Blog

À la comic-con de Melbourne le week-end dernier

Regardez ! Je vis dans le turfu : je suis entré de plain-pied dans les années 2015 ! Je sais enfin à quoi sert ces téléphones intelligents dont tout le monde parle.

En vrai, donc, ça se confirme : Insta va être la plate-forme de choix pour de petites vidéo que j’avais envie de faire depuis très longtemps. Okay, c’est ballot, j’avais acheté et appris à utiliser Final Cut l’année dernière, mais comme on dit, la réponse était sous notre nez depuis le début, le One Piece c’est le trésor de l’amitié.

Anyway : enjoy. (Ou pas, si vous êtes pas rigolo, mais je juge pas, je vous assure)

2024-06-12T02:29:01+02:00mercredi 12 juin 2024|Juste parce que c'est cool|Commentaires fermés sur À la comic-con de Melbourne le week-end dernier

En entretien chez 1D100 podcast aux Imaginales

Les Imaginales sont terminées, et j’ai eu le grand plaisir de discuter avec Fred, du génial podcast Ind100 – mais ce n’est pas tout : dans cette vidéo, retrouvez aussi Jérôme Vincent qui parle de la genèse des Nouvelles Éditions ActuSF, Anouck Faure et Floriane Soulas :

2024-06-05T03:03:29+02:00lundi 10 juin 2024|Entretiens|Commentaires fermés sur En entretien chez 1D100 podcast aux Imaginales

Adieu Mastodon, bonjour Instagram

Je n’ai jamais réussi à me faire à l’interface de Mastodon… ni à son système d’instances, rendant par nature les échanges très insulaires. Je constate que j’y vais donc à reculons, et je souhaite faire des choix de canaux de communication (après m’être un peu épuisé il y a des années à maintenir une présence partout, j’ai résolument fait le choix de pas le faire).

Je suis spécialement navré pour les personnes qui aiment l’outil, mais je quitte donc la plate-forme (je vous invite quand même à tenter Bluesky qui a plein d’avantages de Mastodon sans ses inconvénients, et qui ne nécessite plus d’invitation pour rentrer).

En échange, je débarque… euh… ahem… ah… comment vous dire… vous allez rire, ahaha… 

… sur Instagram.

Et fichtre, que ça a changé depuis dix ans ! Je comprends mieux pourquoi tout le monde y est, et pourquoi tous mes collègues me tannaient pour y aller. Parce qu’en fait, heu… pour un auteur, mais c’est beaucoup trop rigolo en fait ! Je vois plein de choses qu’il est possible de faire avec – j’avais envie de proposer de la vidéo depuis un long moment, mais pas assez pour que ça vaille le coup d’ouvrir une chaîne YouTube – Insta s’avère être le parfait médium pour ce que j’envisage. Et ça ne devrait pas trop tarder, en plus. (J’espère. Priorité tome 5, comme on dit au Pentagone.)

Donc voilà, comme le dit l’adage (ou la pub ? Y a-t-il encore une différence entre notre ère post-moderne déstructurée de vérités flottantes ?), y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, Grumpy cat entre de plain pied dans les années 2010, et je vais acheter une perche à selfie (bon, ça, non).

Encore merci de m’avoir suivi sur Masto, merci pour l’accueil fantastique sur Insta, et see you dans le monde merveilleux des stories.

https://www.instagram.com/lioneldavoust

2024-06-18T03:34:30+02:00mercredi 5 juin 2024|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur Adieu Mastodon, bonjour Instagram

Procrastination podcast s08e18 – L’immunité scénaristique

procrastination-logo-texte

Deux semaines ont passé, et le nouvel épisode de Procrastination, notre podcast sur l’écriture en quinze minutes, est disponible ! Au programme : « s08e18 – L’immunité scénaristique« .

Certains personnages doivent survivre pour mener l’intrigue à bien, ce qui peut désamorcer un enjeu narratif important. Comment gérer cette situation, côté protagonistes ou antagonistes ?
Lionel avance tout de suite qu’un personnage mort ne peut plus souffrir, ce qui n’est plus drôle – et qu’on peut trouver bien des enjeux et des sorts indirects pires que la mort ! Estelle appuie l’importance de ces enjeux pour sortir de la « shock value » primaire de l’emploi de la mort et de la violence, et la nécessité de problématiser mort et survie dans sa narration. Mélanie réfléchit peu à cette question dans sa propre écriture, mais a des tas d’exemples sur le sujet tirés de la fiction qui l’ont marquée.

Références citées

  • Game of Thrones, série TV adaptée des romans de G. R. R. Martin
  • « James Bond », série de films inspirée des romans de Ian Fleming
  • Superman, personnage de DC Comics
  • Brandon Sanderson
  • Highlander, film de Russell Mulcahy
  • Star Wars Episode IX, L’Ascension de Skywalker, film de J. J. Abrams
  • Woody Allen
  • « Jason Bourne », série de films adaptés des romans de Robert Ludlum
  • Doctor Who, série créée par Sydney Newman, C. E. Webber and Donald Wilson
  • Roger Zelazny
  • La Mort de Superman, série de Mike Carlin, Dan Jurgens, Roger Stern, Louise Simonson, Jerry Ordway et Karl Kesel
  • Torchwood, série TV de Russell T. Davies
  • Les Simpson, série TV de Matt Groening
  • « Le Parrain », trilogie de films de Francis Ford Coppola adaptés des romans de Mario Puzo

Procrastination est hébergé par Elbakin.net et disponible à travers tous les grands fournisseurs et agrégateurs de podcasts :

Bonne écoute !

