com

Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :

Bonne écoute !

2023-06-20T11:03:17+02:00lundi 15 mai 2023|Procrastination podcast|Commentaires fermés sur Procrastination podcast s07e17 – Écrire sans ordinateur

La photo de la semaine : L’oiseau fashion

Elle ne porte rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les rémiges. Ce qui fait fuir les chats.

Fashion bird
Cliquez pour agrandir
2023-05-11T19:06:17+02:00vendredi 12 mai 2023|Photo|Commentaires fermés sur La photo de la semaine : L’oiseau fashion