“Bienvenue à Magicland” dans l’anthologie officielle des Imaginales, “Trolls et Licornes !”

Ois, auguste lectorat, car voilà donc annoncée l’anthologie 2015 des Imaginales, l’incontournable festival des mondes imaginaires d’Epinal, dans toute sa gloire et sa splendeur ! Dirigée à présent par l’illustre Jean-Claude Dunyach, toujours aux splendides éditions Mnémos, elle s’intitulera Trolls et Licornes, et ça sent bon l’enchantement et la bagarre de taverne.

Au sommaire :

  • Raphael Albert
  • Pierre Bordage
  • Lionel Davoust
  • Jeanne-A Debats
  • Silène Edgar
  • Estelle Faye
  • Sophie Jomain
  • Sylvie Miller & Philippe Ward
  • Olivier Paquet
  • Adrien Tomas

À propos de “Bienvenue à Magicland”

Garam est gardien de zoo. Il s’agit d’un gardien et d’un zoo un peu particuliers : lui est troll, enclin à la violence, comme beaucoup de son espèce ; le zoo est Magicland, le merveilleux parc du bestiaire féerique, où quetzalcoatls et phénix côtoient griffons et licornes. Surtout les licornes. Emblème de Magicland, fasciné par cet animal depuis son enfance, Garam a un rêve : devenir soigneur de licornes.

Du coup, il a dû prendre un psy.

L’auteur nie toute ressemblance avec un parc existant où il a pu oeuvrer des années plus tôt. Aucune des péripéties mentionnées dans le texte n’est réelle. Aucune. Absolument aucune.

 trolls_et_licornes

2015-04-21T09:36:54+02:00mercredi 29 avril 2015|À ne pas manquer|4 Commentaires

Pourquoi faut-il voter pour le prix Rosny Aîné ?

rosnybgC’est à nouveau la période de l’année : les listes d’oeuvres éligibles au prix Rosny Aîné ont été publiées. Pour mémoire, c’est un prix récompensant les meilleures oeuvres francophones dans les catégories roman et nouvelle, plutôt dans le genre science-fiction, et il a la particularité d’être décerné par le public. Tout-e lecteur-rice peut voter pour ses favoris de l’année passée, et ce même sans avoir tout lu (c’est même fort probable). Et justement, pour que ce prix du public gagne toujours en force et fonctionne statistiquement, il faut un maximum de participants.

Surtout alors qu’une campagne visant à biaiser délibérément les prix Hugo (dont le fonctionnement est voisin) en faveur d’auteurs conservateurs, voire réactionnaires, se déroule actuellement aux États-Unis. Montrons la bonne santé de notre communauté en votant en masse sur la base de nos coups de coeur littéraires – surtout que, dans le cas présent, tout le monde peut participer. (Rien de nouveau pour les vieux lecteurs, c’est le discours que je tiens tous les ans, re-précisant très explicitement, tous les ans, qu’il ne s’agit pas d’une invitation à voter pour moi, mais pour ceux qui ont véritablement emporté votre adhésion en 2014).

Pour voter, c’est très simple, il suffit de jeter un oeil aux listes d’oeuvres repérées l’année passée (mais si votre poulain n’y est pas, rien ne vous empêche de compléter) et d’envoyer un petit mail. Le site du prix se trouve ici.

2015-04-21T09:44:23+02:00lundi 27 avril 2015|À ne pas manquer|33 Commentaires

La Science du Disque-monde IV

Demain (24 avril) sort le quatrième volume de La Science du Disque-monde, sous-titré Le Jugement dernier – un titre évidemment apte puisqu’il se concentre, cette fois, sur les rapports en science et religion. Pour mémoire, dans cette sous-série dérivée des “Annales du Disque-monde” du génial et récemment disparu Terry Pratchett, se mêlent des chapitres présentant les mages de l’Université de l’Invisible et d’autres de vulgarisation scientifique.

J’ai le grand honneur d’avoir traduit ces derniers (Patrick Couton s’occupant, comme toujours, des chapitres discaux) et j’ai travaillé sur les corrections de mes parties en janvier, en pleine période “Je suis Charlie” – un parallèle extrêmement troublant puisque, dans ce livre, les auteurs décortiquent les mécanismes du fanatisme, de la pensée religieuse, de la foi et de la raison. Et, tandis que les populations paniquent,que la France succombe à la bêtise et à la peur avec sa loi sur le renseignement, l’humanité oublie qu’elle dispose pourtant d’outils très simples pour se défendre, et qu’ils commencent par l’éducation, la raison, l’expérience.

J’ai déjà dit du volume précédent que c’étaient des livres importants, c’est encore plus vrai de ce volume-là. Sérieusement. Plus encore que les autres, La Science du Disque-monde IV est un livre d’utilité publique en 2015. Oui, c’est vrai que j’ai un intéressement dans l’affaire, mais je vous assure que ce n’est pas pour ça – je vous parle très rarement de mes traductions (le traducteur est, théoriquement, un être invisible). Lisez ce bouquin, faites-le tourner, harcelez vos connaissances pour qu’ils s’en pénètrent. La seule façon de lutter contre la bêtise, c’est de faire progresser l’intelligence, ce que font ces livres.

