Expériences en temps réel : les chiffres 2011

Dans cette période de bilans, il en est un autre, et il concerne les statistiques de fréquentation du bar. Non pas que je garde les yeux vissés dessus en permanence, mais, tant qu’à faire, c’est toujours intéressant pour moi de découvrir ce qui suscite les passions ou le silence. Vu que j’ai probablement plus d’articles à écrire que je n’aurai jamais de temps, autant proposer, genre, ceux qui seront lus.

Et consulter les stats sur un an est une expérience assez intéressante. Certains blogueurs veillent jalousement sur les leurs et ne les divulgueraient que devant des agents de la CIA (et encore), mais moi, je m’en fous, parce que c’est instructif de déballer ça en famille. Si je tenais un vrai bar, je serais du genre à placarder la compta au mur (ce qui ferait certainement de moi un piètre tenancier d’établissement).

Fréquentation et intérêt

Un premier constat dans les stats, lié à celui d’hier, est que l’intensification de mon actu avec la sortie de Léviathan : La Chute et les informations correspondantes ont pas mal mobilisé l’espace, me laissant visiblement moins libre de divaguer sur d’autres sujets. Globalement, un article donné a généré moins de lectures que les années précédentes. En revanche, les visites totales sont en hausse (32 200, soit 88/jour en 2010 contre 47 700, soit 133/jour en 2011), avec un intérêt plus marqué pour les ressources du site, comme les conseils d’écriture ou les infos bibliographiques. Ce qui n’est pas mal – nous avons donc réussi à élargir la communauté d’une petite bande partageant les mêmes délires à de nouveaux lecteurs intéressés prioritairement par les livres – mais j’aimerais bien amorcer un retour plus marqué à l’éditorial en 2012 en ces lieux, afin d’offrir le meilleur des deux mondes.

Il est également possible que le passage du flux RSS du blog au texte complet ait artificiellement réduit le nombre de visites ici, faussant les stats. Nous verrons en 2012. En tout cas, le flux est bien suivi, avec plus d’une centaine d’abonnés à présent, et j’en suis ravi, car rien n’est plus volatile qu’un flux.

Best-of

Alors, auguste lectorat, qu’est-ce qui t’a le plus intéressé pour cette dernière année avant la fin du monde ?

  • Tu auras des seins, ma fille : 3 463 lectures (!). C’est un cas un peu particulier, puisque cet article a généré à lui tout seul l’équivalent d’un petit mois de fréquentation en ces lieux, mais il a été répercuté, disons slashdotté, par l’éminente et pertinente Maïa Mazaurette de Sexactu, biclassée auteur d’imaginaire (Dehors les chiens, les infidèles ou Rien ne nous survivra, plus des participations aux anthologies des Imaginales, entre autres). Qu’elle soit remerciée d’avoir jugé l’article pertinent, et pour les trois d’entre vous qui ne connaissent pas son blog, je vous encourage très vivement à le découvrir de ce pas, car il est drôle, fin et beaucoup, beaucoup moins gratuit qu’il n’en a l’air. (Ce qui me permettra, Maïa, de te proposer trois nouveaux visiteurs – en fait, c’est pas un bar, que je tiens, c’est une machine à café. Petite.)
  • Traduction littéraire, FAQ : 496 lectures.
  • Twitter advanced : des applications : 468 lectures.
  • Sucker Punch : coup de poing dans l’eau : 370 lectures.
  • Black Swan : un cygne du fantastique : 268 lectures.

De façon assez intrigante, les articles les plus appréciés des années précédentes continuent à générer de l’audience, ce qui est cool, mais les nouveaux de cette année, moyennement. Ce qui me fait dire que j’ai probablement été un peu moins pertinent cette année. Ce n’est pas une surprise, avec l’intensité de l’actu en 2011. Ma résolution pour 2012 ? Être, mais genre, super intéressant.

