Mon Folio SF à moi

Pascal Godbillon (qui dirige Folio SF et Lunes d’Encre, et que nous aurons l’immense plaisir de recevoir dans la saison 6 de Procrastination) a lancé une amusante collection de vignettes où il demande à ses auteurs et autrices de leur parler de leur Folio SF chouchou qu’ils aiment d’amour : contrairement à un article Buzzfeed, ma réponse ne vous surprendra complètement pas du tout, heh.

La courte vidéo est disponible sur Facebook, mais elle est librement accessible de l’extérieur.

2021-07-08T10:49:19+02:00jeudi 22 juillet 2021|Entretiens|0 commentaire

Les transcriptions de Procrastination avancent

Juste une petite piqûre de rappel : après la prise en charge par Symphonie et l’Atelier perché de la réalisation de transcriptions pour Procrastination, celles-ci commencent à arriver en masse sur Elbakin.net. Elles apparaissent sur le site sur la page de chaque épisode, par exemple ici le s01e06, sur les temps de narration.

Les volontaires continuent à être au taquet et à travailler sur la fin de la saison 1 ; si vous souhaitiez une version accessible du podcast, elle avance donc et se trouve mise en ligne peu à peu. Encore merci à elles et eux, et à l’équipe d’Elbakin pour la mise en ligne !

2021-07-14T18:12:32+02:00mercredi 21 juillet 2021|Juste parce que c'est cool|1 Commentaire

This website will self-destruct

Non, pas celui-ci, hein, celui-là.

À la base, ça pourrait être juste une expérience des premiers temps d’Internet comme il y en a eu tant (vous vous rappelez le Million Dollar Homepage ?) : ce site web s’autodétruira si personne n’y poste rien en l’espace de 24h. Les messages sont anonymes, et les visiteurs et vistrices peuvent en lire au hasard en pressant sur un bouton.

Ce qui représenterait donc un concept un peu bateau sur Internet en 2021 prend un tour en réalité étrangement touchant, surtout par les temps qui courent. Dans un moment d’errance, j’ai appuyé sur ce bouton en m’attendant à ce que tous les égouts d’Internet me sautent au visage, mais non. Bon, il y a bien quelques messages avec des pénis en ASCII art, mais c’est une minorité ; l’immense majorité (ou alors j’ai juste eu de la chance) des billets d’une ou deux phrases sont des bouteilles à la mer, des expressions de craintes profondes, ou des messages d’encouragement à son prochain.

C’est tout, hein. Rien de révolutionnaire. Juste, au final, beaucoup d’humanité. Ce qui montre que les gens, quand ils sont vraiment anonymes, quand ils n’ont rien à prouver à personne comme sur ces foutus réseaux, peuvent juste se laisser aller à admettre ce qui les anime vraiment, le plus haut comme le plus bas, et ça montre combien, sacré bon dieu, on aurait toutes et tous bien besoin d’une thérapie collective.

Bisous.

2021-07-14T18:11:58+02:00mardi 20 juillet 2021|Juste parce que c'est cool|0 commentaire

Arkeos première édition intégrale a sa propre fiche produit

Et hop, après l’EW-System, c’est au tour d’Arkeos première édition d’avoir sa propre page produit ici. L’intégrale du jeu de rôle pulp, initialement dirigé par Christian Grussi, Sydney Merkling et ma pomme, est en effet disponible sur le site du Rafiot Fringant dans son édition définitive, en téléchargement complet, y compris ses suppléments numériques, pour un tarif laissé à votre appréciation (6€ minimum).

La première édition d’Arkeos, le jeu de rôle pulp est désormais disponible en version et numérique. Ajustez votre chapeau et votre fouet, et partez explorez les années trente !

➡️ Télécharger l’intégrale d’Arkeos première édition

2021-07-13T16:24:56+02:00lundi 19 juillet 2021|Dernières nouvelles|0 commentaire

2h de Procrastination en vidéo chez DoctriZ !

Mille mercis à la chaîne et communauté DoctriZ, qui promeut l’étude théorique de l’imaginaire, de nous avoir reçus en direct au printemps ! Après avoir été disponible sur Twitch, toute la vidéo est maintenant visible à demeure en accès libre sur YouTube. C’est presque comme un épisode bonus du podcast, pour franchir l’été jusqu’à la rentrée, héhé.

Merci à Zelda d’avoir animé la soirée et à toute la communauté !

