Créer des cadres qui se déplacent avec les notes dans Scapple

Une astuce rapide parce qu’on en a parlé sur Twitter : Scapple est un merveilleux logiciel de concept-mapping qui permet de réfléchir de façon bien plus libre et organique qu’une app de mind-mapping classique. Parmi ses forces, la possibilité de regrouper des idées de manière graphique dans un même cadre, puis de bouger librement ce cadre pour déplacer ce qu’il contient, et ainsi organiser ses idées.

Cliquez pour agrandir

Sauf que dans les faits, bien des utilisateurs se plaignent que leurs cadres se déplacent tout seuls, sans ce qu’ils contiennent. La raison : il y a une option à cocher dans l’inspecteur pour la forme en question emporte son contenu lors du déplacement : la forme doit être « magnétique ».

Et avec ça, tout part avec (et tout fout le camp).

2022-10-24T20:56:29+02:00mercredi 26 octobre 2022|Best Of, Technique d'écriture|Commentaires fermés sur Créer des cadres qui se déplacent avec les notes dans Scapple

Ce week-end, ce sont les Utopiales (j’y serai dimanche)

Ce week-end se tiennent comme tous les ans à Nantes les Utopiales, grand rendez-vous de l’imaginaire et de la science-fiction en particulier ! Je suis très heureux de participer à l’édition de cette année, dont le thème est Limite(s).

Affiche Marc-Antoine Mathieu

J’y serai toute la journée du dimanche 31 octobre, en dédicace à 15h à l’espace librairie, ainsi que pour deux tables rondes :

14h – Scène Shayol : Sky is the limit

Organisation de nouvelles institutions, constitutions différentes, exploration et exploitation de l’espace, droits et devoirs des créatures sentientes, du robot à l’extraterrestre, la fiction permet de tout tester et tout envisager. Et la science-fiction devient un outil décisif pour mieux penser le droit et anticiper ses nouvelles limites…

Avec : Ada Palmer, Lionel Davoust, Sigbjørn Skåden, Joseph Callioni. Modération : Ugo Bellagamba

18h – Espace CIC Ouest : La carte et le territoire

Contrairement aux récits de science-fiction, lorsqu’on ouvre un roman de fantasy, il n’est pas rare de trouver la carte du territoire que traversent les protagonistes. Il arrive qu’on réalise quelques cartes du ciel dans les space opera mais c’est peu fréquent. Seuls les jeux de rôle échappent à cette pénurie de la carte de science-fiction. Le territoire du futur est-il indéfinissable ?

Avec : Lionel Davoust, Philippe Tessier, Aurélie Wellenstein, Auriane Velten. Modération : Mel Andoryss

À ce week-end !

2022-10-31T11:06:51+01:00lundi 24 octobre 2022|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Ce week-end, ce sont les Utopiales (j’y serai dimanche)

Lundi prochain, journée interprofessionnelle sur les littératures de l’imaginaire à l’université Rennes 2

Je m’y prends hélas un peu tard, j’espère que tous les publics concernés auront eu l’info : lundi prochain, à l’occasion du Mois de l’imaginaire, se tient une journée interprofessionnelle gratuite consacrée la connaissance des littératures de l’imaginaire, destinée aux libraires, bibliothécaires, médiathécaires, documentalistes et étudiant·es. J’aurai le plaisir d’y intervenir à 10h30 sur le métier d’écrivain, de l’idée à la publication, avec un accent sur les impératifs économiques. Le programme est une mine d’informations sur l’édition, la promotion, le paysage de l’imaginaire et bien d’autres thèmes.

➡️ Informations complètes et inscriptions

2022-10-24T21:22:19+02:00jeudi 20 octobre 2022|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Lundi prochain, journée interprofessionnelle sur les littératures de l’imaginaire à l’université Rennes 2

Construire une ville imaginaire (table ronde à l’Ouest Hurlant 2022)

Le festival l’Ouest Hurlant continue à mettre en ligne ses tables rondes captées cette année, disponibles en lecture directe ou bien sous forme de podcast. Merci à Corentin Daval pour sa modération de cet échange avec Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian autour des villes imaginaires !