Sauvetage

Terminons par un petit repêchage des articles qui sont passés inaperçus, alors qu’ils me semblaient avoir un potentiel de lolz / intérêt / trollage / WTF :

  • Habitat Dudule : le combat d’un homme seul contre la société de consommation qui lui emballe son mobilier dans des cartons idiots.
  • On va pas sauver un sac, quand même : écologie, éducation et un volontaire très frustré sur une digue galloise.
  • Beaucoup de bulles : un léger aperçu du processus de création de la nouvelle « Au-delà des murs », parue dans l’anthologie des Imaginales de cette année, Victimes et Bourreaux.
  • Pour régler la question de l’héritage : défense d’une thèse à laquelle je crois énormément, à savoir que tous les fondamentalismes religieux sont solubles dans la philosophie des Lumières, et que c’est vers elle qu’il nous faut nous tourner aujourd’hui, au lieu de prôner des retours en arrière crétins vers des polarisations religieuses.
  • Des licornes et du LSD : parce que cette série de courts métrages constitue le truc le plus drôle, inventif et barré que j’ai vu depuis longtemps (à part peut-être Rubber).

Et voilà pour 2011. Merci à vous de votre fidélité, de vos réactions, de votre humour et de votre intérêt ! En avant pour une nouvelle année de publications, de lolcats, d’articles sur l’écriture, de chroniques fiction, et surtout, surtout, de WTF qui tache et d’humeurs aqueuses, avec, espérons-le, une jolie v5 pour emballer tout ça. Y a un peu plus, ma bonne dame, je laisse ?

2012-04-27T22:27:10+02:00mercredi 28 décembre 2011|Journal|2 Commentaires

Un an de blogging, bilan 2011

Oui, l’horrible GIF animé était indispensable. Un blog sans GIF animés hideux, c’est comme un blog sans fichier MIDI atroce qui défile en fond. Or, je n’ai pas de fichier MIDI atroce qui défile en fond. Il fallait faire un choix.

Fichtre, j’ai l’impression que je faisais le bilan 2010 hier : je m’étais promis de conduire un tas de réflexions sur la direction où je voulais conduire cette plate-forme, et puis… C’est resté à du « il faut que je réfléchisse à la direction où je voudrais conduire cette plate-forme ».

Je me suis efforcé de tenir un rythme de publication quotidien aussi longtemps que possible, mais j’ai retenu trois leçons de cette expérience :

  • Quand le travail est trop pressant et que le blog doit passer à la trappe pour raisons de priorités conflictuelles, je me sens extrêmement coupable. Or, je n’aime pas me sentir coupable.
  • Je m’use. Même si je peux poster davantage de trucs idiots, vient un moment où l’on n’a pas forcément quelque de chose qu’on juge passionnant à raconter tous les jours – surtout quand on se sent obligé de trouver. Or, je n’aime pas m’user.
  • D’après ce que révèlent mes statistiques, un rythme de publication quotidien ne s’accommode pas forcément très bien de tes habitudes, auguste lectorat. Trop d’information tue l’information, il semble. Ou alors, je n’ai pas trouvé comment la présenter mais hey, un blog est une constante élaboration.

J’arrête donc de me mentir et je fais mon coming out : Expériences en Temps Réel n’aura plus pour ambition ferme d’être mis à jour quotidiennement, mais « deux à cinq fois par semaine » me semble un objectif à la fois véridique et réalisable. Quotidien si je m’en sens l’envie, un peu moins si la maison brûle, et walah. Et cela me donnera la place de respirer dans les moments accaparants où le travail est trop pressant pour me permettre d’être en ligne.

Ce qui n’empêche pas de réfléchir à une meilleure présentation de l’information. Je continue à me demander si ce blog doit continuer à se comporter comme un grand fourre-tout cosmique – alors qu’il y a certaines catégories que je n’ai pas alimentées depuis un bon moment – ou bien s’il me faut recentrer sur la littérature et la narration, qui constituent quand même les sujets les plus visités ici. (Probablement rapport au fait que, hey, c’est mon boulot, tout ça.) Mais je n’ai pas très envie de perdre cette liberté d’improvisation non plus. Je risque donc d’adopter une stratégie décisionnelle pointue, en vigueur à tous les échelons des grandes entreprises :

Ne toucher à rien et attendre de voir.

