Donc, continuant le débroussaillage des réseaux commerciaux entamé il y a deux semaines, je me suis rendu compte que j’avais deux comptes dont je n’avais jamais fait grand usage : Instagram et LinkedIn.
Instagram m’a perdu quand Facebook s’en est mêlé et a ajouté ces foutues « stories » qui me sortent par le nez : cette pression de devoir poster tout le temps, chaque jour, des contenus éphémères va à l’encontre de ma philosophie quant à ces réseaux : un peu, de temps en temps, sans captivité, pour profiter du réel. La vie est trop courte pour se stresser de poster des machins visibles 24h et documenter pour le monde entier chaque instant de veille. C’est donc officiel : je suis un vieux con.
Sur LinkedIn, je me suis trouvé noyé de demandes de contacts de gens que je n’étais pas sûr de connaître, et d’ailleurs, je ne savais pas trop ce que je faisais là : parler bouquins ? Développer mon activité musicale actuellement en pause au profit de l’écriture ? Du coup, ça veut dire entrer en contact avec qui ? Sachant que je m’y connectais trois fois par an, cela faisait un lieu supplémentaire à maintenir : exit.
Donc, plus de profil Instagram ni LinkedIn, 404 not found.
Merci cependant à vous toutes et tous qui étiez sur ces réseaux et avez suivi l’expérience ; merci pour les échanges (un peu rares hélas) que nous y avons eu. On se retrouvera ici, sur Facebook et Twitter.
Salut Lionel !
T’en fais pas même jeune on peut être un « vieux con » 😉
Ce combat que tu mène contre les réseaux commerciaux est une belle épopée dont j’attends le nouvel épisode à chaque post ! J’ai hâte de voir jusqu’où le système te permettra d’aller, et tu as tout mon soutien dans cette démarche 🙂
D’ailleurs (au risque d’être catalogué de libriste extrémiste !) je me demandais si tu avais exploré la solution des réseaux (sociaux?) fédérés ?
Si c’est pas le cas, j’ai un petit lien explicatif fait par framasoft qui est très bien fait ! Je le met pas là parce que c’est ton blog et que je vais pas mettre des liens qui en font sortir sans ton consentement ^^ Mais si tu veux je le met dans une réponse pour la culture de ceux qui connaîtraient pas parmi ton auguste et merveilleux lectorat 🙂
En tout cas, courage pour la croisade !
À bientôt!
Grand merci Jérôme pour ta délicatesse ! Vas-y, envoie le lien, je pense que ça peut être d’utilité publique ????
Et grand merci également pour ton soutien, ça fait vraiment plaisir (et ça rassure de découvrir que cette réflexion est largement partagée). J’avais été sur Diaspora à une époque, mais il n’y avait personne, ce qui nuisait forcément un peu au principe… J’essaie d’avoir aussi peu de réseaux que possible, mais autant que « nécessaire » (pour conserver un lien avec la communauté SF&F au sens large : l’idée n’est pas de virer ermite numérique). Hélas, Facebook et Twitter restent les mastodontes dans ce domaine, mais je ne suis pas contre expérimenter avec des choses plus libres. J’avais jeté un œil à micro.blog mais hélas ça a l’air beaucoup plus anglophone (ce qui ne fonctionne pas pour la communauté francophone, du coup). (Même si ça n’est pas un réseau « libre » au sens logiciel.)
Voici le lien : https://framablog.org/2019/03/07/la-fee-diverse-deploie-ses-ailes/
En écrivant le message, je me suis dit que ça te serait pas forcément d’une grande aide dans ton projet d’extraction des réseaux.
Mais comme tu avais parlé de recentrer ton activité numérique autour du blog et de la communauté qu’il y a derrière, je me suis dit que potentiellement tu trouverais des choses intéressantes à faire dans une architecture fédérée.
En tout cas je trouve le principe super intéressant d’un point de vue intellectuel, et ça me fait toujours plaisir de partager cette petite introduction ne serait-ce que pour que les gens sache qu’il existe d’autres façon de faire que Facebook, twiter…
Encore merci pour tout ce que tu nous donne Lionel, et sache que tant que tu aura du RSS/Atom au moins moi te lirai 😉
À bientôt !
Merci à toi Jérôme pour ce lien passionnant : tu m’apprends (et je t’en remercie) que ces systèmes peuvent fonctionner ensemble, et c’est GÉNIAL. (Je vais le répercuter dans le prochain liens et brèves, d’ailleurs)
Merci à toi également pour ton suivi, et pas de crainte, s’il ne doit en rester qu’un, ce sera le RSS, c’est clair ! Cette technologie doit revenir sur le devant de la scène !
À bientôt !
N’étant pas connecté comme tu le sais ^^, je suis curieux de voir ces réseaux dont tu parles…