2022-10-11T15:50:13+02:00mercredi 19 octobre 2022|Entretiens|Commentaires fermés sur Construire une ville imaginaire (table ronde à l’Ouest Hurlant 2022)

Procrastination podcast s07e03 – Organiser le déroulé de son récit

procrastination-logo-texte

Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « s07e03 – Organiser le déroulé de son récit« .

Après les notes préparatoires et les recherches, il est temps de s’atteler à l’organisation du déroulé de son intrigue (autant qu’il en est besoin). Mélanie planifie, mais surtout mentalement ; elle rassemble principalement des fragments et des chronologies. Estelle travaille beaucoup sur chronologie et rappelle que la méthode de travail dépend du projet, mais loue les avantages d’avoir un synopsis – et donne des techniques pour les équilibrer et les évaluer. Lionel parle des trois éléments minimaux dont il a besoin pour écrire un roman, une nouvelle ou une scène.

Référence citée (et pas en bien)

– John Truby, L’Anatomie du scénario

Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :

Bonne écoute !

2022-10-31T11:07:09+01:00lundi 17 octobre 2022|Procrastination podcast|Commentaires fermés sur Procrastination podcast s07e03 – Organiser le déroulé de son récit

Le placement de genre de « Les Dieux sauvages »

Reçu tout récemment une excellente question par mail, et comme les recherches ne donnent effectivement rien, il est probablement pertinent de poster ma réponse pour que les recherches donnent un peu mieux quelque chose :

Cherchant avidement des livres sur des guerrières de Fantasy qui ne soient pas forcément des passages de l’âge de petite fille à l’âge adulte […], je suis tombée sur votre série de romans sur Mériane [« Les Dieux sauvages » …]. Cette série de romans est elle vraiment fantasy, ou plutôt de la science-fantasy ou du post-apo déguisé ? […] Je vous pose cette question car je ne peux pas y répondre avec certitude avec mes « propres recherches ».

➡️ C’est difficile d’apporter une réponse simple à votre question car une bonne partie de l’univers d’Évanégyre est fondée sur l’ambiguïté entre technologie et magie, justement, et « Les Dieux sauvages » joue beaucoup là-dessus (si vous altérez les règles naturelles du monde, qu’est-ce qui est vraiment magique, qu’est-ce qui est vraiment technologique ?). Je ne fais pas vraiment pour ma part de différence entre les deux (même si je construis et développe mon univers depuis des années, il reste pour moi un décor et c’est l’atmosphère qui dicte un genre avant ses artifices).

Je peux toutefois vous dire que « Les Dieux sauvages » a été résolument écrit comme un hommage à tous les grands motifs de la fantasy traditionnelle dont le médiéval-fantastique, mais justement, je joue aussi sur les archétypes pour prendre le lecteur à contrepied. Normal donc que vous ne trouviez de réponse claire… il n’y en a pas.

Je pense que c’est là que se trouve peut-être votre réponse : si ce jeu de la découverte et de l’ambiguïté de l’univers vous rebute sans doute possible, la série ne vous conviendra pas. Mais si c’est surtout une guerrière de fantasy que vous cherchez, confrontée à toutes les difficultés et les peines que ça entraîne (et, parfois, les terribles compromissions que la victoire peut requérir), alors je pense pouvoir affirmer que la série accomplit son but.

En espérant que ça puisse vous donner un critère de choix,

Merci en tout cas pour votre intérêt,

Bien cordialement.

2022-10-11T15:39:15+02:00jeudi 13 octobre 2022|Dernières nouvelles|2 Commentaires

Rendez-vous en live ce jeudi à 20h

Hop, une brève pour annoncer que j’aurai le plaisir et l’avantage d’être en live pour une heure de discussion à bâtons rompus ce jeudi à 20h sur la chaîne de Camelote Magicadou, feat. la Bibliomancienne. Visible sur YouTube ou ci-dessous !

2022-10-09T16:06:50+02:00mardi 11 octobre 2022|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Rendez-vous en live ce jeudi à 20h

Titre