La photo de la semaine : Séoul vu du ciel
Enfin, pas vraiment, mais haut, quand même.
« Comment bétonner son histoire ? » – présentation en ligne
Comme promis aux participants de la masterclass des Imaginales et avec un retard certain (mes excuses !), ma présentation sur le détail des corrections d’un manuscrit est en ligne. Bien sûr, il n’y a pas tout le discours qui va autour, mais cela devrait aider la mémoire !
L’écriture de l’imaginaire : table ronde au festival Scorfel
Au festival Scorfel, il y avait aussi des débats ! J’ai eu le plaisir de participer à une table ronde fort approfondie sur l’écriture de l’imaginaire, animée par Thomas Munier et avec Fred Guichen, Philippe Éthuin et Julien Pouard. Nous y parlons de vraisemblance, de cohérence, de conflit (je cogne en passant sur le film L’Écume des Jours), dans la narration littéraire, rôliste et autres, avec plein d’autres choses, ainsi qu’une session de questions-réponses à la fin.
Merci à Julien Pouard et au podcast les Voix d’Altaride pour la captation et diffusion en temps réel !
Windows ne nous écouterait-il pas un peu trop ?
Quand Windows 10 est sorti, c’était un peu la panique à bord, sur la quantité d’informations que le système fait remonter à Microsoft quant aux habitudes de l’utilisateur. Et les options de confidentialité sont assez intimidantes par leur nombre et leur complexité. La crainte s’est un peu tue, en partie par résignation, en partie pour bénéficier des « services » que propose l’engin. Et puis, théoriquement, on peut tout bloquer.
En conséquence, quelle ne fut pas ma surprise en installant OverSight, un utilitaire Mac libre qui affiche une notification quand une application veut accéder au micro ou à la caméra (pour surveiller de potentiels accès non autorisés). Je fais tourner une machine virtuelle Windows 10 avec Parallels dans mon Mac, afin d’accéder à quelques applications indisponibles chez Apple (principalement des dictionnaires), en vertu de ma migration plus tôt cette année.
Or, micro désactivé, Cortana désactivée, OverSight persiste à me signaler que, dès que Windows tourne, mon micro reste ouvert :
Pardon ? Pourquoi ? Comment ? Tu enregistres quoi ? Tu en fais quoi ?
Aucune idée de la raison pour laquelle cela se produit, aussi, dans le doute, m’est avis que ma machine virtuelle va bien vite perdre tout accès à Internet. Pendant ce temps-là, chez Apple, on rappelle l’adage : « si c’est gratuit, c’est vous le produit », une raison de plus qui me conforte dans mon choix.
Rendez-vous ce week-end aux Utopiales !
Comment, hein ? Comment encore ignorer que les Utopiales sont l’un des rendez-vous majeurs de l’année pour tout aficionado de l’imaginaire qui se respecte ? Alors viens, auguste lectorat, et sois émerveillé.
Les Utopiales débutent donc le week-end prochain, du samedi 29 octobre au mercredi 2 novembre (attention, cela commence le week-end pour continuer sur le début de la semaine, contrairement aux années précédentes). Au programme : littérature, cinéma, débats, rencontres, dédicaces, expositions ; bref, une célébration de l’imaginaire (et surtout de la science-fiction) à ne pas louper.
J’y serai pour ma part du samedi au lundi. J’aurai le plaisir de participer à une table ronde sur le steampunk (je risque donc d’évoquer Évanégyre) et de donner un cours du soir autour de l’usage de logiciels spécialisés dans l’écriture, pour faciliter / accélérer le travail. (Spoiler : je parlerai de Scrivener, mais pas que, loin de là.)
À ce week-end !
No Events
La photo de la semaine : le dos du rorqual
Petit rorqual ou baleine de Minke (Balaenoptera acutorostrata). Ce qui amusant, c’est qu’on « sent » en général ces baleines avant de les voir. Leur souffle est notoirement odorant (on les surnomme en anglais « Stinky Minke »). On dit communément que ça sent le chou. Moi, je vais vous dire : ça sent la pâtée pour chat.
J’ai mangé Erik Satie
Parce que c’est bel et bien le titre de travail du morceau bizarre sur lequel je travaille de loin en loin ce moment, totalement pour le plaisir et parce que j’avais envie de tester depuis longtemps le piano Una Corda de Native Instruments. Tout petit extrait parce que c’est loin d’être fini (et je ne sais pas vraiment si ça finira encore), mais juste pour le plaisir. Pour en savoir un poil plus, comme d’habitude, rendez-vous sur le site Wildphinn (en anglais).
https://www.instagram.com/p/BK73-vXh45x/
Rendez-vous ce week-end à Lannion !
C’est l’automne, et les festivals reprennent ! Ce week-end se déroule la très agréable convention Scorfel, à Lannion, qui mêle littérature, jeux, jeu de rôle et univers imaginaires de toutes sortes. J’y serai samedi et dimanche, en compagnie de chouettes invités : venez tâter du dé ou de la page, et pourquoi pas les deux en même temps !
Procrastination podcast ép. 3 : « Les trois genres de l’imaginaire »
Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « Les trois genres de l’imaginaire« .
Science-fiction, fantasy, fantastique : des étiquettes et des genres construits au fil de l’histoire littéraire mais qui correspondent actuellement à des classements importants, à la fois économiques et intellectuels. Cet épisode les définit simplement, tout en laissant la place aux évolutions inhérentes aux expérimentations qui forment les littératures de l’imaginaire. Où les auteurs s’inscrivent-ils, et faut-il absolument se fixer sur un genre ?
Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :