Plongée profonde

Auguste lectorat, je me retire deux semaines de la vie en ligne, non pas pour prendre des vacances, mais pour boucler mon retravail sur Léviathan : La Nuit afin que le livre soit le plus proche possible de mes envies. C’est la dernière ligne droite ! J’ai hâte que ce livre sorte et vous découvriez la suite de cette histoire.

Dans l’intervalle, pas de Twitter, de Facebook, de G+, de mail – mais bien sûr, je reçois toujours tout. Reprise normale du cours des émissions au 5 février.

Je vous laisse avec I Woke Up L.A. de VAST, citée en exergue de La Nuit pour cet extrait :

I woke up L.A.

To sound the siren song

Everything is great

And everything is wrong

… Des paroles qui prennent un tour très sinistre dans ce volume. Cette chanson a toujours eu pour moi un goût de « bande originale » de la trilogie Léviathan.

2012-04-27T22:27:09+02:00mardi 24 janvier 2012|Journal|7 Commentaires

Encore des oiseaux

Traiter des images est long, surtout quand on est en train de chercher les réflexes à acquérir et que les prises de vue ne sont pas forcément toujours idéales.

Mais c’est en fautant qu’on devient photon.

Bref, je viens d’ajouter une poignée de photos d’oiseaux à mon flux Flickr, où le défi constituait à rattraper des images un peu loupées pour en tirer autant que possible.

Gull over water

C’est ici : http://www.flickr.com/photos/lioneldavoust

Une fois que je me serai fait suffisamment la main, j’attaquerai ma bibliothèque de clichés bruts de dauphins.

2014-05-28T18:20:58+02:00jeudi 19 janvier 2012|Photo|4 Commentaires

Sujet de philo à troll

Sachant que, d’après la plaisanterie, tout travail est :

  • Facile
  • Lucratif
  • Honnête

Deux possibilités au choix parmi les trois.

Et que l’écriture n’est ni :

  • Facile
  • Lucrative
  • Honnête (ça se saurait)

Peut-on en déduire que l’écriture n’est pas un travail ?

Vous avez deux heures.

2014-08-05T15:21:33+02:00mercredi 18 janvier 2012|Best Of, Technique d'écriture|14 Commentaires

Porcelaine de papier

Auguste lectorat, émotion ! En fin d’année dernière, j’ai appris que j’allais voir le premier produit dérivé tiré d’un de mes livres…

Ou plutôt, livre dérivé.

L’excellente pâtisserie et chocolaterie Bouvier, à Rennes, a fait réaliser pour cette Épiphanie des fêves dont le thème est bien particulier : trois miniatures des premiers livres des éditions Critic, dont La Volonté du Dragon :

Cliquez pour agrandir

Je suis particulièrement fier que ce premier merchandising soit un truc aussi original et marrant qu’une fêve à gâteau.

Si vous souhaitez en trouver une, le seul moyen consiste à commander une galette des rois chez Bouvier, et vous y trouverez une des miniatures parmi les trois (La Volonté, Le Sabre de Sang t.1 de Thomas Geha et Le Projet Bleiberg de David S. Khara).

Hé mec, on a appris que tu aimais la Volonté du Dragon, alors on a mis la Volonté du Dragon dans ta Volonté du Dragon pour que tu aies la Volonté du Dragon pendant qu'il y a de la Volonté du Dragon.

2012-01-16T16:54:21+01:00lundi 16 janvier 2012|Actu|22 Commentaires

Tuyaux stupides et gens intelligents

Je trouve passionnant, particulièrement sur le Net, la possibilité d’avoir des discussions à plusieurs et d’inviter autant de participants qu’on le souhaite à un débat. Les systèmes de commentaires, forums etc. s’y prêtent très bien. Je vais donc élargir le principe de répondre publiquement aux questions sur la technique d’écriture à des domaines plus vastes ; spécialement si le point soulevé mérite une longue réponse, comme cela peut arriver au cours d’échanges privés. Cela me permet de proposer un article digne de ce nom sur un sujet qui me semble le mériter au lieu de trois lignes de mail vides, d’inviter d’autres opinions dans le débat et de refléter ce qui vous intéresse certainement.

Comme d’habitude, mon avis n’a l’ambition de n’être que le mien – d’avis. Mais les discussions (même passionnées) sont bienvenues, tant qu’elles restent dans les usages de l’endroit.

"Lutter est un processus sans fin. On n'acquiert jamais vraiment la liberté ; on la gagne et la remporte à chaque génération." Coretta Scott King

Avanti.

