Léviathan : La Chute sort aujourd’hui !

Couv. Alexandre Fort

Un petit billet pas bien original, mais, tout de même, pour marquer le coup : c’est aujourd’hui que sort Léviathan : La Chute, le premier volume d’une série de thrillers initiatiques situés à notre époque, mais dévoilant le combat et le parcours de destins uniques dans la conquête de la liberté individuelle. Y a de l’aventure, des orques, de l’Antarctique, un peu de Nietzsche, de la baston mais aussi de l’introspection.

Quelques infos pour en savoir plus : la page du livre, avec l’argumentaire et la revue de presse

Je sais qu’une proportion de lecteurs (surtout dans le milieu de l’imaginaire) n’aime pas acheter le premier volume d’une série sans avoir la suite, et c’est un sentiment que je comprends. C’est pour cela – j’en ai déjà parlé, mais il me semble important d’insister – que le deuxième volume, Léviathan : La Nuit, sort au printemps prochain (je ne peux pas faire plus vite), en espérant que cela allégera l’attente.

Tu me connais, ô auguste lectorat, je n’ai pas l’habitude de te solliciter ni de demander ton soutien – je n’ai même pas de bouton “Donation” sur ce site web, par choix. Je vais cependant faire une petite exception à cette règle, et j’espère que tu le recevras bien, avec tranquillité, sans couteau sur la gorge, regarde, j’ai les mains vides, juste à la rigueur un bouquet de fleurs des champs, parce que c’est le printemps. (Bon, pas vraiment, mais faisons comme si.)

Plus sérieusement, si le livre est susceptible de vous intéresser mais que vous faites partie de ces lecteurs qui préfèrent attendre la suite, j’aimerais vous demander de faire une entorse à ce principe. C’est un milieu différent dans lequel paraît La Chute, fortement concurrentiel, et un bon démarrage pour ce premier volume peut grandement aider le livre à trouver son public. Les séries sont dans une situation paradoxale : beaucoup de lecteurs sont échaudés par l’arrêt brutal d’histoires en plein milieu, et donc refusent de s’engager tant qu’ils n’ont pas l’assurance d’avoir la fin. C’est compréhensible. Mais, à force de raisonner ainsi, on entre dans un cercle vicieux : rares sont les séries qui finissent par fonctionner, puisque l’éditeur et l’auteur se retrouvent avec des ventes bien inférieures à ce qu’ils auraient pu avoir.

Entendons-nous bien, nous ne sommes pas dans cette situation, Don Quichotte est enthousiaste autour de cette série et me soutient, je sais que ce sont des gens réglos, et j’espère avoir prouvé au fil du temps que moi aussi. Néamoins, je te demande, ô auguste lectorat, de me faire confiance. Je ne te demande pas d’acheter des palettes entières de Chute – quoique, si tu ne sais pas quoi offrir à Noël, tu pourras toujours l’écouler, hein, ha ha – ni de le prendre juste pour mes beaux yeux (je t’assure, j’ai de super beaux yeux) (les lunettes ne me rendent pas justice) si ce n’est pas ta came. Je veux que tu y prennes plaisir, parce que, zut, lire, c’est pour se faire plaisir. Je ferai les volumes 2 et le 3 quelles que soient les conditions, mais le défi que nous avons à relever aujourd’hui est de réussir un bon lancement et d’émerger. Le turn-over sur les tables des librairies est aujourd’hui extrêmement rapide.

Alors, si le livre te faisait envie de toute manière, et que tu en as les moyens ce mois-ci, je te demande juste une chose : n’attends pas. Et, ensemble, nous ferons la liste de best-sellers du New York Times ! (Quoique, là, je m’avance peut-être un peu.)

2011-09-22T17:34:07+02:00jeudi 22 septembre 2011|Actu|20 Commentaires

29 septembre sur Canal B

Une brève pour vous annoncer que je serai présent dans l’émission matinale de Juliana, Wake Up Call, le 29 septembre à 8h du matin. Je suis très heureux d’avoir l’occasion d’y retourner après l’émission d’avril dernier (écoutable ici) où nous avions longuement parlé de “Le Sang du large” (parue in Contes de Villes et de Fusées) ; j’avais passé un moment vraiment très sympa et cela me fait d’autant plus plaisir que c’était lors de cette émission que j’avais donné les premières infos sur Léviathan : La Chute.

