Fileas, une plate-forme gratuite pour suivre ses ventes de livres
Gratuite pour les auteur·ices, en tout cas, à condition de justifier de son identité1 :
Quelques camarades signalent avoir eu du mal à se faire vérifier, mais rien à signaler pour ma part : l’outil est rapide et fonctionne.
… par contre, « bien », quand on est auteur·ice d’imaginaire, c’est une autre histoire. Les données de Fileas sont basées sur celles de GfK, qui sont extrêmement peu fiables dans notre cas, en raison de l’importance des points de vente indépendants et de leur absence fréquente dans les statistiques. Dans mon cas, les chiffres signalés sont colossalement sous-estimés (un tiers de la réalité dans le meilleur des cas), au point qu’ils ne veulent pas dire grand-chose, même en tant qu’ordres de grandeur. Fileas annonce cependant viser l’intégration d’autres sources de données l’année prochaine.
Tant que ces nouvelles données ne seront pas incluses, je n’en aurai guère l’usage (et j’imagine que ce sera le cas d’une grande part de l’imaginaire français), mais : l’outil a le mérite d’exister, il est gratuit, et surtout, il vient tout juste de sortir. Espérons qu’il se développe…
… ou que l’on puisse un avoir un jour un accès direct et automatisé à nos chiffres de vente. Toutes mes maisons d’édition actuelles me les fournissent sur simple demande en cours d’année, et gloire à elles – mais cela ne va hélas pas forcément de soi partout.
➡️ Fileas
- Avec un processus un peu hasardeux à base d’envoi de scan de pièce d’identité, mais bon, ça n’est pas comme si la France avec un système unifié de vérification fondé sur les services publics, hein ? ↩
Samedi 16h30 : dédicace à la librairie Critic (Rennes)
Rennes ! N’imagine pas que je passe en France sans venir t’embêter ! Je serai en dédicace à la librairie Critic (19 rue Hoche, en face du Conservatoire) ce samedi de 16h30 jusqu’à la fermeture. Je n’aurai pas encore le tome 5, je sais, j’en suis désolé, mais j’en ai quatre autres, avec lesquels on peut jouer au Jenga ou bien caler une armoire vraiment très très bancale. Et j’aurai tout le reste de ma biblio encore disponible, bien sûr (les Port d’âmes et les « Les Dieux sauvages » 2 – Le Verrou du Fleuve se font rares en grand format ces temps-ci, donc ce sera l’occasion de compléter la collection, ou bien de réfléchir à la situation de votre mobilier ancien).

La photo de la semaine : Mort dans le désert
Procrastination podcast s09e16 – Donner une voix à un personnage

Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « s09e16 – Donner une voix à un personnage« .
Références citées
Donjons et Dragons
Raymond Queneau, Exercices de style
James Ellroy
Flaubert, Madame Bovary
Anne Rice, Entretiens avec un Vampire, Lestat le Vampire
Roger Zelazny, L’Île des morts
Shirley Jackson, La Maison hantée
Brandon Sanderson, « Les Archives de Roshar » (saga)
Constantin Stanislavski
Joe Michael Straczynski
Virginia Woolf
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :
Bonne écoute !
La photo de la semaine : Melbourne sur la Yarra 2
Après le compte d’auteur, le compte d’auteur augmenté par l’IA, car c’est 2025 et plus rien n’a de sens, j’imagine
Nouvel arrivant sur le marché des vampires dévorant les rêves et les aspirations des jeunes auteur·ices pour leur promettre monts et merveilles à condition de payer : Spines aspire à sortir 8000 livres en 2025, relus, maquettés et illustrés par l’IA, à condition bien sûr que l’aspirant·e auteur·ice accepte de cracher jusqu’à 5000$ pour le privilège.
Dans les mots des fondateurs :
It’s a self-branding process. Let’s say you want to leave a mark, or a legacy… most people publish a book, not because they want to make a living from that. It’s their hobby. (C’est une question d’identité de marque personnelle. Imaginons que vous vouliez laisser votre empreinte, ou un témoignage… la plupart des gens ne publient pas un livre parce qu’ils veulent gagner leur vie avec. C’est leur loisir.)
Et prétendent avoir obtenu sept best-sellers, dont six sur les sept ont moins de trente avis Amazon – OK, ça n’est pas forcément un indicateur sûr, mais mes amis, plusieurs de mes bouquins dépassent ce nombre et, au risque de briser totalement vos rêves et vos illusions, il se trouve que je ne suis pas un best-seller ultraplanétaire. Je sais, c’est un choc.
Rappel simple :
- Vous pouvez vous autoéditer, vous diffuser presque aussi simplement sur les plate-formes, et rester en possession de l’intégralité de la gestion de vos droits sans débourser un rond. Vous pouvez en faire un métier ou un loisir selon votre degré d’engagement, publier ce que vous voulez, laisser votre empreinte si c’est votre but, sans passer par des techbros qui se prétendent disrupteurs de l’eau tiède
- Il existe des packs de correction grammaticale et syntaxique type Antidote qui font un excellent taf sans employer les outils du technofascisme émergent
- On ne paie pas pour se faire éditer
- Payer les gens, comme les illustrateur·ces ou des correcteur·ices, pour leur travail, c’est la base de la décence et la fondation d’un cercle vertueux dès qu’on se pique de création
Ils ont levé 16 millions. Au doigt mouillé, je prédis que les auteurs ne verront pas de lecteurs, et que les investisseurs ne verront pas de dividendes, parce qu’il faut être en phase terminale de capitalisme pour imaginer que cracher à la chaîne 8000 bouquins est une idée empreinte du moindre putain de sens.