J’aimerais aborder avec vous […] une remarque que vous aviez réalisée aux Utopiales 2011 concernant le bien-fondé de la liberté d’expression sur le Net. Vous pensiez qu’elle devait être totale car les gens sont suffisamment intelligents pour séparer le bon grain de l’ivraie. Euhhhhh, à mon humble avis, je crains que cela ne soit pas vrai.

Je ne suis pas tout à fait sûr d’avoir dit « sont ». Par contre, j’ai certainement dit « devraient », ce dont je suis parfaitement capable (ouais). Si j’ai dit « sont » quand même, mes excuses : je pensais « devraient ».

Vous faites certainement référence à ce que j’expliquais sur le principe de neutralité du Net, fondamental à son fonctionnement, qui stipule que le Net doit être le même pour tout le monde. Les tuyaux acheminant les données sont censés être « stupides », c’est-à-dire ne rien filtrer, et laisser l’utilisateur faire son choix et critiquer ce qu’il reçoit, de la même manière que la presse est libre (dans certaines limites) ou que le téléphone et le courrier postal sont des systèmes neutres (à vous de choisir avec qui vous correspondez et si vous préférez échanger des dessins de Bambi ou des plans de bombes à neutrons).

Je considère ce principe sain, car je pense que la liberté d’expression, à partir du moment où elle est accompagnée d’équité, entraîne toujours plus de conséquences positives que négatives dans une société. Je suis donc toujours dubitatif quand une société civilisée se préoccupe de la restreindre, surtout quand c’est à des fins de « protection ». Et c’est très à la mode en ces temps-ci, où, pour des crimes certes ignobles mais dont l’ampleur réelle en ligne paraît discutable, comme la pédophilie, on se propose d’instaurer un filtrage global du Net qui permettra de couper arbitrairement n’importe quel site (voir ce coup de gueule).

À partir de quand protège-t-on les plus faibles, et à partir de quand infantilise-t-on un peuple quand son gouvernement décide qu’il n’est pas assez grand pour décider par lui-même ? Qui choisit ce qui peut circuler – ce qui peut être dangereux quand on y est exposé trop jeune, par exemple – et ce qui ne l’est pas ? Quid custodies custodiet ?

Est-ce à dire qu’il n’existe aucun courant de pensée inacceptable dans une société civilisée, contre lequel lutter ? Non, bien sûr, mais ce n’est pas du tout la même chose. Combattre, dans ce domaine, c’est informer, éduquer, en employant les règles du débat démocratique. C’est faire appel à l’intelligence des gens, propager le savoir, leur donner les outils pour s’informer, et puis, progressivement, leur faire confiance pour agir en êtres humains. Il faut que le citoyen ait le pouvoir de filtrer l’information qui lui parvient, et non que d’autres décident à sa place de ce à quoi il a accès. C’est simplement ce que cela signifie. Pour cela, les protocoles doivent rester agnostiques.

Je suis d’accord avec les fondateurs de Freenet : je pense résolument que les démons ne conservent leur force que tant qu’ils sont refoulés. Il me semble qu’il en est de même avec les idées négatives et la bêtise. L’interdit entraîne deux conséquences regrettables. D’une part, elle donne aux idées qu’on cherche à refouler une aura de séduction, comme l’Inquisition Romaine en a fait l’expérience à répétition, où les thèses mêmes qu’elle cherchait à contrôler ont joui d’une publicité inattendue (effet Streisand, en termes modernes). D’autre part, comme le dit l’adage, ignorer le passé, c’est se condamner à le réitérer. Comme on le sait sur Internet depuis toujours : « Don’t feed the troll. »

Alors, non, je ne pense pas que les gens soient, aujourd’hui, tous en mesure de filtrer les informations qui les assaillent en permanence. Je pense en revanche qu’ils en ont le potentiel, si on leur donne les outils, et qu’ils doivent l’acquérir, prendre la maîtrise de la technique. Cela n’arrivera qu’en leur faisant un peu confiance, et c’est nécessaire pour que nous apprenions tous une forme de maturité. C’est un problème d’éducation, un problème de civilisation, n’est-ce pas, monsieur Sarkozy, et pas un problème avec les idées en elles-mêmes. Ce n’est pas une chose qui se réglera en dix ans ; c’est peut-être même un des grands projets de notre époque, et il nécessite du doigté et de la prudence. Mais à force d’essayer de soigner les symptômes (les idées qui circulent) et non les causes (la nécessité constante de développer l’esprit critique face à l’information), je crains que nous finissions par nous retrouver aussi démunis qu’en essayant de soigner les bubons de la peste avec du Biactol.

(En fait, même pour un article de blog, c’est forcément lapidaire et résumé.)

