Windows Teigne

Pas de photo de la semaine aujourd’hui car une réinstallation de Windows me force à reconstruire tout un tas de chaînes de traitement, tant en photo qu’en musique. J’espère avoir réglé ça la semaine prochaine. En attendant, un peu de stand-up comedy :

Apple-Siri-Jealous-Microsoft-Cortana

2015-10-30T11:34:01+01:00vendredi 30 octobre 2015|Juste parce que c'est cool|Commentaires fermés sur Windows Teigne

Port d’Âmes dans la troisième sélection du prix Bob Morane

Couv. François Baranger

Couv. François Baranger

Impossible, après la terrible nouvelle de mardi, de siffloter l’air de rien. J’irai donc au plus sobre : merci au jury du prix Bob Morane qui a retenu Port d’Âmes dans sa sélection du troisième trimestre. Le panier complet :

Romans francophones

  • Pierre Bordage : Résonances, J’ai Lu
  • David Calvo : Sous la colline, La Volte
  • Chloé Chevalier : Véridienne, Les Moutons électriques
  • Christian Chavassieux : Les nefs de Pangée, Mnémos
  • Lionel Davoust : Port d’âmes, Critic
  • Dominique Douay : La fenêtre de Diane, Les Moutons électriques
  • Jean-Marc Ligny : Semences, L’Atalante

Romans étrangers

  • Christopher Bruelhman : Entre ciel et enfer, Fleuve éditions (traduit par Alexandra Maillard)
  • Daryl Gregory : Nous allons tous très bien, merci, Le Bélial (traduit par Laurent-Philibert Caillat)
  • Ann Leckie : La justice de l’ancillaire, Les chroniques du Radch T1, J’ai Lu (traduit par Patrick Marcel)
  • Michael Marshall : Nous sommes là, Bragelonne (traduit par Benjamin Kuntzer)
  • Peter Straub : Messe noire, Bragelonne (traduit par Benjamin Kuntzer)

Nouvelles

  • Francis Valéry : « Goût de vanille » in Un rêve Mandarine, Rivière Blanche

[Source]

2015-10-27T18:57:13+01:00jeudi 29 octobre 2015|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Port d’Âmes dans la troisième sélection du prix Bob Morane

Ayerdhal

Putain, 2015.

Un grand monsieur, un grand écrivain, nous a quitté hier, et il m’engueulerait copieusement pour le traiter de « grand », et c’est justement aussi pour ça qu’il l’était ; un grand auteur, c’est souvent une personne grande qu’il y a derrière. Et dans son cas, quel panache, mêlé de quel altruisme ; quelle puissance intellectuelle, et quelle simplicité à la fois.

Photo Pascale Doré, ActuSF

Photo Pascale Doré, ActuSF

Sous le choc, je ne sais absolument pas quoi dire. Raconter des anecdotes sur sa gentillesse, sa force de volonté, sa droiture dans l’espoir maladroit d’invoquer sa mémoire et son immense humanité me donnerait l’effet absolument intolérable de vouloir m’arroger un peu de sa grandeur. Alors, silence et respect. Adresser mes pensées à ses proches, sa compagne. Boire un verre à lui. Et puis plein d’autres, parce que vraiment, vraiment, fait putain de chier.

Auguste lectorat, si tu ne le sais pas déjà, sache que nous avons perdu hier un bonhomme absolument majeur de la SF française, un pilier de sa littérature et aussi de la défense des auteurs, surtout des petits et des débutants, qui n’a jamais compté son énergie pour aider les autres, toujours disponible, à la fois gentil et franc. Un être humain splendide et fort. La meilleure façon de rendre hommage à un écrivain, dit-on, c’est de le lire, et tu dois lire Ayerdhal, vraiment, parce qu’il était le seul de son espèce, à la fois révolté et mû par un profond amour pour l’humanité et ce qu’elle pouvait devenir de meilleur, offrant des livres passionnants, forts, jamais démonstratifs mais toujours intelligents. Vois sa bibliographie ici, et pioche dedans à l’envi et avec la joie de lire un auteur majeur. Si tu ne le fais pas, tu passeras à côté d’un des grands plaisirs de ta vie, et tu te coucheras aussi bête qu’avant. Alors lis-le. Éclate-toi. Réfléchis.

Vraiment, fais-le, s’il te plaît. 

Lire son interview la plus récente.

L’hommage d’ActuSF.

Celui d’Actualitté.

2015-10-27T18:52:38+01:00mardi 27 octobre 2015|Humeurs aqueuses|9 Commentaires

Mise à jour de la bio

funny-cat-lolcat-my-planet-needs-meCe n’est pas grand-chose mais ce sera l’article du jour : comme elle est parfois utile pour les organisateurs d’événements, (voix de la speakerine Avast) la page biographie du site a été mise à jour. Une autre est dans les cartons, plus complète et surtout plus factuelle. Parce que bon, l’ancienne avait été écrite par mon stagiaire, mais la compléter pour me jeter des fleurs me procure une dissonance cognitive qui se rapproche d’une tentative de division par zéro ou d’une lecture du Necronomicon à un centre aéré. Don’t try this at home. 

