Sur le 31

lolcat-wearing-traffic-cone

Ave, auguste lectorat. On est le 31, j’ai l’infini + 1 de choses à faire (la cuisine n’en faisant pas partie) (comme quoi un ensemble infini peut ne pas tout contenir) (si si) (c’est Cantor qui l’a démontré) (ça va ?) donc pas de choses super importantes aujourd’hui, à part vous souhaiter un bon réveillon, ne vous engueulez pas avec les gens, et ne conduisez pas si vous avez bu. Par contre, vous pouvez danser nus sur les tables et pécho du partenaire à l’orientation compatible. Bref, soyez fous mais responsables. Gros bisous. Fleurettes dans votre coeur et réjouissance dans votre estomac. On se revoit de l’autre côté.

2013-12-31T10:07:09+01:00mardi 31 décembre 2013|Journal|4 Commentaires

Léviathan, bande originale : dernière livraison

Et voilà, ultime mise à jour de la page d’inspirations musiclachute-pointsales pour la trilogie Léviathan et l’univers de la Voie de la Main Gauche :

  • Guerriers de l’ardence : UNKLE, Burn my Shadow ; Rob D, Clubbed to Death, Yuki Kajiura, Canta per me, Moby, Extreme Ways
  • Combattre avec style : Overseer, Supermoves
  • Des mondes sans logique : Bohren & der Club of Gore, Sabbat Schwarzer Highway
  • Autres : Two Steps from Hell, Blizzard, venant refléter l’ambiance de Léviathan : Le Pouvoir

À retrouver sur la page dédiée.

2013-12-30T11:51:58+01:00lundi 30 décembre 2013|Dernières nouvelles|Commentaires fermés sur Léviathan, bande originale : dernière livraison

Léviathan, bande-originale : 3e mise à jour

Couv. Alexandre Fort

Couv. Alexandre Fort

Hop, en cette période d’activité ralentie en ligne, une nouvelle mise à jour des inspirations musicales pour Léviathan :

  • Guerriers de l’ardence : VAST, Here ; The XX, Intro ;
  • Combattre avec style : Propellerheads, Spybreak!
  • Mondes sans logique : Peace Orchestra, Who Am I ;
  • Personnages : Hans Zimmer, Time… pour Léviathan lui-même.

Tout cela est à retrouver sur la page dédiée.

2013-12-24T17:19:57+01:00jeudi 26 décembre 2013|Dernières nouvelles|3 Commentaires

Expériences en temps réel, bilan 2013

make-money-blogging

Alors, ça y est ? La dinde est dans le four, tonton Alphonse est installé avec un verre de rouge et raconte des blagues graveleuses, mamie Gertrude ponctue la conversation de vibrants « oh là là » ?

Oh là là.

La fin de l’année, c’est toujours la tradition des bilans, et ce lieu de perdition bizarre ne fait pas exception, relatif à ce lieu de perdition bizarre.

Question littérature…

lachute-points

Ce fut une année plutôt bien active. En résumé, si vous avez raté une info (j’ai entendu dire « Quoi, le troisième Léviathan est sorti ? Mais quand ? Comment ça se fait que je l’aie raté ? » Eh bien, je ne sais pas, mais du coup, peut-être un récapitulatif s’impose-t-il – au fait, la newsletter reste le moyen le plus sûr de se tenir au courant), voici un rapide tour d’horizon :

… et pour 2014 :

  • Cela s’annonce comme une année de nouvelles. Je participe à de chouettes anthologies à paraître dont je parlerai le moment venu, mais aussi, je travaille sur La Route de la Conquête, le nouvel opus d’Evanégyre, à paraître en août chez Critic.
  • Sylvie Miller et moi codirigeons à nouveau l’anthologie des Imaginales. Non, on ne peut pas encore vous dire le thème. Mais ça va être awesome, hé hé.
  • Il y a d’autres trucs en préparation. Il y a toujours d’autres trucs en préparation. Mais c’est trop tôt pour en parler.

Blogging1-1024x768
Question site et blog…

  • Au total : environ 70 000 lectures uniques sur l’année, soit 5800 par mois en moyenne. C’est en progression et surtout plus stable qu’en 2012, ce qui était mon but : m’efforcer d’être plus cohérent, tout en continuant à me faire plaisir (ce qui est, je le rappelle, la raison d’être première de cet endroit bizarre).
  • J’ai réussi toute l’année à proposer quelque chose de nouveau tous les jours ouvrables (chronique, photo, etc.) Une fois l’habitude prise d’alterner mises à jour courtes et articles plus substantiels, ça se passe assez bien. Donc je continue.
  • Le site a changé d’hébergeur en milieu d’année pour aller chez Mistic. Après quelques permiers hoquets, ça marche cent fois mieux ; que Marcel, chef d’orchestre, soit remercié pour ses efforts et sa disponibilité. Si vous cherchez un endroit où héberger votre site, n’hésitez pas à faire vivre une petite boîte familiale plutôt qu’une grosse machine !
  • Je suis de retour sur Google+, sans vraie conviction je dois avouer, mais c’est ici.
  • Le profil Flickr commence à se nourrir doucement. C’est là.
  • J’ai timidement commencé à remplir les pages univers, depuis le temps que je le promets. Mais je rame. Je réfléchis encore à ce que doit proposer un tel portail, tout en évitant de me coincer en donnant des infos sur lesquelles je voudrais revenir par la suite. (Je considère que tout ce qui est publié dans un récit devient « canonique » et ne peut être corrigé par la suite. Mais tout ce qui l’entoure est toujours sujet à ajustement potentiel ; si je me mets à dévoiler ça aussi, j’ai peur de me coincer.)

