Plus d’un mois après la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan par Médiapart, des autrices de Bragelonne ont pris leur décision : si aucune enquête sérieuse n’est menée, elles partent

Plus d’un mois après la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan par Médiapart, des autrices de Bragelonne ont pris leur décision : si aucune enquête sérieuse n’est menée, elles partent.

Depuis la publication de l’article Médiapart le 21 avril 2021, aucune enquête interne n’a été menée sur les accusations de harcèlement sexuel visant Stéphane Marsan, laissant à penser que la société Bragelonne n’entend pas respecter son obligation légale de sécurité prévue par l’article L-1153-5 du Code du travail.

Dans une action commune inédite au sein du monde de l’édition française, huit autrices de la maison d’édition rappellent la société à ses obligations.

Lire la suite.

Ce communiqué de presse est important. Il est à lire ici.

Actualitté et 20 Minutes s’en sont fait l’écho.

2021-05-29T11:05:42+02:00lundi 31 mai 2021|Le monde du livre|3 Commentaires

Rediffusion du live sur la musique et le male / female gaze dans l’imaginaire chez Morgan of Glencoe, avec Estelle Faye

Merci à vous pour votre participation et votre intérêt pour le live de vendredi dernier chez Morgan of Glencoe, avec Estelle Faye et moi-même. C’était comme à chaque fois un super rendez-vous, où les sujets étaient cette fois les liens entre musique et imaginaire, et les questions de male / female gaze dans l’imaginaire et en art de manière générale. Honnêtement, je gamberge depuis vendredi sur mes regrets concernant tout ce que j’ai été incapable d’exprimer clairement sur les coups de 1h du matin (l’heure de coucher papy était passée depuis un moment) mais Estelle et Morgan sont passionnant·es, donc ne faites pas trop attention à moi et beaucoup plus à elles.

La vidéo est disponible pour quelques semaines seulement sur Twitch, donc ne tardez pas !

➡️ Voir la rediffusion du live sur Twitch

2021-05-26T09:48:52+02:00jeudi 27 mai 2021|Entretiens|2 Commentaires

La rencontre Argyll est dispo en replay, autour de Trackés et Comment écrire de la fiction ?

Merci à toutes et tous d’être venu·es assister à la première rencontre Argyll en live la semaine dernière ! La vidéo a été enregistrée, et si vous l’avez ratée, vous pouvez la revoir ci-dessous. Xavier Dollo et Simon Pinel, d’Argyll, nous recevaient Christophe Nicolas et moi pour parler de Trackés et de Comment écrire de la fiction ?. Avec également toutes vos questions au fil de la soirée. La vidéo est sur Faceb… Cefeb… Facebook Live, mais elle est visible même sans compte :

Christophe Nicolas

➡️ Voir la rencontre sur Facebook live

2021-05-21T10:53:06+02:00mercredi 26 mai 2021|Entretiens|Commentaires fermés sur La rencontre Argyll est dispo en replay, autour de Trackés et Comment écrire de la fiction ?

ActuSF a 20 (+1) ans : recevez vos ouvrages dédicacés (et faisons la fête)

ActuSF avait 20 ans l’année dernière, mais l’ambiance n’était pas à la fête, alors on va célébrer sa majorité américaine : ActuSF peut maintenant boire de la bière au Texas et acheter un fusil d’assaut chez Wal-Mart !

Moult festivités virtuelles détaillées sur cette page ; la seule consolation de la situation actuelle, c’est bien qu’on peut assister à des tas de trucs chouettes en pyjama depuis son canapé (et j’espère qu’on continuera à organiser des live de la sorte parallèlement aux événements présentiels). Et trucs chouettes, il va y en avoir :

  • Une antho ci-dessus présentée, prête à faire germer ses images dans vos esprits, offerte pour deux livres de la maison achetés ;
  • Un live sur Faceb… Bessef… arrghhh j’ai du mal – Facebook : le 3 juin au soir ;
  • Une méga opération commandes dédicacées : jusqu’au 31 mai, commandez vos livres de la maison et recevez-les signés parmi une énorme sélection d’auteurs et d’autrices. Pour ma part, l’opération concerne Les Questions dangereuses.

Évidemment, vous pouvez commander deux ouvrages ActuSF, les recevoir signés, et avoir l’antho anniversaire en prime. C’EST LA MALIGNITUDE

2021-06-02T18:25:51+02:00mardi 25 mai 2021|À ne pas manquer|3 Commentaires

Vous êtes dingues (141 précommandes !)

Mais vous êtes géniaux. (En même temps, si vous êtes là, c’est forcé, hein ?)