Au chapitre des améliorations à prévoir, j’aime cette version 4 du site, qui a apporté nombre de progrès et a jeté les bases d’un certain nombre de principes indispensables à une plate-forme digne de ce nom. Néanmoins, ça ressemble encore trop à un labyrinthe et j’atteins déjà des limitations techniques qui m’empêchent de proposer certains contenus, comme des portails sur les univers de Léviathan et d’Évanégyre. Je vais donc commencer à plancher sur une version 5, qui améliorera les fondations de celles-ci, et qui devrait me permettre de gagner encore davantage de temps.

Un mot en particulier sur un des points de la v4 dont je suis extrêmement insatisfait : les envois des nouvelles par mail. Normalement, c’est fait automatiquement via Feedburner, mais, dans les faits, cela ne fonctionne pas. Feedburner a souvent deux à trois jours de retard – j’ai vu jusqu’à une semaine – et on m’a signalé, à très juste titre, que quand il s’agit d’annoncer un passage à un salon ou dans un média et qu’on reçoit l’info après coup… Eh bien, c’est frustrant. Entièrement d’accord.

Tout cela va donc changer (dès que possible) :

  • Pour l’actu, je vais réintégrer la bonne vieille liste d’infos par mail (KWI), ce qui m’ajoute un peu de boulot, mais il est parfaitement absurde et contre-productif que les actus se perdent dans la stratosphère. Si vous êtes abonné à l’actuel flux d’actus, vous n’aurez rien à faire, vous serez directement inscrit sur la résurrection de KWI.
  • Pour le blog, je vais remplacer l’abonnement par mail géré par Feedburner par celui fourni par WordPress. Cela ne peut pas être pire, de toute manière (je vais m’occuper de la transition, là aussi).

Je ne sais pas encore dans quel ordre ces rénovations se feront, la logique voudrait que je m’occupe des abonnements d’abord et de la v5 ensuite, mais je suis comme un petit chaton, j’aime bien les nouveaux jouets qui brillent, et j’ai évidemment envie de proposer cette v5 au plus vite. On verra.

Comme d’habitude, si vous avez des envies particulières, des commentaires ou des choses que vous n’aimez pas sur la plate-forme actuelle, c’est plus que jamais le moment de vous exprimer, afin que je m’efforce d’en tenir compte pour la nouvelle mouture !

Horrible GIF animé récupéré sur un Skyblog dont la seule contemplation fait couler le servo par lé orey, bihen antandu.

2011-12-26T20:52:26+01:00lundi 26 décembre 2011|Actu|10 Commentaires

It happened, so here is the screen

Un peu joueur, je clamais hier, sur Facebook et Twitter :

À quoi l’on m’a répondu (c’est de bonne guerre, je cherchais un peu, il faut dire) :

Ne reculant devant aucun défi, auguste lectorat (pas forcément toujours pour mon bien, d’ailleurs), eh bien : soit. Voici donc la preuve qu’aujourd’hui s’est bien terminé hier, et avec lui, le point final apporté à Léviathan : La Nuit.

Comme je le pressentais, ce volume 2 est un bon tiers plus long que La Chute. Je me garderai d’en dire davantage, à ceci près que j’ai passé un moment formidable à étoffer cette histoire et cet univers, et à les entraîner dans un certain nombre de directions nouvelles. La formule est galvaudée, mais elle est sincère : j’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ce nouveau volet du Jeu Supérieur que j’en ai eu à l’écrire !

(Petit disclaimer d’usage : évidemment, le manuscrit doit être à présent étudié et critiqué par l’éditeur, et il n’est pas du tout certain qu’il subsiste sous cette forme si l’on me propose de meilleures pistes narratives. Capture d’écran non contractuelle, etc. C’est pour cela que j’évite usuellement de parler trop ouvertement des projets en cours, mais bon, je veux aussi vous tenir au courant.)

2012-04-27T22:27:11+02:00mardi 20 décembre 2011|Journal|14 Commentaires

Long entretien sur Elbakin (Léviathan et le futur d’Évanégyre)

Un entretien (long !) à vous signaler sur le site de référence Elbakin.net, réalisé par Linaka pendant les Utopiales : c’est ici. On y parle principalement de la trilogie Léviathan, de son postionnement par rapport à la littérature générale et au thriller, mais aussi de fantasy et d’évolution du genre. C’est également l’occasion de mentionner l’univers d’Évanégyre (La Volonté du Dragon) et de son avenir : pour alléger certaines craintes que j’ai pu voir en ligne, je répète que je non, je n’ai pas abandonné « Éva » (de son petit nom dans mes notes personnelles) et que j’ai le projet d’y revenir. Une nouvelle relative à l’univers devrait voir le jour l’année prochaine, afin de continuer à faire vivre ce monde.

