Invité de Web TV Culture pour Léviathan : La Chute (émission visible en streaming)

Dans le cadre du Printemps du Livre du Montaigu de 2012, la chaîne de télévision en ligne Web TV Culture a organisé un café littéraire intitulé « Frissons garantis » avec Angus, Samuel Delage, Eric Fouassier et moi-même (pour Léviathan : La Chute), animé par Philippe Chauveau. L’émission est visible en ligne sur cette page (sélectionner l’émission en bas dans la liste à gauche).

2012-09-07T19:58:36+02:00samedi 31 mars 2012|Entretiens|Commentaires fermés sur Invité de Web TV Culture pour Léviathan : La Chute (émission visible en streaming)

Entretien sur la série Léviathan chez Imaginelf

Mais en fait, Léviathan, ça parle de quoi ?

Léviathan, c’est une quête initiatique avec des flingues.

Lelf a réalisé un long entretien autour de la série Léviathan, principalement axé sur le premier volume, Léviathan : La Chute. Nous y parlons de la genèse de la série, de son discours et du choix de la forme du thriller. À découvrir sur son blog, Imaginelf.

2012-09-07T19:44:22+02:00vendredi 30 mars 2012|Entretiens|Commentaires fermés sur Entretien sur la série Léviathan chez Imaginelf

Léviathan : La Chute sur Imaginelf

Couv. Alexandre Fort

3.5/5. Voici une trilogie qui démarre bien. Hypnotique, fascinante, lente mais pleine de surprises, dense d’action mais surtout de batailles psychologiques, Lionel Davoust frappe fort.

Une chronique de Lelf à lire sur son blog, Imaginelf.

2012-09-07T20:04:10+02:00jeudi 29 mars 2012|Revue de presse|Commentaires fermés sur Léviathan : La Chute sur Imaginelf

De retour sur Évanégyre…

Illus. Fred Navez

… pour une nouvelle en cours d’écriture (qui devra évidemment intéresser l’éditeur pour être publiée, bien sûr), toujours indépendante du reste, comme d’habitude. C’est une agréable cassure de rythme entre les volumes 2 et 3 de Léviathan que de reprendre la route aux côtés de l’Empire d’Asreth (qui sera une nouvelle fois le point focal de ce récit).

Pour se mettre dans l’ambiance…

2012-04-27T22:27:07+02:00samedi 17 mars 2012|Journal|10 Commentaires

Le sommaire de l’anthologie Reines et Dragons

Couv. Kerem Beyit

Les Imaginales, le festival des mondes imaginaires d’Épinal, approche (c’est fin mai !) ; Sylvie Miller et moi-même sommes très heureux de pouvoir révéler le sommaire de l’anthologie du festival, que nous co-dirigeons aux éd. Mnémos, dévolue cette années aux Reines et Dragons. Du beau monde qui rassemble la fantasy héroique, urbaine, l’aventure, le conte, l’émotion – par ordre d’entrée en scène… :

  • Chantal Robillard, “Le dit du Drégonjon et de son Elfrie”
  • Thomas Geha, “Chuchoteurs du dragon”
  • Adrien Tomas, “Ophëa”
  • Anne Fakhouri, “Au cœur du Dragon”
  • Justine Niogret, “La grande déesse de fer de la miséricorde”
  • Pierre Bordage, “Morflam”
  • Charlotte Bousquet, “Azr’Khila”
  • Vincent Gessler, “Où vont les reines”
  • Erik Wietzel, “Le monstre de Westerham”
  • Mathieu Gaborit, “Under a Lilac Tree”
  • Nathalie Dau, “Cet œil brillant qui la fixait”
  • Mélanie Fazi, “Les Sœurs de la Tarasque”

Le livre sera disponible en avant-première aux Imaginales, puis partout ailleurs, bien sûr.

2012-04-27T22:06:01+02:00jeudi 15 mars 2012|À ne pas manquer, Actu|9 Commentaires

A Nantes lundi pour parler d’édition numérique

Attention, dernière minute : je serai à Nantes lundi à 17h30 pour un débat autour de l’édition numérique, avec Denis Detraz de l’Atalante pour expliquer le regard et la stratégie de l’éditeur / libraire sur la question, et Albert de Pétigny, responsable des partenariats chez les Editions pour penser à l’endroit.