Ce sera écoutable en direct sur 94 MHz en région rennaise, ou bien en ligne sur le site de Canal B.

D’autre part, pour mémoire, il se passe plein de choses à partir de demain (jeudi) : 

  • Jeudi 22 : Je serai présent sur RCJ à 11h15 ;
  • Samedi 24 et dimanche 25 : Je serai au salon du livre de Besançon (Parc de la Gare d’Eau).

 

2011-09-21T16:10:16+02:00mercredi 21 septembre 2011|Actu|1 Commentaire

Le supermarché du nawak

Internet ne cesse de me réjouir. J’ignore si tu le sais, auguste lectorat, mais ce blog reçoit des dizaines de commentaires en spam par jour, dont 99% sont heureusement interceptés par l’anti-spam fourni avec WordPress, Akismet – l’intérêt pour les annonceurs est, en plus de capturer les gogos prêts à croire que ces phrases générées automatiquement s’adressent vraiment à eux, d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche. Il va de soi que j’écrase ces indésirables sans pitié sous le talon rageur du destin (et oui, ça veut dire que, dans cette métaphore, je suis effectivement le destin – le mardi, c’est mégalomanie). Cependant, parfois, on trouve de véritables perles – ou bien des signes que l’Apocalypse est proche, car ce ne sont pas des catastrophes naturelles qui vont nous flinguer, mais certainement le poids écrasant de notre propre absurdité :

Alors va falloir cliquer sur l'image pour la voir en grand, parce que là, c'est pas gagné.

Je trouve surpuissant que des types ouvrent un site de contrefaçon pour faire des faux papiers. On poussait des cris d’orfraie à l’idée que des plans de bombes atomiques se baladent ainsi en toute liberté, mais là, c’est carrément avec pignon sur rue, et la mention sur le site (parce que je suis allé voir, ben oui) que « ce sont des répliques à fins de distraction seulement ». Bah oui, évidemment, ça les mettra tout à fait à l’abri de se faire nucléariser la gueule par à peu près tous les États de la Terre une fois qu’ils tomberont là-dessus.

J’attends avec impatience les prochains petits malins qui proposeront de la fausse monnaie « à fins de distraction seulement ». J’ai déjà acheté le pop-corn, la chaise longue, et je serai aux premières loges pour les voir réduits à l’état d’horrible mélange d’os et de chairs meurtris et traînés dans la fange, de lambeaux pleins de sang et de membres affreux que des chiens dévorants se disputeront entre eux1.

  1. C’est pas moi, c’est la faute à Jean Racine.
2011-09-21T15:51:21+02:00mardi 20 septembre 2011|Expériences en temps réel|3 Commentaires

Nouvelles critiques sur Léviathan : La Chute, programme de la semaine… et changement de couleurs

Couv. Alexandre Fort

Léviathan : La Chute, c’est cette semaine ! La publication aura lieu jeudi, le 22 septembre, dans toutes les bonnes librairies et grandes surfaces culturelles.

Programme de la semaine

Pour mémoire, il se passe pas mal de choses cette semaine autour du livre :

  • À partir de jeudi, vous pouvez gagner le livre en écoutant Mona FM (plus d’infos)
  • Je serai présent jeudi matin à 11h15 sur RCJ dans l’émission “Les Matinales” (plus d’infos)
  • Le livre sera chroniqué sur Altitude FM vendredi à 10h05 dans l’émission “L’écritoire” (plus d’infos)
  • Samedi et dimanche, je serai au salon du livre de Besançon (plus d’infos)

Nouvelles chroniques

Merci à tous les chroniqueurs(euses), blogueurs(euses) qui continuent à communiquer leur enthousiasme autour de ce premier volume de la trilogie Léviathan !

