Diffusion d’Au Field de la Nuit (TF1) avancée au lundi 17 octobre

EDIT : Ce n’est pas minuit mais 1h du matin (au temps pour moi).

Attention, stoppez les rotatives à électrons, la diffusion de l’émission Au Field de la Nuit à laquelle participera votre très, très humble serviteur (en telle compagnie on ne peut être que très, très humble) n’aura pas lieu le 24 comme annoncé mais le lundi 17 octobre à 1h du matin. (Merci à Murielle qui a débusqué mon erreur.)

Sur le plateau de cette émission spécial thriller :

  • Marie-Josée Croze
  • LD
  • Jacques Expert
  • Jean-Christophe Grangé
  • Henri Loevenbruck
  • Franck Thilliez

C’est tard, je sais, mais je vous encourage vivement à jeter un oeil à l’émission, et pas seulement pour ma pomme : c’est un des rares endroits à la télévision française grand public où l’on a encore une émission littéraire réellement construite, où les auteurs ont le temps et le loisir de s’exprimer sans craindre d’aborder des sujets pointus, et qui invite à chaque fois des lycéens et étudiants à la rencontre des livres, des pièces de théâtre et des films dont il est question. Je trouve que c’est vraiment bien.

Les anciens épisodes sont disponibles en ligne sur ce mini-site, et je suppose que cette émission-là le sera aussi peu après sa diffusion à l’antenne classique.

2011-10-07T12:17:07+02:00jeudi 6 octobre 2011|Actu|6 Commentaires

Dans Le Figaro (samedi 1er octobre)

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Et j’ai envie d’y voir un signe favorable du destin, car, dans l’un des autres suppléments dévolu au « yachting croisière », figurait entre autres voyages nautiques une pleine page sur l’Antarctique, avec un superbe breaching (saut percussif) de baleine à bosse.

2011-10-04T09:50:04+02:00mardi 4 octobre 2011|Actu|7 Commentaires

Léviathan : La Chute sort aujourd’hui !

Couv. Alexandre Fort

Un petit billet pas bien original, mais, tout de même, pour marquer le coup : c’est aujourd’hui que sort Léviathan : La Chute, le premier volume d’une série de thrillers initiatiques situés à notre époque, mais dévoilant le combat et le parcours de destins uniques dans la conquête de la liberté individuelle. Y a de l’aventure, des orques, de l’Antarctique, un peu de Nietzsche, de la baston mais aussi de l’introspection.

Quelques infos pour en savoir plus : la page du livre, avec l’argumentaire et la revue de presse

Je sais qu’une proportion de lecteurs (surtout dans le milieu de l’imaginaire) n’aime pas acheter le premier volume d’une série sans avoir la suite, et c’est un sentiment que je comprends. C’est pour cela – j’en ai déjà parlé, mais il me semble important d’insister – que le deuxième volume, Léviathan : La Nuit, sort au printemps prochain (je ne peux pas faire plus vite), en espérant que cela allégera l’attente.

Tu me connais, ô auguste lectorat, je n’ai pas l’habitude de te solliciter ni de demander ton soutien – je n’ai même pas de bouton « Donation » sur ce site web, par choix. Je vais cependant faire une petite exception à cette règle, et j’espère que tu le recevras bien, avec tranquillité, sans couteau sur la gorge, regarde, j’ai les mains vides, juste à la rigueur un bouquet de fleurs des champs, parce que c’est le printemps. (Bon, pas vraiment, mais faisons comme si.)

Plus sérieusement, si le livre est susceptible de vous intéresser mais que vous faites partie de ces lecteurs qui préfèrent attendre la suite, j’aimerais vous demander de faire une entorse à ce principe. C’est un milieu différent dans lequel paraît La Chute, fortement concurrentiel, et un bon démarrage pour ce premier volume peut grandement aider le livre à trouver son public. Les séries sont dans une situation paradoxale : beaucoup de lecteurs sont échaudés par l’arrêt brutal d’histoires en plein milieu, et donc refusent de s’engager tant qu’ils n’ont pas l’assurance d’avoir la fin. C’est compréhensible. Mais, à force de raisonner ainsi, on entre dans un cercle vicieux : rares sont les séries qui finissent par fonctionner, puisque l’éditeur et l’auteur se retrouvent avec des ventes bien inférieures à ce qu’ils auraient pu avoir.