Cela se tiendra Halle de la Madeleine, 11 impasse Juton. L’entrée est évidemment libre.

Plus d’infos sur la page de l’événement.

2012-03-09T19:54:17+01:00vendredi 9 mars 2012|Actu|Commentaires fermés sur A Nantes lundi pour parler d’édition numérique

La Nuit tombe le 12 avril

Nous en approchons, la date est donc définitive. J’ai le grand plaisir de vous annoncer que Léviathan : La Nuit, le volume 2 de la trilogie entamée avec Léviathan : La Chute, sortira le

Jeudi 12 avril 2012

Couv. service artistique Seuil Image © Bertrand Desprez / Agence VU

L’histoire de Michael Petersen, Masha Turgueniev et de l’obscur Comité reprend six heures après les événements clôturant le volume 1, mais j’ai fait mon possible pour que ce livre puisse être lu sans, si nécessaire. On y découvre également un nouveau protagoniste principal, Andrew Leon, agent spécial du FBI, qui tombe sur les enjeux du Jeu Supérieur du pouvoir et de la connaissance…

La quatrième de couverture :

La nuit du solstice d’hiver, au cours d’une violente tempête, le biologiste marin Michael Petersen a basculé de son zodiac et disparu dans les eaux glacées de l’Antarctique. Alors que ses chances de survie sont infimes, le miracle se produit : le corps du chercheur est découvert, échoué sur une grève, par les employés de la base polaire où il officie. Contre toute attente, le naufragé a survécu, plongé dans un profond coma. Le verdict des médecins est aussi troublant qu’énigmatique : Petersen est en train de rêver. Ce n’est pas la seule découverte à défier l’entendement ce jour-là : non loin du rivage, une troupe d’orques paraît veiller sur le miraculé.

Ces faits inexplicables ne le sont pourtant pas pour tous : le Comité, une organisation occulte dont les agents organisent depuis des années une étroite surveillance de l’innocent zoologiste, met tout en œuvre pour le réinstaller dans la tranquillité de son petit monde domestique. Pourquoi un modeste père de famille suscite-t-il une telle crainte chez les puissants mages de la Voie de la Main Gauche ? Quelle corrélation faut-il établir entre les cauchemars de Michael et les tentatives d’homicide dont sont subitement victimes les membres de son entourage ?

Masha, épouse de Michael et agent double au service du Comité, n’aspire qu’à retrouver la paix de son foyer. Mais il est peut-être déjà trop tard, car le FBI s’invite dans le Jeu en la personne d’Andrew Leon, un mathématicien que le paranormal n’effraie pas. En effet, alors que tout désigne le biologiste, à la personnalité notoirement fragile et clivée, comme l’auteur de ces crimes en série, l’agent spécial entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller un esprit aussi solide que le sien. D’autant qu’elle rejoint les données produites par un système mesurant l’énergie mentale, dont il est le génial concepteur.

Après le solstice viennent les ténèbres, après la chute tombe la nuit, et Los Angeles frémit tandis que s’étend l’Ombre de Léviathan.

Rendez-vous très bientôt !

2012-03-09T19:28:04+01:00mercredi 7 mars 2012|Actu|12 Commentaires

Fin de semaine : Bordeaux, puis Cherbourg

Hop, un rythme de publication un peu ralenti ces jours-ci en raison de deux gros déplacements en fin de semaine – j’espère vous y voir nombreux, genre on remplit le parc des Princes – ou bien un petit salon de thé, on verra sur le moment ce qu’on loue :

Jeudi 8 mars, je serai en région bordelaise, à Talence plus exactement, à la librairie Georges, pour un entretien-débat notamment autour de « L’Île close ». La nouvelle figure au programme de l’enseignement de l’Université autour du Moyen Âge et du mythe arthurien, ce qui représente un immense honneur pour moi, et la rencontre sera animée par les étudiants, ce qui est encore plus chouette. Si vous êtes dans le coin, venez, je m’efforcerai de dire des blagues1. Les infos se trouvent sur cette page.

Samedi 10 et dimanche 11 mars, je serai près de Cherbourg, à Les Pieux, pour le salon du livre, un événement à taille humaine qui promet beaucoup de convivialité (voir le site et les infos).

  1. Drôlerie non garantie par le constructeur.
2012-03-09T19:30:42+01:00lundi 5 mars 2012|Actu|6 Commentaires
Aller en haut