2019-01-07T07:42:52+01:00jeudi 12 janvier 2012|Humeurs aqueuses|17 Commentaires

À Angers ce week-end + Léviathan : La Chute dans le Nouvel Obs et ailleurs

Quelques informations multiples pour continuer à rattraper les actus tombées autour des fêtes… Plus quelques infos de dernière minute !

Dédicace à Angers

Je serai ce samedi en dédicace à l’excellente librairie Phénomène J d’Angers, en compagnie de David S. Khara (Le Projet Bleiberg) et Thomas Geha (La Guerre des Chiffonneurs). Rendez-vous à partir de 15h, 3 rue Montault, Angers ! Plus d’infos.

Supplément TV du Nouvel Obs

Un très bel article sur Léviathan : La Chute paru dans Le Nouvel Observateur – Télé Obs du 22 décembre dernier (attention, légers spoilers). Merci à Lisa Telfizian pour son enthousiasme envers la trilogie !

Cliquez pour agrandir

Revue de presse

J’expérimente avec une nouvelle façon de vous la proposer, mais j’espère avoir mieux bientôt, dès que je pourrai m’atteler à la nouvelle version du site.

Merci à tous les chroniqueurs !

Léviathan : La Chute

Couv. Alexandre Fort

C’est un peu tard pour le signaler, mais le roman fait partie de la sélection de fin d’année d’ActuSF !

  • « La dernière fois que j’ai eu envie d’enchaîner sur une suite sans même lire autre chose c’était avec la série l’assassin royal de Robin Hobb. » (Wow !) – Une chronique de Fée de Passage à lire sur son blog.
  • « Ce livre m’a enchanté et j’espère bien qu’il en fera de même pour vous » – Une chronique de Pierre Faverolle à lire sur Black Novel.
  • « Lionel Davoust, pour sa première incursion dans le thriller, nous sert un premier tome de qualité, parfaite introduction à la suite du récit car, la dernière page tournée, on n’a qu’une envie : attaquer le tome 2 !!! » – Une chronique de mon camarade Joyeux Drille à lire sur son blog.

Ghost Stories vol. I

Couv. Jimmy Kerast

Anthologie dirigée par Thomas Riquet et Peggy van Peteghem aux éditions Asgard, où figure la nouvelle « Simbad » :

  • « Des textes dont nous retenons plus particulièrement les émouvants Trois des Jachères de Vincent Mondiot et Simbad de Lionel Davoust (superbe et original, sur le thème de l’âme des objets). » – Une chronique de Patryck Ficini à lire sur Les Vagabonds du Rêve.
  • « Que vous ayez une passion pour les fantômes ou pas, n’hésitez surtout pas à vous jeter sur l’anthologie « Ghost Stories I: Du crépuscule à minuit » qui ne pourra que vous plaire! » – Une chronique d’une Shopping Addicte à lire sur son blog.

Contes de Villes et de Fusées

Anthologie dirigée par Lucie Chenu aux éditions Ad Astra, où figure la nouvelle « Le Sang du large » :

  • Une chronique de Sylvain Fontaine à lire sur nooSFere.
2012-01-10T12:00:03+01:00mardi 10 janvier 2012|Actu|3 Commentaires

Des images qu’on espérera jolies

Mon retour cet été au volontariat écologique a aussi été l’occasion pour moi de m’investir sérieusement dans une activité qui me séduisait de longue date, la photo, notamment animalière. Des voyages de cet été et de cet automne, j’ai en stock un petit millier d’images à trier et traiter (dont une sacrée quantité de déchets !). Mais je commence à ne pas avoir trop honte, aussi, alors que j’envisage de nouveaux plans de volontariat pour cet été, j’ai fini par franchir le pas et alimenter le compte Flickr qui dormait dans un coin du cloud depuis des années.

Golden gull

Images tous droits réservés.

J’y ai placé quelques premières images prises lors d’une randonnée samedi dernier autour d’Arzon (Morbihan) et je continuerai à alimenter ce profil – notamment avec mes photos de faune marine, dauphins et baleines, qui restent (oh que c’est surprenant) mon sujet de prédilection. Je me rends compte combien j’ai à apprendre, tant en prise de vue qu’en traitement, je me sens progresser à chaque sortie et j’espère arriver peu à peu à ne plus trop être limité par mon incompétence… Le profil se situe à la page suivante :

http://www.flickr.com/photos/lioneldavoust/

N’hésitez pas à y jeter un oeil, à commenter et à partager vos propres images !