N’hésitez pas à rejoindre la conversation sur La Chute ou cet entretien sur le fil correspondant du forum, à cette adresse.

D’autre part, une nouvelle chronique à vous signaler sur Léviathan : La Chute : c’est sur Lelitteraire.com, réalisée par Serge Perraud – chroniqueur connu des milieux de l’imaginaire – et c’est ici.

Enfin, je serai aujourd’hui en direct sur France Bleu Picardie aux alentours de 16h40 dans l’émission de Chrytel Rouchon, France Bleu vous rapproche, et vous pourrez gagner tous les jours un exemplaire du livre dans l’émission Cette Année-là de Béatrice Aptekier sur la même radio (diffusion entre 14h00 et 16h30). Voir le site de France Bleu Picardie.

2011-12-19T15:31:02+01:00lundi 19 décembre 2011|Actu|1 Commentaire

Ça fout les Bill

Quand soudain, on va sur Allociné sur un lien donné dans un tweet, et l’on constate qu’avec la pub omniprésente sur le Net, les collisions entre annonces et contenu sont de plus en plus fréquentes et improbables :

Je sais pas vous, mais ça m’attirerait vachement plus comme ça.

2011-12-17T19:32:45+01:00samedi 17 décembre 2011|Expériences en temps réel|Commentaires fermés sur Ça fout les Bill

La couverture de Léviathan : La Nuit dévoilée ! + précommandes sur Amazon

Je n’ai pas pu m’empêcher il y a quelques semaines de susciter des remous dans la Force sur Twitter et Facebook : avec Don Quichotte, nous étions en train de discuter de la couverture de la suite de Léviathan : La ChuteLéviathan : La Nuit donc – et les premiers projets me rendaient vraiment enthousiastes. La direction artistique change légèrement sur ce deuxième volume, proposant une illustration plus réaliste et en plus grande page.

Sans tourner davantage autour du pot, I give you :

Couv. service artistique Seuil Image © Bertrand Desprez / Agence VU

Yeah !

Il y a quelque chose de très excitant, mais aussi intimidant, à voir la couverture d’un livre se mettre en place, puis se décider finalement. Excitant car j’ai eu la chance de pouvoir participer aux discussions, de choisir parmi les différentes propositions celles qui me semblaient les plus proches de l’atmosphère de mon récit. Mais intimidant également, car cela donne à l’histoire une brusque réalité, la confirmation que, sous peu, elle sortira. Elle se figera dans la meilleure forme possible que nous pourrons atteindre, l’éditeur et moi, et elle prendra corps dans le vaste monde, pour vous. Pour l’instant, elle se trouve au chaud sur mon disque dur et en partie chez Don Quichotte, mais, dans quelques mois, elle sera lâchée, et elle va venir mordre. Car cette histoire mord, oh oui. Enfin, je le pense et l’espère. Qui est le plus mal placé pour parler de son livre, finalement, si ce n’est l’auteur lui-même ?

D’autre part, j’ai découvert qu’Amazon, toujours à la pointe, propose déjà le livre en précommande sur cette page. Si vous souhaitez le recevoir dès sa sortie, c’est donc d’ores et déjà possible. 

(Attention, une date de publication est annoncée, mais je ne suis pas en mesure de la confirmer officiellement – elle est peut-être exacte, ou pas ; mon propre calendrier indique seulement une date de sortie au printemps. Avril est donc compatible avec ça, mais je ne sais pas du tout si c’est exact au jour près – si ça se trouve, oui. Je confirmerai la date exacte dès que je serai en mesure de le faire.)

2011-12-15T20:54:25+01:00jeudi 15 décembre 2011|Actu|7 Commentaires

« Gris Sourire », nouvelle gratuite en version complète

(c) Sea Watch Foundation / Lionel Davoust

Hop, « Gris Sourire », mon conte de Noël publié gratuitement en ligne sur le site de la ville de Reims, est à présent disponible en version complète avec la publication de la quatrième et dernière partie aujourd’hui. Les liens directs vers les quatre épisodes sont :

C’est une histoire relevant, je pense, du réalisme magique, et qui s’est clairement nourrie de mon expérience de volontariat cet été à New Quay (pour les épisodes précédents, voir par exemple ici, ou encore ).

N’oubliez pas que d’autres auteurs proposent également leurs propres contes en accès gratuit, eux aussi : ils deviendront peu à peu accessibles sur cette page. Au programme (j’espère n’oublier personne) : Sophie Dabat, Jeanne-A Debats, Anne Fakhouri, Mélanie Fazi et Thomas Geha.

2011-12-13T17:59:11+01:00mardi 13 décembre 2011|Actu|9 Commentaires

Nouvelle gratuite en ligne ; + entretien radio, livres à gagner, et revue de presse

« Gris Sourire »

Nous en parlions la semaine dernière : tous les ans, la ville de Reims propose un calendrier de l’Avent avec des contes pour adultes à lire par épisodes gratuitement en ligne. Après Thomas Geha et Anne Fakhouri, c’est au tour de votre humble serviteur avec une nouvelle intitulée « Gris Sourire » et dont la publication a commencé ce week-end. Elle se déroulera en quatre parties, dont les trois premières sont déjà en ligne: partie 1, partie 2, partie 3. La quatrième devrait être postée demain.

Des radios

J’étais invité la semaine dernière sur RCF Alpha dans l’excellente émission d’Arnaud Wassmer, Regards sur la culture, avec le dessinateur Tarek : celle-ci a été mise en ligne sur cette page, et écoutable ci-dessous.

Regards sur la cultureTarek et Lionel Davoust pour un Regards en BD et en roman

D’autre part, dès lundi prochain, de nouveaux exemplaires de Léviathan : La Chute seront à gagner sur France Bleu Picardie dans l’émission de Béatrice Aptekier, Cette année-là, avec une chronique à l’antenne : diffusion entre 14h et 16h30. C’est une bonne occasion de recevoir un cadeau de Noël !

Sur la même radio, je serai également l’invité de Chrytel Rouchon lundi prochain à 16h40 dans son émission France Bleu vous rapproche.

Revue de presse

Enfin, quelques nouvelles chroniques à vous signaler. Merci à tous les critiques et blogueurs pour leurs articles !

Ghost Stories vol.1

Sur cette anthologie parue fin octobre, où figure la nouvelle « Simbad » :

La Volonté du Dragon

Un article qui fait très plaisir de la part de Craklou sur son blog, et qui a permis de lancer une petite discussion sur le futur de l’univers d’Évanégyre.

Craklou : Je n’ai donc qu’une hâte, retrouver le monde d’Evanégyre au plus vite ! Lionel Davoust, si tu m’entends…

LD : Ouiii je t’eeentennnds (voix sépulcrale) 🙂 […] C’est totalement dans mon intention de continuer à alimenter. J’ai beaucoup d’histoires à raconter sur ce monde pour en proposer la vision globale que je voudrais ; pour l’instant, je suis sur Léviathan, mais je me suis fixé comme objectif de continuer au moins les nouvelles sur Evanégyre entre temps, au moins une par an (si un éditeur est intéressé bien sûr) – il y en a trois pour l’instant, et une quatrième l’année prochaine en principe. Et des récits plus longs, dès que je trouve le temps de les retravailler !

Donc voui, sauf accident de parcours, il y aura un nouveau récit court sur Évanégyre en 2012. Récit indépendant comme toujours, mais nous y retrouverons néanmoins un personnage introduit dans La Volonté du Dragon

Léviathan : La Chute

Couv. Alexandre Fort

Le tome inaugural de la trilogie continue à générer des avis enthousiastes, ce qui ne fait qu’aiguillonner ma motivation pour faire de Léviathan : La Nuit le meilleur livre possible ! À signaler :

Anthologies

Enfin, une chronique sur Contes de villes et de fusées, où était publiée « Le Sang du Large », à signaler sur le blog L’Ombre des Nénuphars ; et, sur Victimes et Bourreaux (où figurait « Au-delà des murs », nouvelle relative à Évanégyre), lire l’avis d’Efelle.

