Expériences en temps réel de livres

Rythme de publication un peu chaotique pour ce blog, avec des tas d’articles à faire sous le coude, mais ma priorité va pour l’instant à la préparation de Léviathan : La Nuit, volume 2 qui fait suite à La Chute. Nous parlons couvertures, corrections, et j’espère avoir rapidement des choses à montrer – je préfère ne pas m’avancer pour l’instant, mais je voudrais partager un peu de contenu avant la sortie effective du livre (toujours prévue au printemps prochain). Je suis en tout cas très content du tour que prennent les choses, et ce volume promet d’être riche en événements – je n’en dis pas plus pour éviter d’être trop enthousiaste, mais, ouh yeah.

Pour revenir sur La Chute, un entretien à vous signaler sur le blog Temps de Livres, qui avait déjà chroniqué le livre à cette adresse. Hervé aborde quelques sujets d’ordre plus personnel en lien avec le livre et le côté « expérimental » que j’ai tendance à avoir dans l’existence, et je le remercie de m’avoir donné l’occasion de parler de la construction plus vaste des univers, sujet que j’aborde assez peu en-dehors d’ici. Pour tout écouter (ou télécharger), c’est ici que ça se passe.

2011-12-01T13:11:32+01:00jeudi 1 décembre 2011|Actu|7 Commentaires

J’aime pas la SF

Titre accrocheur, hein ?

C’est probablement aussi ce que ce sont dit les organisateurs de la soirée du même nom, qui aura lieu demain soir à Nantes. (Donc, non, ce n’est pas un post à troll, désolé, hah.)

Au programme : un débat sur le genre (avec Norbert Merjagnan, auteur des Tours de Samarante, Marie Masson, coordinatrice générale du festival Utopiales et Denis Savine, traducteur de Metro 2033 et Metro 2034 de Dmitry Glukhovsky à l’Atalante), un concert, des lectures, des jeux… pour répondre à ceux qui disent « j’aime pas la SF ! » – alors qu’il n’en ont, la plupart du temps, jamais lu une ligne.

Toutes les infos se trouvent sur le blog de l’événement : http://jaimepaslasf.blogspot.com/

D’autre part, à l’occasion des Utopiales, les organisateurs ont interrogé un nombre impressionnant d’auteurs, éditeurs, traducteurs pour connaître leur réponse à une simple question : « Que diriez-vous à quelqu’un qui n’aime pas la SF ? » Avec les réponses de Roland C. Wagner, Norman Spinrad, Jeanne-A Debats… Tout est disponible sur cette page – si vous cherchez des arguments pour convaincre vos proches que si, vous lisez / écrivez de la vraie littérature, il y a peut-être des choses à piquer.

Votre humble serviteur s’est prêté à l’exercice, entretien écoutable ci-dessous ou sur cette page :

2011-11-30T16:39:05+01:00mercredi 30 novembre 2011|Actu|11 Commentaires

Podcast Elbakin spécial Utopiales

De retour du festival nantais, le site de référence Elbakin.net est revenu avec moult entretiens et photos dans ses bagages ; il en a résulté entre autres un podcast (le onzième numéro) sur la thématique de l’Histoire, thème central de ces Utopiales. Je suis soumis à la Question vers les deux tiers du débat, mais je ne peux que vous encourager à écouter l’ensemble puisqu’on retrouve également Pierre Bordage, Jean-Claude Dunyach, Mathieu Gaborit, Laurent Genefort, Justine Niogret, Pierre Pevel et bien d’autres !

Pour plus d’informations sur cette émission, n’hésitez pas à consulter la page correspondante chez Elbakin ou même l’intégralité des archives du podcast.

2011-11-27T19:19:26+01:00dimanche 27 novembre 2011|Actu|2 Commentaires

Prends garde, Paris !