Le blog La Culture se partage lance cette invitation : “Lisez ce thriller un poil fantastique ! […] La suite, c’est pour quand ?” La Nuit sortira au printemps prochain (merci pour l’appréciation sur le logo !).

Pour la rubrique Livres du magazine Marseille, Le Jour et la Nuit (Catherine Merveilleux), c’est “un thriller mystérieux, ésotérique et inquiétant”.

Enfin, Jérôme Toledano, de la librairie Les Cyclades, à Saint Cloud, a la gentillesse de proposer cet avis sur le livre et de le soutenir :

Pour sa première incursion dans le domaine du thriller, Lionel Davoust frappe très fort avec ce premier volet de cette trilogie très prometteuse….

Les personnages sont complexes et énigmatiques qui ont chacun un secret à garder, chaque pion gravite autour de Michael Petersen le héros de cette histoire face a une mystérieuse organisation « LE COMITE »…

En conclusion : Retenez bien son Nom car cet auteur a un grand talent pour nous captiver dès l’’instant ou débute le livre….

Petite surprise

Et puisqu’il faut bien s’amuser un peu avec ce nouveau site, le voici relooké pour l’occasion… aux couleurs de Léviathan et de la Voie de la Main Gauche !

2011-09-19T10:38:25+02:00lundi 19 septembre 2011|Actu|Commentaires fermés sur Nouvelles critiques sur Léviathan : La Chute, programme de la semaine… et changement de couleurs

Sur TF1 le 24 octobre

Ô auguste lectorat, c’est la semaine des grandes nouvelles!

J’ai le plaisir immense d’annoncer que je ferai partie des invités de l’émission de Michel Field, Au Field de la nuit, diffusée sur TF1 et consacrée à la littérature, pour Léviathan : La Chute.

La diffusion aura lieu le 24 octobre à minuit. Alors oui, c’est un lundi soir, mais je suis prêt à rédiger des mots d’excuse à tous ceux qui vondront se lever tard le lendemain !

2011-09-16T15:48:24+02:00vendredi 16 septembre 2011|Actu|29 Commentaires

Bonjour tentacule

Petit instant fanboy : cette année, nous apprennent les éditions Sans Détour, c’est le trentième anniversaire du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu, tiré évidemment des oeuvres d’Honoré Patricia Lovecraft. Pour l’occasion, Sans Détour a publié une épaisse édition commémorative du “vrai” jeu, celui que les purs et durs connaissent, basé sur le système Chaosium, pas la trahison d20 à base de « j’ai un investigateur niveau 5 ». Sauf que nous avons en France le bonheur de profiter d’une réelle édition de passionnés, dont le système a été refondu pour en corriger les défauts, dont le contenu est augmenté avec des ajouts vraiment utile pour le jeu et dont la maquette intérieure est juste à tomber par terre (et je ne dis pas ça parce que Christian Grussi, directeur artistique et éditorial, est un copain : ceux qui ont tenu Asphodale entre les mains ou les bouquins d’Extraordinary Worlds Studio connaissent la qualité de son boulot).

Alors oui, je n’ai pas le temps de jouer, oui, j’ai déjà 42 éditions de Cthulhu RPG, en français, en anglais, en moldovalaque, j’ai Cthulhu à la plage, Cthulhu cadre supérieur, Cthulhu Vs. Hello Kitty, mais, franchement, comment résister :

2011-09-15T10:13:45+02:00jeudi 15 septembre 2011|Geekeries|12 Commentaires

Léviathan : La Chute sur Culture Hebdo

Couv. Alexandre Fort

C’est donc un thriller auquel nous accordons la plus haute note. Ce qu’on aime surtout c’est que Lionel Davoust distille le développement de son histoire au compte-goutte, nous tenant sous sa coupe jusqu’à la toute fin. Une lecture incontournable.

Un article de Culture Hebdo.

2012-09-08T17:34:02+02:00jeudi 15 septembre 2011|Revue de presse|Commentaires fermés sur Léviathan : La Chute sur Culture Hebdo
Aller en haut