Entendons-nous bien, nous ne sommes pas dans cette situation, Don Quichotte est enthousiaste autour de cette série et me soutient, je sais que ce sont des gens réglos, et j’espère avoir prouvé au fil du temps que moi aussi. Néamoins, je te demande, ô auguste lectorat, de me faire confiance. Je ne te demande pas d’acheter des palettes entières de Chute – quoique, si tu ne sais pas quoi offrir à Noël, tu pourras toujours l’écouler, hein, ha ha – ni de le prendre juste pour mes beaux yeux (je t’assure, j’ai de super beaux yeux) (les lunettes ne me rendent pas justice) si ce n’est pas ta came. Je veux que tu y prennes plaisir, parce que, zut, lire, c’est pour se faire plaisir. Je ferai les volumes 2 et le 3 quelles que soient les conditions, mais le défi que nous avons à relever aujourd’hui est de réussir un bon lancement et d’émerger. Le turn-over sur les tables des librairies est aujourd’hui extrêmement rapide.

Alors, si le livre te faisait envie de toute manière, et que tu en as les moyens ce mois-ci, je te demande juste une chose : n’attends pas. Et, ensemble, nous ferons la liste de best-sellers du New York Times ! (Quoique, là, je m’avance peut-être un peu.)

2011-09-22T17:34:07+02:00jeudi 22 septembre 2011|Actu|20 Commentaires

29 septembre sur Canal B

Une brève pour vous annoncer que je serai présent dans l’émission matinale de Juliana, Wake Up Call, le 29 septembre à 8h du matin. Je suis très heureux d’avoir l’occasion d’y retourner après l’émission d’avril dernier (écoutable ici) où nous avions longuement parlé de « Le Sang du large » (parue in Contes de Villes et de Fusées) ; j’avais passé un moment vraiment très sympa et cela me fait d’autant plus plaisir que c’était lors de cette émission que j’avais donné les premières infos sur Léviathan : La Chute.

Ce sera écoutable en direct sur 94 MHz en région rennaise, ou bien en ligne sur le site de Canal B.

D’autre part, pour mémoire, il se passe plein de choses à partir de demain (jeudi) : 

  • Jeudi 22 : Je serai présent sur RCJ à 11h15 ;
  • Samedi 24 et dimanche 25 : Je serai au salon du livre de Besançon (Parc de la Gare d’Eau).

 

2011-09-21T16:10:16+02:00mercredi 21 septembre 2011|Actu|1 Commentaire

Nouvelles critiques sur Léviathan : La Chute, programme de la semaine… et changement de couleurs

Couv. Alexandre Fort

Léviathan : La Chute, c’est cette semaine ! La publication aura lieu jeudi, le 22 septembre, dans toutes les bonnes librairies et grandes surfaces culturelles.

Programme de la semaine

Pour mémoire, il se passe pas mal de choses cette semaine autour du livre :

  • À partir de jeudi, vous pouvez gagner le livre en écoutant Mona FM (plus d’infos)
  • Je serai présent jeudi matin à 11h15 sur RCJ dans l’émission « Les Matinales » (plus d’infos)
  • Le livre sera chroniqué sur Altitude FM vendredi à 10h05 dans l’émission « L’écritoire » (plus d’infos)
  • Samedi et dimanche, je serai au salon du livre de Besançon (plus d’infos)

Nouvelles chroniques

Merci à tous les chroniqueurs(euses), blogueurs(euses) qui continuent à communiquer leur enthousiasme autour de ce premier volume de la trilogie Léviathan !

Le blog La Culture se partage lance cette invitation : « Lisez ce thriller un poil fantastique ! […] La suite, c’est pour quand ? » La Nuit sortira au printemps prochain (merci pour l’appréciation sur le logo !).

Pour la rubrique Livres du magazine Marseille, Le Jour et la Nuit (Catherine Merveilleux), c’est « un thriller mystérieux, ésotérique et inquiétant ».

Enfin, Jérôme Toledano, de la librairie Les Cyclades, à Saint Cloud, a la gentillesse de proposer cet avis sur le livre et de le soutenir :

Pour sa première incursion dans le domaine du thriller, Lionel Davoust frappe très fort avec ce premier volet de cette trilogie très prometteuse….

Les personnages sont complexes et énigmatiques qui ont chacun un secret à garder, chaque pion gravite autour de Michael Petersen le héros de cette histoire face a une mystérieuse organisation « LE COMITE »…

En conclusion : Retenez bien son Nom car cet auteur a un grand talent pour nous captiver dès l’’instant ou débute le livre….

Petite surprise

Et puisqu’il faut bien s’amuser un peu avec ce nouveau site, le voici relooké pour l’occasion… aux couleurs de Léviathan et de la Voie de la Main Gauche !

2011-09-19T10:38:25+02:00lundi 19 septembre 2011|Actu|Commentaires fermés sur Nouvelles critiques sur Léviathan : La Chute, programme de la semaine… et changement de couleurs

Sur TF1 le 24 octobre

Ô auguste lectorat, c’est la semaine des grandes nouvelles!

J’ai le plaisir immense d’annoncer que je ferai partie des invités de l’émission de Michel Field, Au Field de la nuit, diffusée sur TF1 et consacrée à la littérature, pour Léviathan : La Chute.

La diffusion aura lieu le 24 octobre à minuit. Alors oui, c’est un lundi soir, mais je suis prêt à rédiger des mots d’excuse à tous ceux qui vondront se lever tard le lendemain !

2011-09-16T15:48:24+02:00vendredi 16 septembre 2011|Actu|29 Commentaires

Léviathan : La Chute sur Temps de Livres

Couv. Alexandre Fort

Une nouvelle critique sur Léviathan : La Chute vient d’être postée sur Temps de Livres à cette adresse ; indépendamment de son ton positif qui fait évidemment très plaisir, elle me touche particulièrement, parce que le critique a vu un certain nombre d’aspects du livre qui me tenaient à coeur et qu’il est rentré dans le roman avec l’optique que j’espérais réussir à susciter. Merci beaucoup, donc, pour cet article !

2012-09-08T17:50:05+02:00mercredi 14 septembre 2011|Actu|2 Commentaires

Présence aux Utopiales

Hop hop, je viens d’apprendre avec une joie sans partage que je serai présent aux Utopiales cette année, à Nantes donc, du 9 au 13 novembre. Les Utos, comme on dit, c’est l’une des deux plus grandes manifestations d’imaginaire de l’année en France, c’est une énorme fête de la littérature, du cinéma et des arts plastiques, un festival d’envergure proposant des dédicaces, des cafés littéraires, des démonstrations de jeux, des films et j’en passe, à laquelle il FAUT venir (ceci expliquant la sus-mentionnée joie sans partage). Le thème cette année est « Histoires » et j’aurai bien entendu Léviathan : La Chute sous le bras.

Illus. Greg Broadmore

Le site de l’événement est toujours à cette adresse ; la liste des premiers auteurs invités se trouve ici.

Le programme des tables rondes et dédicaces sera mis en ligne plus tard, sur cette page.

2011-09-13T18:25:46+02:00mardi 13 septembre 2011|Actu|15 Commentaires

Deux nouvelles critiques sur Léviathan : La Chute !

Couv. Alexandre Fort

Pour répondre à une très bonne question posée sur Facebook, comment se fait-il que les critiques commencent déjà à tomber alors que le livre n’est pas encore sorti ? C’est la mécanique des services de presse, c’est-à-dire qu’un certain nombre d’exemplaires sont envoyés en avant-première à des chroniqueurs dans l’espoir de générer quelques retours sur le livre en prévision de sa sortie publique (le 22 septembre). C’est pour cette raison que le roman bénéficie de premiers articles, qui vous aideront à déterminer s’il peut vous plaire ou non. Évidemment, j’espère que oui… et que vous aurez envie de découvrir l’aventure de Michael Petersen et de Masha Turgueniev. Après la critique dithyrambique publiée sur la Yozone la semaine dernière, deux nouveaux avis viennent de tomber :

  • Une opinion un poil plus nuancée sur Psychovision (mais ce n’est pas un mal d’avoir plusieurs sons de cloche), qui donne quand même au livre un respectable 7/10 ;
  • Stef au pays des livres a apprécié le style et la complexité de l’intrigue, mais regrette que la fin de ce premier tome soit trop ouverte sur la suite… C’est effectivement le fonctionnement de la série, les trois volumes s’enchaînant de très près, mais nous avons pensé à ce potentiel problème et La Nuit, la suite de La Chute, sortira, non pas en septembre 2012, mais au printemps prochain, ce qui minimisera le temps d’attente et permettra d’avoir la suite de l’histoire au plus vite.
Merci à tous les chroniqueurs pour leur lecture et leur article !
2011-09-12T13:51:08+02:00lundi 12 septembre 2011|Actu|6 Commentaires
Aller en haut