À Échos et Merveilles (Toulouse) du 30 avril au 4 mai
Je suis ravi d’être sur le festival Échos et Merveilles en fin de semaine prochaine pour toute la durée de l’événement ! Échos et Merveilles, c’est juste à côté de Toulouse, cinq jours de musique avec trois scènes pagan et celtes, un grand salon littéraire imaginaire avec une centaine d’auteurs et un énorme marché artisanal, plus évidemment des tas d’animations en continu : un rendez-vous incontournable dans la région et même au-delà.

Je serai là sur toute la durée du festival, du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai. Des tables rondes et débats sont évidemment prévus, infos à venir. Vraiment enchanté d’être là ! Merci à la programmation.
➡️ Toutes les infos pratiques sur le site du festival.

La photo de la semaine : Majesté
Deux astuces typographiques pour Obsidian (harmoniser l’apparence des emojis, utiliser la police système)
Nous sommes entre esthètes, nous savons que l’apparence du texte, c’est littéralement notre espace de vie mentale, c’est bien meilleur que l’œnologie, et nous rions à ce genre de vidéo. Du coup, je pose ça là, parce que j’ai un peu dû fouiller pour trouver les solutions, alors les voilà en clair (pour systèmes Apple).
Harmoniser l’apparence des emojis
Si vous utilisez des emojis comme repères sémantiques dans vos notes (vous devriez), il peut arriver que la police de caractères que vous employez dans Obsidian possède ses propres symboles, qui vont remplacer les emojis standard du système.
Le problème, donc, c’est que ces symboles n’ont pas la même apparence que le reste des emojis : ils sont souvent monochromes, ce qui va à l’encontre de l’idée de repères visuels standardisés.
Pour forcer Obsidian à adopter les emojis standard Apple du système en toute circonstance, la solution consiste à ajouter dans les préférences du texte, en deuxième place de la liste des polices de caractères, la fonte Apple Color Emoji
qui viendra prendre la priorité sur ces symboles de remplacement :

Mettez-la tout de suite, ça ne mange pas de pain, même si votre police de base (comme c’est le cas ici) est disciplinée.
Invoquer la police système dans Obsidian (San Francisco)
San Francisco est la police Apple standard (dérivée d’Helvetica) mais, Apple étant jaloux de ses jouets propriétaires, on ne peut pas l’invoquer dans les préférences par son nom. Du coup, si vous voulez l’utiliser pour harmoniser l’apparence de votre Mac ou iPhone avec tout le reste des applications, la solution consiste à passer par l’alias suivant : system-ui
. Entrez cette mention verbatim dans les préférences d’Obsidian, et vous passerez le texte concerné en San Francisco.