2014-05-28T18:21:09+02:00lundi 9 janvier 2012|Photo|6 Commentaires

Podcast France Inter de cette nuit disponible

Hop hop, l’émission de cette nuit sur France Inter (Sous les étoiles exactement, par Serge Levaillant, où je faisais partie des invités) est à présent disponible en podcast sur la page correspondante, ainsi qu’en téléchargement direct à cette adresse. (Merci à DabYo qui précise que mon intervention commence à la minute 83.)

Attention, elle ne sera disponible que jusqu’au 13 janvier.

2012-01-06T12:44:14+01:00vendredi 6 janvier 2012|Actu|10 Commentaires

Sur France Inter vendredi, avec Olivier Poivre d’Arvor

Une brève pour vous signaler que cette nuit, Olivier Poivre d’Arvor (directeur de France Culture) et moi-même ferons partie des invités de Serge Levaillant lors de son émission Sous les étoiles exactement. Elle sera diffusée tôt le matin du vendredi 6 janvier sur France Inter de 1h à 5h.

Elle sera ensuite podcastée sur cette page.

L’enregistrement a eu lieu en fin d’année dernière. Je vous encourage très vivement à l’écouter, pas forcément pour moi mais surtout pour le discours d’Olivier Poivre d’Arvor sur l’importance de la culture en France et en Europe, très intéressant et même vital en cette période de campagne. Pour ma part, j’y parle un long moment de la fantasy, de la force de sa tradition et de sa communauté, puis de Léviathan : La Chute. Merci à Serge Levaillant et à son équipe pour son accueil et pour m’avoir donné l’occasion de parler un peu des lettres de noblesse de l’imaginaire !

2012-01-06T12:43:58+01:00jeudi 5 janvier 2012|Actu|9 Commentaires

Awesome Imaginales 2012 : coup de coeur, anthologie, atelier

Illus. Christophe Vacher

Cette année commence merveilleusement bien : un festival auquel je suis extrêmement attaché, pour sa convivialité et sa résolution à faire découvrir l’imaginaire au grand public, mais aussi pour les nombreuses rencontres que j’ai pu y faire en y officiant comme interprète avant même d’y venir pour parler des livres, les Imaginales d’Épinal, me fait l’immense honneur de m’avoir choisi comme « coup de coeur » pour l’édition 2012. Elle se tiendra du 31 mai au 3 juin et j’espère avoir l’occasion de vous y retrouver nombreux !

Télévision

Pour lancer cette édition, Michel Brocard, Johan Heliot, Frédéric Kilfiger et Stéphanie Nicot (directrice artistique du festival) étaient les invités de Des Livres et Vous sur Vosges Télévision pour présenter nombre de livres, dont Léviathan : La Chute, mais aussi Le Baiser du Diable (Lilith Saintcrow), Le Mec de la tombe d’à-côté et Le Caveau de famille (Katarina Mazetti), Poussière de Lune (Stephen Baxter), ainsi que des BD : Magasin Général (Loisel et Tripp) et Château l’Attente (Linda Medley).

Anthologie

Je peux également annoncer que la quatrième anthologie annuelle du festival, publiée par les éditions Mnémos et visant à proposer un éventail de la vigueur et de la diversité de la fantasy française, sera reconduite. Et cette année, après trois volumes très appréciés par la critique et auxquels j’ai eu le grand plaisir de participer (Rois et Capitaines, Magiciennes et Sorciers, Victimes et Bourreaux), l’anthologiste et fondatrice de l’initiative, Stéphanie Nicot, a désiré passer le flambeau. La lourde tâche de prendre la suite revient à Sylvie Miller et moi-même, qui avons le plaisir, mais aussi l’imposante responsabilité, de diriger ce quatrième volume, dont le thème sera… Reines et Dragons !

Atelier d’écriture

Le site du festival annonce la reconduction, pour la troisième année consécutive, de l’atelier d’écriture à visée professionnelle et concentré sur la science-fiction et la fantasy dirigé par Elisabeth Vonarburg, épaulée par Jean-Claude Dunyach et votre humble serviteur. 15 à 20 places sont ouvertes et l’atelier, qui dure deux jours, cherche à libérer la pratique de l’écriture chez les stagiaires, tout en discutant des techniques relatives à la narration comme la construction d’un scénario, du décor et des personnages. Les présentations réalisées par Jean-Claude Dunyach et moi-même au fil des éditions précédentes sont toujours librement accessibles ici et leur lecture constitue une bonne introduction à cet atelier. Plus d’infos sur la page consacrée du site des Imaginales.

2012-04-27T22:36:01+02:00mercredi 4 janvier 2012|À ne pas manquer, Actu|15 Commentaires
Aller en haut