En attendant : http://lioneldavoust.com/orca-crossing/

2015-10-26T11:12:00+01:00mardi 27 octobre 2015|Dernières nouvelles|1 Commentaire

Annonce de service temporaire : veuillez rester en attente

picard-morningBon, bien, après un rapide passage en revue de ma liste de choses à faire, des mails en attente, des messages Facebook, et le fait que ça s’étale sur plusieurs écrans, il faut faire un constat : je suis proche de l’implosion.

Auguste lectorat, je ne vais pas tourner autour du potimarron, je dois m’occuper de beaucoup de choses en ce moment sur toute une variété de plans. Donc, je ne disparais pas, mais si tu attends de mes nouvelles, je vais devoir te demander un poil de patience, si tu veux bien, le temps que j’arrive à reprendre le dessus, ce qui est en cours. (J’ai déjà fait un grand ménage chez moi, suite à mes deux mois d’absence ; j’ai l’impression d’avoir déménagé tellement c’est différent.) (On ne se moque pas de ma propension à l’entropie.)

Donc, j’arrive. Please wait while Lionel Davoust is loading. 

2015-10-26T10:36:40+01:00lundi 26 octobre 2015|Journal|3 Commentaires

Écoutez en entier la piste « Hero, Really? » de la B.O. de Psycho Starship Rampage

playinglaunchpadL’article du jour est un morceau ! Je prépare toujours la sortie de la bande-originale complète du jeu Psycho Starship Rampage que j’ai réalisée sous le nom Wildphinn, mais il y a quelques formalités à régler. En attendant, voici en écoute libre et complète la version finale d’un des morceaux employés dans le jeu, « Hero, Really? »

N’oubliez pas de jeter un oeil (ou une oreille) à la liste de lecture dévouée au jeu sur Soundcloud : ici.

2015-10-20T18:38:33+02:00mercredi 21 octobre 2015|Alias Wildphinn|Commentaires fermés sur Écoutez en entier la piste « Hero, Really? » de la B.O. de Psycho Starship Rampage

Entretien autour de la Science du Disque-Monde

Couv. Paul Kidby

Couv. Paul Kidby

ActuSF : Pouvez-vous nous présenter ces ouvrages ?

Lionel Davoust : Ils ont la particularité de mêler un récit du Disque-monde, tel que les lecteurs les connaissent et les apprécient, et des chapitres de vulgarisation scientifique qui reprennent les événements du récit discal pour les développer et les présenter sous un jour amusant et didactique, relié à notre propre monde. Loin d’être assommants, ils répondent parfaitement au style incisif et plein d’esprit de Terry Pratchett, ce qui ne les empêche pas d’être très pointus et d’aborder des sujets vitaux à l’heure actuelle comme l’évolution, la naissance des cultures, les rapports entre science et religion ou… la fabrication de machines à voyager dans le temps !

ActuSF, un des sites français de référence de l’imaginaire, m’a fait l’honneur d’un entretien autour de mon travail de traducteur sur la série La Science du Disque-monde, coécrite par Terry Pratchett et les scientifiques Ian Stewart et Jack Cohen. C’est ici ! 

2015-10-16T09:27:45+02:00mardi 20 octobre 2015|À ne pas manquer, Entretiens|Commentaires fermés sur Entretien autour de la Science du Disque-Monde

Scrivener Windows 1.9 est disponible

scrivener-512Scrivener, dont je te rebats les oreilles, auguste lectorat, a sorti sa version 1.9 la semaine dernière pour Windows. Rien de bien dingue dans cette mise à jour, dont les notes complètes sont lisibles sur le site officiel, à part un truc que j’attendais et qui fait du bien : il est maintenant possible d’utiliser les tabulations et retours à la ligne dans les macros de compilation. Ce qui aidera grandement au formatage propre des manuscrits en sortie sans avoir à refaire une passe à la main.

Le plan de développement de Lit’n’Lat consiste toujours à ce que la version 2.0 de Scriv pour Windows rattrape la version Mac (même si je commence à m’interroger sur la faisabilité d’un tel projet vu que Scriv Mac est en 2.7). Une modification peu visible pour l’utilisateur dans cette version 1.9 est une mise à jour du format des projets pour une future compatibilité avec les versions iOS (le gros projet qui occupe les développeurs actuellement). Bref, cela sent la version d’attente, toujours en préparation, je l’espère personnellement, d’un rattrapage de la version Mac par la version Windows. On verra bien.

En tout cas, je suis toujours content quand on met à jour mes jouets.

(Pour en savoir plus sur Scrivener, télécharger les suppléments maison et essayer gratuitement, c’est toujours ici que ça se passe dans la boîte à outils de l’écrivain.)

2015-10-15T14:45:33+02:00lundi 19 octobre 2015|Technique d'écriture|7 Commentaires
Aller en haut