2021-07-13T16:25:59+02:00mercredi 14 juillet 2021|Entretiens|0 commentaire

L’EW-System a sa propre fiche produit

L’EW-System, c’est le système de jeu de rôle que nous avions conçu avec Christian Grussi et Sydney Merkling dans les années 2005 pour faire tourner les jeux d’Extraordinary Worlds Studio ; j’avais mentionné fin 2020 que le système est à présent entièrement disponible gratuitement (et sous licence libre) sur le site du Rafiot Fringant.

Petite mise à jour rapide du site ici, il reflète enfin la page du Rafiot Fringant avec sa propre page produit, laquelle vous renvoie chez Christian pour le téléchargement et peut-être, pourquoi pas, lui laisser un petit pourboire pour le remercier de cette mise à disposition du système dans sa version définitive.

De quoi occuper vos vacances !

2021-07-08T10:48:56+02:00mardi 13 juillet 2021|Dernières nouvelles|0 commentaire

Il n’y a qu’une seule bonne raison de ne pas se faire vacciner

Et c’est : si vous avez une contre-indication médicale très, très spécifique qui vous place déjà dans quantité de situations à risques depuis le début de votre vie (et c’est sacrément emmerdant, et vous le savez, et vous aimeriez justement bien pouvoir avoir des vaccins, parce que vous comprenez mieux que personne la bénédiction qu’ils représentent).

Autrement, si vous êtes en mesure de vous faire vacciner contre le Covid, vous devez le faire. « Oui mais… » NON. « Mais imaginons que… » NON NON. « Non mais et si… » TUT TUT NON DÉSOLÉ MAIS QUE DALLE.

Il n’y a pas de conspiration, pas de machination mondiale, pas de puce 5G, et vous faites tous les jours des trucs un million de fois plus risqués que prendre un vaccin contre le Covid (surtout concernant une maladie qui circule énormément et qui peut, genre, vous tuer ?). Dans les mots de Linus Torvalds (connu pour ses coups de gueule, mais pour une fois qu’il en pousse un à bon escient, ça vaut le coup de le signaler) :

Les vaccins ont sauvé les vies de dizaines de millions de personnes. […]

Ne vous imaginez pas tranquille et bien au chaud parce que les cas de Covid ont grandement chuté autour de vous. Oui, toutes les personnes vaccinées de votre entourage vous protègeront, mais s’il y a une autre vague, potentiellement due à un variant bien plus transmissible, vous et votre famille encourrez un risque largement supérieur aux personnes vaccinées, tout cela à cause de votre ignorance et de votre mésinformation.

Vaccinez-vous. Arrêtez de croire les mensonges des antivax.

Ne pas se vacciner, c’est en plus mettre en danger les personnes qui ne peuvent être vaccinées pour diverses raisons d’intolérance ou qui sont immunodéprimées, et qui ne vous ont fucking rien demandé – non seulement vous risquez, encore davantage avec le variant Delta, de développer une forme grave et fatale de la maladie, mais vous pouvez la transmettre autour de vous, vous conduisant, indirectement, à peut-être tuer quelqu’un.

Si, à l’heure actuelle, vous refusez de vous vacciner et qu’en conséquence vous le chopez (et que vous développez une forme grave et que vous y restez), déjà, c’est vraiment très con. Mais ça, c’est littéralement criminel.

Les cas ont décru récemment avec la combinaison des mesures d’isolement mais aussi avec la croissance de la vaccination. Si vous croyez le contraire, ma foi, ouvrez un journal scientifique au lieu de Facebook où « quelqu’un qui sait » vous assure que « quelqu’un qui travaille à l’hôpital de Plan-de-Cuques » a juré sous le sceau du secret que le vaccin allait vous transformer en jaune d’œuf. Nous avons la chance en Occident d’avoir des doses, et y en a encore pour faire la fine bouche ! Si c’est pas du first world problem, ça, bon dieu.

Il y a des rendez-vous partout en ce moment. Vous pouvez vous faire vacciner sur votre lieu de vacances. C’est gratuit. Si vous êtes en mesure de le faire, vaccinez-vous ; si vous ne le faites pas, franchement, à ce stade, vous faites le choix délibéré de vous mettre en danger comme de mettre en danger autrui, et ça commence à devenir difficile de trouver de la compassion.

Vivez, et faites vivre les gens autour de vous, connus ou inconnus.

Ce. N’est. Pas. Compliqué.

2021-07-08T10:48:54+02:00lundi 12 juillet 2021|Humeurs aqueuses|Commentaires fermés sur Il n’y a qu’une seule bonne raison de ne pas se faire vacciner