Photo Xavier Dollo

CENT. QUARANTE. ET UNE. Quand on fait une opération de ce genre, on s’attend à quelques dizaines d’exemplaires, pas… presque quelques centaines (enfin, deux) !

Merci à vous de votre confiance et de votre impatience autour de cet ouvrage. J’espère qu’il stimulera votre réflexion. (Parce que c’est le vrai but : au-delà des axiomes proposés, vous confronter à votre propre pratique et vous aider à en devenir acteur et actrice.)

2021-05-21T10:52:28+02:00lundi 24 mai 2021|Journal|6 Commentaires

Comment écrire de la fiction ? est DISPONIBLE !

Nous y sommes !

Couv. Xavier Collette

Mon humble contribution aux essais sur l’écriture de fiction se veut résolument une approche opérante : comment, au quotidien et au long cours, arriver à conserver ténacité, plaisir et évidemment à noircir des pages qui sonnent juste pour le projet que l’on chercher à servir. De l’idée jusqu’aux corrections, en passant par une grosse étape sur ce qui fait vraiment l’essence d’une histoire à mon avis, le tout émaillé de l’humour désastreux et classé comme arme de destruction massive par la convention de Genève que vous avez déjà pu subir en ce lieux de perdition.

C’est le bouquin que j’aurais aimé trouver quand j’ai commencé à vouloir écrire sérieusement des histoires.

Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez terminé aucune ?

Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ?

Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donnera quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attardera aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections.

« Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n’existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci. »Stephen King

➡️ Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires est disponible dès aujourd’hui dans toutes les librairies et en numérique.

2021-05-12T10:48:10+02:00vendredi 21 mai 2021|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Comment écrire de la fiction ? est DISPONIBLE !

Signal montre au public d’Instagram tout ce que Facebook sait sur eux

C’est magique.

La messagerie Signal, qui promeut une totale confidentialité (recommandée notamment par Edward Snowden) par opposition à la mainmise que Facebook a faite sur WhatsApp, s’est livrée à une expérience fortement rigolote : utiliser les données que collecte Instagram pour montrer aux utilisateurs tout ce que le réseau sait sur elles et eux. Ça donne des pubs absolument glaçantes comme celles ci-dessus.

Sans surprise, Facebook les a désactivées fissa, parce que vous comprenez, tout est bien quand ils collectent vos données en douce, et que les publicitaires peuvent s’en servir l’air de rien, mais il serait quand même inélégant que les gens puissent être au courant de l’étendue de la manipulation. Voir cet article de MacRumors.

Modération nécessaire : la prouesse technique réalisée par Signal est peu documentée et il serait bon d’en savoir davantage sur l’aspect technique, comme le pointe John Gruber, mais il reste que si Facebook les a bannies sans perdre de temps, c’est que ça pue. Comme tout ce qui a trait à Facebook.

Pour mémoire, WhatsApp va également exiger que vous partagiez vos données avec Facebook, et vous perdrez progressivement l’accès à vos données si vous refusez les nouveaux termes. Les remplacements ne manquent pas : Signal évidemment, mais aussi Telegram. Personnellement, je suis ravi que Facebook me force la main à quitter définitivement tout ce qui a trait de près ou de loin à sa toxicité.

2021-05-12T10:49:50+02:00mercredi 19 mai 2021|Humeurs aqueuses|Commentaires fermés sur Signal montre au public d’Instagram tout ce que Facebook sait sur eux

Ce vendredi, FAQ écriture en live chez Morgan of Glencoe, avec Estelle Faye

C’est une belle habitude qu’on est en train de prendre ! Merci à Morgan of Glencoe qui nous accueille une nouvelle fois sur Twitch ce vendredi à 20h30, pour parler écriture en compagnie d’Estelle Faye dans une rubrique qui s’appelle dorénavant « Parlons plumes ». Ainsi que nous l’avions évoqué dans les sessions précédentes, il est possible que l’on se concentre un peu plus sur les questions / biais de représentation, male / female gaze, etc. lors de cette session.

Vous commencez à connaître l’exercice : comme les fois précédentes, vous n’avez pas besoin de compte pour suivre le live. Rendez-vous simplement sur Twitch à l’heure dite. (En revanche, si vous voulez intervenir dans la conversation, c’est nécessaire.)

À vendredi !

Le live précédent chez Morgan, en compagnie de Thomas Geha (et Willy dans mes bras)
2021-05-21T16:39:39+02:00mardi 18 mai 2021|À ne pas manquer|5 Commentaires