Best-of 2013

Okay, auguste lectorat, qu’est-ce qui t’a le plus plu cette année question articles de blog ?

Bon, OK, j’en retiens, comme tous les ans, que tu viens ici pour lire des articles sur de la littérature et le monde du livre. Message reçu – ce serait bien que j’en fasse davantage, même si je continuerai à poster du lol. Parce que.

Sauvetage au rattrapage

motivator

Qu’est-ce qui me semble être passé un peu inaperçu et que je pourrais t’inviter à rééxaminer, auguste lectorat ?

  • Principalement la série Productivété, sur l’organisation du travail, de cet été, qui était peut-être un peu trop dense pour un sujet estival (après tout, c’étaient les vacances pour la plupart des gens normalement constitués).
  • Le diptyque sur l’objectivité dans la critique de fiction (part ouane, part deux)

Bon, c’est déjà pas mal.

Allez, on débranche pour la journée. Bon réveillon ! Joyeuses fêtes ! Ho ho ho ! Oh là là ! Alors c’est l’histoire d’une gonzesse qui…

2020-01-20T01:27:27+01:00mardi 24 décembre 2013|Journal|6 Commentaires

Antichrist megastar

Oui, c'est du second degré.

Oui, c’est du second degré.

Auguste lectorat, je me trouve temporairement à Paris. Je ne fais nul secret de la passion et de l’admiration que je voue à la musique de Therion, le seul groupe de métal symphonique qui fasse vraiment du métal symphonique, c’est-à-dire du métal incorporant des éléments symphoniques au même plan dans la musique et composant effectivement le tout comme un ensemble, au lieu de placer des cordes en fond pour grossir le son des guitares. (Je n’ai rien contre le procédé, mais Therion ne joue simplement pas dans la même cour.)

Je vais m’abstenir d’une litanie de louanges sur un son parfaitement équilibré et une set list faite pour ravir les fans de longue date (l’album Vovin joué en entier – rhaa – quantité d’extraits de Secret of the Runes et Theli) pour partager la raison précise de cette tournée et pourquoi je tenais à ne pas rater ce passage au Trabendo. Christofer Johnsson, l’âme du groupe, avait annoncé cinq ans de pause dans les tournées pour se consacrer à une oeuvre majeure et rêve de longue date, la composition d’un opéra métal. Mais un vrai – avec histoire, scènes, mouvements, et non une de ces centaines de pseudo-opéra rock qui ne sont en réalité que des concepts albums vaguement compliqués sans rien de spécial qui les démarque du reste de la production (je suis désolé, mais je te regarde, Avantasia).

Probablement échaudé par les critiques très négatives reçues par Les Fleurs du Mal (et pourtant, quel album simplement jouissif), Johnsson est revenu sur sa décision pour tourner et tester les morceaux de l’opéra en salle. On en sait donc davantage sur le projet : il s’agira d’un homme, sauveur du monde puisqu’il a mis fin au crime, à la pauvreté dans le monde. Seulement, il décide de supprimer la religion également, la considérant comme responsable des maux du monde. Les clergés, refusant de se laisser faire, déclarent que cet homme est l’Antéchrist… et le monde sombre à nouveau dans le chaos des guerres. Un thème classique pour un groupe qui a fait ses débuts dans un death metal lorgnant vers le black, mais, connaissant Therion, on devine une intrigue qui sera tout sauf moralement tranchée, et on peut assurément compter dessus.

Trois extraits proposés : l’ouverture, un passage sur le choix du dieu auquel se vouer et un, chaotique, sur le naufrage du monde dans le conflit. L’avis est simple : c’est magnifique. On sent (notamment sur Sitra Ahra, encensé par la critique mais à mon sens desservi par une trop grande complexité et trop d’idées à la minute) que Johnsson aspirait clairement à cet espace et à cette envergure pour s’exprimer à son aise, et que le format « album » était devenu trop étroit pour lui. Ces extraits réalisent l’alchimie unique de Therion quand le groupe est à son sommet : une alliance de bonnes idées mélodiques, avec une concision et une simplicité trompeuses. Les mouvements sont clairs, le son puissant, et les atmosphères puissamment évocatrices. On se trouve à l’exact milieu entre l’efficacité sonore de Vovin ou de Lemuria / Sirius B et la maturité de composition et la complexité de Deggial ou Gothic Kabbalah. Pas de date de sortie annoncée pour cet opéra, mais une chose est sûre, cela promet d’être le chef-d’oeuvre de la formation ; l’attente sera longue. Plus aucun groupe ne pourra prétendre réaliser un « opéra métal » après cela sans fournir la même quantité de travail et présenter la même maturité musicale. Et franchement, ce n’est pas plus mal.

2013-12-20T15:23:21+01:00vendredi 20 décembre 2013|Décibels|Commentaires fermés sur Antichrist megastar

Entretien dans le supplément des Imaginales 2012

Je profite de cette fin d’année pour rattraper les informations que je n’ai jamais relayées ou archivées : le festival Imaginales édite tous les ans, en partenariat avec Vosges Matin et l’Est Républicain, un supplément sur le festival comportant interviews, chroniques et nouvelles. Ce petit entretien, destiné à faire découvrir Léviathan, a été réalisé en 2012 ; s’y joignait une courte nouvelle inédite de l’univers, « La Voie du Serpent » que je compte mettre à disposition gratuitement dès que j’aurai un moment pour ce faire !

Cliquez pour un agrandissement

Cliquez pour un agrandissement

2013-12-18T09:17:06+01:00mercredi 18 décembre 2013|Entretiens|11 Commentaires
Aller en haut