C’est bien pour cela que je parle de grand honneur à propos de ma modeste contribution à cet édifice.

En vente demain chez tout libraire digne de ce nom. (Et, dans l’intervalle, n’oubliez pas de continuer à faire vivre le nom de sir Terry Pratchett sur les interwebz.)

 

2015-07-07T00:31:21+02:00jeudi 23 avril 2015|À ne pas manquer|6 Commentaires

En entretien sur Tintamare (la gazette de Cocyclics) autour de la nouvelle

tintamare

Tintamare, la gazette de Cocyclics, le site – forum d’entraide autour de l’écriture, lance une nouvelle rubrique d’entretiens autour de l’écriture de nouvelles, et j’ai l’insigne honneur (ce qui ne veut pas dire qu’on m’a remis un badge) de lancer le bal autour du format, de sa spécificité et évidemment de la technique.

Pour vous, y a-t-il des codes (chutes, rythmes, types d’histoires) incontournables de la nouvelle à respecter/détourner ?

Je souscris à la démarche d’Edgar Allan Poe : dans la nouvelle, tout doit concourir à une atmosphère unique. Même si, comme pour tous les codes, il faut réfléchir et éventuellement contourner le principe… Mais j’en reste assez proche, du moins quant à l’idée de but final. Une nouvelle est pour moi une promesse narrative assez brève, qui prend de l’élan sur quelques pages, et doit offrir, soit une chute frappante, soit un questionnement net.

Pour lire l’intégralité de l’entretien, c’est là.

2015-04-20T15:53:27+02:00mercredi 22 avril 2015|Entretiens, Technique d'écriture|Commentaires fermés sur En entretien sur Tintamare (la gazette de Cocyclics) autour de la nouvelle

“La Volonté du Dragon” disponible en numérique

J’avais promis sans en parler une autre sortie numérique imminente, c’est aujourd’hui : La Volonté du Dragon, le petit frère de La Route de la Conquête, sort en numérique dans toutes les bonnes enseignes ! Avec ou sans DRM, chez Amazon ou tout autre bon distributeur. Lancez une recherche sur votre magasin en ligne préféré et vous devriez le trouver1.

Finaliste de trois prix littéraires l’année de sa sortie, premier volume relatif à l’univers d’Évanégyre publié (et totalement indépendant), La Volonté du Dragon met en scène l’invasion d’un petit pays isolationniste et médiéval par une imposante nation steampunk. Mais ce qui aurait dû n’être qu’une note de bas de page dans les annales historiques de l’Empire dégénère bientôt en bataille féroce, à la fois sur la mer et le terrain de la diplomatie.

Parmi les chroniques les plus récentes : la Faquinade, Le Bibliocosme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du livre (avec tous les liens vers versions électroniques en en carbone compressé). Et, en passant, un grand remerciement à Eldritch pour son travail !

  1. Mise à jour des liens en cours sur la boutique.
2015-07-07T00:37:13+02:00mardi 21 avril 2015|À ne pas manquer|4 Commentaires

Cinq leçons retirées de l’écriture de Léviathan

lachute-points
Couv. Plainpicture / Bluegreen / Michael Pitts

Howdy hey, l’excellent Jérôme Larré, rôliste, game designer et théoricien de la narration appliquée au jeu m’a aimablement proposé de participer à sa série “cinq trucs”. Cinq trucs ? Ouais, cinq trucs, cinq choses, cinq leçons apprises lors de la construction d’un livre, d’un jeu, d’un projet narratif, qu’on souhaiterait partager.

Cinq leçons dont pas forcément glorieuses, sans langue de bois, dans l’espoir d’éviter à peut-être d’autres de se casser les dents sur les mêmes problématiques. Ou, en tout cas, d’être averti.

Voici les miennes, pour élaborer sur l’écriture de la trilogie Léviathan :

  1. Un livre, c’est long (et un univers, encore plus)
  2. N’allez pas jusqu’à 11 (enfin, pas tout le temps)
  3. Sans enjeu, pas de jeu
  4. Sachez dire non
  5. Mais sachez dire oui

Ça semble sybillin ? Hey coco, c’est du teasing 2.0, ça. Pour lire l’article en entier, il faut aller sur le blog de Lapin Marteau.

2019-08-28T21:37:59+02:00lundi 20 avril 2015|Best Of, Technique d'écriture|3 Commentaires

La photo de la semaine : Jeff

Jeff

Cliquez pour agrandir

(Merci à la famille W.)

2015-04-16T11:06:14+02:00vendredi 17 avril 2015|Photo|Commentaires fermés sur La photo de la semaine : Jeff

État d’esprit

Rapport d’avancement : jusqu’au cou, et même trois mètres au-dessus de la tête, dans les corrections de Port d’Âmes. Humeur du moment :

cosmoschtroumpf

Sinon, j’ai reçu ça :

contrat_numerique_sofia

D’ici à ce que j’ai le temps de le lire, tout aura été dit dessus.

2015-04-15T09:44:59+02:00jeudi 16 avril 2015|Journal|5 Commentaires

Titre

Aller en haut