What’s up, doc ?

Et sinon, quelle est la suite des événements ? Un rythme de publication toujours ralenti sur le blog en raison du bouclage de Léviathan : La Nuit, la suite de La Chute. C’est un travail assez imposant – le livre sera certainement bien plus long que son aîné – mais je prends beaucoup de plaisir à voir l’univers du Jeu Supérieur littéralement exploser dans toutes les directions après les événements du volume 1.

Et, comme toujours après six mois d’usage d’une formule du site, notamment en période de travail intense, je commence à en cerner les manquements. Notamment, j’ai de stupides problèmes de mise en page qui m’empêchent d’ajouter les sections que j’aimerais proposer sur les univers de Léviathan et d’Évanégyre. Cependant, les fondements de cette version me semblent dans l’ensemble sains – il faudrait donc juste moderniser l’ensemble, et j’ai cerné les outils dont j’aurai besoin. Une v5 risque donc de pointer son nez en début d’année prochaine – mais, cette fois, sans ravalement intensif de la formule. Cela devrait se corréler à un retour à la normale du rythme de publication en ces lieux !

2011-12-12T17:50:14+01:00lundi 12 décembre 2011|Actu|2 Commentaires

Noël nocturne

Je ne t’oublie pas, auguste lectorat, et je ne voudrais certainement pas que tu croies que ce blog dépérit. Simplement, comme à chaque fois que s’approche le bouclage d’un livre – en l’occurrence, Léviathan : La Nuit -, je me trouve obligé de mettre un coup de collier pour la dernière ligne droite afin de terminer dans les meilleures conditions possibles, ce qui me force malheureusement à lever le pied sur le postage en ligne de bêtises – ou de trucs vaguement intelligents, ne soyons pas sectaires. Cependant, une légère altération de rythme en 2012 devrait me permettre d’éviter ces petites périodes plus vides et d’équilibrer sur l’année.

Dans l’intervalle, je reviens du salon Lecture en Fête de Roquebrune Cap Martin ce week-end, un très agréable rendez-vous au bord de la mer autour du livre, riche en rencontres comme toujours, et où je me suis retrouvé à parler de Léviathan : La Chute et de son intégration dans la dite « nouvelle école du thriller » – étiquette extrêmement flatteuse mais dont j’ai toujours un peu de mal à parler, ayant une culture plus imaginaire que polar. Si la trilogie Léviathan a la forme d’un thriller, c’est avant tout parce que j’aime les histoires à rebondissements et à secrets, mais je ne me prétendrais nullement expert en la matière. Je suis cependant très fier de me trouver intégré également à cette tradition.

Quelques photos rapportées – qualité mauvaise, n’ayant dans mes bagages que mon téléphone portable et non mon véritable appareil.

Quelques actus :

Léviathan : La Chute est à présent référencé sur Le Choix des Libraires. Il y figure une petite interview qui tient un peu du portrait chinois, sur la page du livre.

Je serai demain l’invité d’Arnaud Wassmer sur RCF Alpha pour son émission Regards sur la Culture, en compagnie du dessinateur de BD Tarek. Pour écouter, c’est à 11h04 en direct ou bien en ligne : rendez-vous sur cette page.

Enfin, j’ai la grande joie de vous annoncer la publication toute prochaine d’une nouvelle en accès libre sur le site de la ville de Reims. Chaque année, le site Destination Noël propose un calendrier de l’Avent avec des contes de Noël pour adultes en épisodes à suivre : cette année, figurent au sommaire Sophie Dabat, Jeanne-A Debats, Anne Fakhouri, Mélanie Fazi, Thomas Geha et votre humble serviteur. Le texte de Thomas a déjà été publié et celui d’Anne est en cours : c’est gratuit et c’est ici, alors pourquoi se priver ?

2011-12-13T11:48:28+01:00mercredi 7 décembre 2011|Actu|8 Commentaires
Aller en haut