Prends garde, Paris, car le petit orque breton monte à ton assaut, il remonte la Seine, s’empêtre à demi dans ses algues mutantes, acquiert trois lésions cutanées à cause de nappes de produits toxiques, mais c’est pas grave, ça le rendra plus facile à photoidentifier, et débarque ce samedi dans une de tes plus grandes librairies. En clair : je serai en dédicace ce samedi 26 novembre à partir de 15h chez Gibert Joseph, en compagnie de David Khara et Stéphane Ghreener (26 bd Saint-Michel, Paris 5e).

D’autre part, autour de Léviathan : La Chute, le site de référence ActuSF propose un mini-dossier avec un entretien à cette adresse, ainsi qu’une chronique du roman ici.

Et en parlant de chroniques, je vous propose de découvrir les suivantes :

  • Par Sandrine Brugot-Maillard, sur le blog Mes Imaginaires ;
  • Par Allan chez Fantastinet ;
  • Par Clara Keunt chez Livres à Lire ;
  • Enfin, dans le dernier numéro de La Tête en Noir, périodique critique où participe l’illustre Jean-Hugues Villacampa : une excellente lecture pour choisir le prochain roman qui vous accompagnera, disponible gratuitement en ligne ici (PDF).

Très grand merci à tous les critiques !

 

 

2011-11-24T10:11:09+01:00lundi 21 novembre 2011|Actu|16 Commentaires

En vidéo : interview et débats

D’après le bilan officiel, ces Utopiales ont été une superbe réussite : 46 000 visiteurs et une hausse du 20 % du chiffre d’affaires de la librairie ! C’était clairement visible avec une file d’attente impressionante à l’entrée et beaucoup de public dans les allées. De quoi se réjouir si l’on souhaite le prendre – et c’est mon cas – comme un signe de la vitalité des genres !

Le site de référence ActuSF a, comme souvent, fixé l’événement en filmant nombre de cafés littéraires (voir ce fil du forum pour l’intégralité des archives). J’ai également eu le plaisir d’être interviewé par Chloé Chamouton pour le site. Voici les vidéos me concernant.

Interview pour ActuSF

Table ronde : SF Vs. Histoire

Avec (de gauche à droite sur l’image) Thierry di Rollo, votre humble serviteur, Vincent Gessler (modérateur), Anne Larue, Jean-Claude Dunyach et Stéphane Poulin.

Table ronde : la fantasy face à l’histoire

Avec (de gauche à droite sur l’image) votre très humble serviteur, Pierre Pevel, Mathieu Gaborit, Laurent Kloetzer, Stéphane Manfrédo (modérateur).

2011-11-15T20:13:15+01:00mardi 15 novembre 2011|Actu|Commentaires fermés sur En vidéo : interview et débats

Mon programme des Utopiales

Illus. Greg Broadmore

Les Utopiales, l’une des grand-messes de l’imaginaire qu’il ne faut pas rater – avoir sa résidence principale sur Pluton ou Mu étant les seules raisons à peu près acceptables -, c’est cette semaine et c’est à Nantes ! Très exactement, de mercredi soir (9 novembre) à dimanche soir (13 novembre). Soit quatre jours centrés autour de la science-fiction, la fantasy, le fantastique, dans tous les médias possibles : littérature, cinéma, jeu, illustration… Le copieux programme (conférences, cinéma…) est disponible en PDF ici.

Pour ma part, en plus des dédicaces, j’interviendrai dans quatre cafés littéraires :

Vendredi 11 novembre

  • 15h00 / Bar de Madame Spock. SF Vs. Histoire. En inventant de nouveaux mondes, de nouvelles sociétés ou de nouvelles cités, quelle est la posture de la science-fiction face à l’histoire : un refus, une fuite, une dénonciation… ? Avec : T. Di Rollo, A. Larue, J-C. Dunyach, L. Davoust, S. Poulin.

Samedi 12 novembre

  • 11h00 / Espace Shayol. La révolution 2.0 ? Tunisie,  Lybie, Syrie… Suffi t-il d’un twitt, d’un SMS ou d’un commentaire sur Facebook pour lancer un mouvement, voire une révolution ? Les réseaux sociaux peuvent-ils faire basculer l’Histoire ? Avec : D. Calvo, L. Davoust, N. Spinrad, I. Mc Donald, S. Lainé.

Dimanche 13 novembre

  • 10h30 / Bar de Mme Spock. La fantasy face à l’Histoire. En imaginant des mondes merveilleux, la fantasy construit-elle un refuge face à la réalité historique ? Avec : L. Davoust, L. Kloetzer, M. Gaborit, G. Cook, P. Pevel.
  • 12h30 / Espace Shayol. Wikipedia, wikileaks… Quelles influences sur l’Histoire ? À l’heure du web participatif, que devient l’identité de l’information diffusée sur la toile ? Quelle(s) Histoire(s), quels repères et quelle mémoire laisserons-nous aux générations futures ? De plus, les révélations de Wikileaks peuvent-elles changer l’Histoire ? Avec : L. Davoust, D. Calvo, L. Shepard,  I. McDonald.

Venez me dire que j’ai tort ! 😉

2011-11-07T18:20:08+01:00lundi 7 novembre 2011|Actu|13 Commentaires

Entretien chez Passion Romans

Après une chronique qui m’a beaucoup touché, Paco, du blog Passions Romans, a eu la gentillesse de me proposer un entretien. Comme il le dit lui-même, cela a été l’occasion de déborder un peu sur les questions philosophiques qui sous-tendent Léviathan : La Chute. Nous y parlons des différences entre Voie de la Main Gauche et Voie de la Main Droite, de psychologie des personnages et de discipline d’écriture, et aussi de l’influence des littératures de l’imaginaire dans le mainstream et sur notre réalité. Merci à lui pour toutes ses questions très pertinentes ! C’est lisible ici.

D’autre part, deux nouvelles chroniques à vous signaler chez des blogueurs de l’imaginaire bien connus et très actifs sur les réseaux sociaux:

Merci à tous les deux !

 

 

 

 

2011-10-30T11:55:28+01:00dimanche 30 octobre 2011|Actu|2 Commentaires

Entretien chez Murmures, dédicace à Rennes, nouvelles chroniques

On m’a signalé un bug que j’ai effectivement constaté moi-même : les messages de la catégorie « Actu » du blog sont arrivés par mail avec une semaine de retard, récapitulant une dizaine d’articles dans le même message et notamment des infos pour des événements passés. C’est extrêmement malcommode, malheureusement, je n’y peux rien, puisque j’ai lié et automatisé l’envoi de ces messages avec le service FeedBurner. Celui-ci promet un envoi quotidien, mais, dans les faits, il peut attendre parfois quelques jours avant de se réveiller. Je vais donc voir si je peux trouver un meilleur procédé mais, dans l’intervalle, le plus sûr reste le flux RSS ou les réseaux sociaux (voir page Suivre et s’abonner).

Histoire d’éviter également le spam, je vais m’efforcer de rassembler un maximum d’actus dans le même message. Au programme cette semaine : dédicace ce samedi à Rennes, un nouvel entretien, et de nouvelles chroniques.

Dédicace à Rennes

Je serai samedi en signature à la célèbre librairie Critic que la galaxie d’Andromède au grand complet nous envie, de 15h à 19h. C’est au 19 rue Hoche, métro St Anne.

Entretien chez Murmures.info

Un nouvel entretien à vous proposer, sur le webzine Murmures.info : il s’agit principalement ici de technique d’écriture, du découpage de la trilogie Léviathan, et de partage entre activités. L’ensemble est lisible ici.

Dernières chroniques

Merci à tous les chroniqueurs, blogueurs et journalistes qui continuent à faire parler du livre !

2011-10-25T16:34:15+02:00mardi 25 octobre 2011|Actu|Commentaires fermés sur Entretien chez Murmures, dédicace à Rennes, nouvelles chroniques
Aller en haut