2024-06-17T05:20:14+02:00lundi 3 juin 2024|Procrastination podcast|Commentaires fermés sur Procrastination podcast s08e18 – L’immunité scénaristique

La photo de la semaine : Roodin

Roodin
Cliquez pour agrandir

(Roo étant évidemment l’abréviation de kangaroo en anglais australien)

2024-05-31T10:58:34+02:00vendredi 31 mai 2024|Photo|Commentaires fermés sur La photo de la semaine : Roodin

Vous écrivez dans des apps en ligne à vos risques et périls

Un peu plus tôt cette année, une autrice a relaté une mésaventure assez glacante : ses livres en cours d’écriture et de bêta-lecture avaient été signalés comme « inappropriés » par Google Docs, la rendant incapable de partager ses documents dans son cercle.

Au risque de rabâcher, vos créations figurent parmi les choses les plus précieuses de votre existence. Elles sont beaucoup trop importantes pour être confiées à un service en ligne, en tout cas qui ne soient pas chiffré de bout en bout. K. Renee écrit de la romance épicée, déclenchant probablement la méfiance du robot, qui ignore la destination des publics, la nuance, la différence entre fiction et réalité. Je reçois toujours de loin en loin des proposition de test d’application d’écriture, mais si la chose est en ligne, c’est une disqualification directe.

Je veux pouvoir écrire ce que je veux, avec les maladresses, biais, bêtises, errances, érotismes, et même potentiellement déviances qui président à la recherche artistique sans craindre un regard sur l’épaule. (Je veux pouvoir écrire hors ligne, aussi.) L’écriture n’est pas un art de représentation : la phase de correction vient juger et parfaire ce qui doit l’être après coup, après que les erreurs ont été commises. Et tout cela se fait en local, ou chiffré dans le cas d’une synchro via le cloud ; ne pas le faire, comme le montre la mésaventure de K. Renee, pose un risque certes faible, mais toujours présent – et désastreux s’il se déclenche.

Car, comme le dit l’adage : le cloud n’existe pas. C’est juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre.

2024-05-28T16:38:23+02:00mardi 28 mai 2024|Best Of, Technique d'écriture|1 Commentaire

Mille mercis pour ce printemps

Mon printemps de festivals et d’ateliers touche à sa fin (pas encore tout à fait, il nous reste notre super semaine chez Parenthèse, mais je m’envole samedi prochain), et au fil de ces deux mois est montée du fond des âges une immense envie de, juste, vous dire merci à toutes et tous, publics, organisations d’événements et d’ateliers, artistes et collègues de tous médias, pour ce tourbillon de rencontres et de conversations, de marrades comme de réflexions profondes (les débats sur l’IA !). Je vis maintenant dans la forêt à l’autre bout de la planète, et vous revoir a été immensément énergisant pour l’introverti que je suis : même si je répète à qui veut l’entendre que la création doit d’abord se nourrir de sa propre réalisation, l’humain est un animal social, et retrouver la grande famille de l’imaginaire – parce que nous sommes toutes et tous uni·es par cette « mauvaise » culture et ce rêve fou que nous partageons dans la passion et l’enthousiasme, cette « forme de démence » – rappelle qu’on ne fait pas ça dans le vide, qu’on jette ses ponts vers les frères et sœurs de la famille, qu’on se parle à toutes et tous, et c’est formidable, heureux, et émouvant. 

On peut prétendre au labeur, pas aux fruits du labeur, dit la Bhagavad-Gita, eh bien l’on peut prétendre au pont, mais ne pas prétendre à l’autre rive, si je puis me permettre. Mais quand on retrouve le rivage lointain, et qu’on s’aperçoit qu’il n’existe aucune brume autre que celle de l’esprit… eh bien : c’est fantastique. 

J’ai une chance extrêmement rare : quand je parle des mes voyages, je m’aperçois que je dis à chaque fois « je rentre ». 

J’ai deux maisons. 

Merci encore, du fond du cœur – et à toujours en ligne, et à l’année prochaine en physique. 

Excusez la tronche, je suis pas maquillé le matin.

(PS… D’ailleurs, à ce titre, je suis en train de chercher les bonnes manières d’échanger et de rester en contact de façon heureuse, et je m’aperçois d’un certain retard avec mon temps. Alors… je l’ai fait.)

2024-05-27T10:16:22+02:00lundi 27 mai 2024|Dernières nouvelles|Commentaires fermés sur Mille mercis pour ce printemps

« Pour se rappeler Mirigor », nouvelle dans Memento Mori, anthologie des Imaginales 2024

Après « Lettre à Dark Vador » dans Textes de l’Art, je suis honoré de pouvoir annoncer une seconde sortie nouvelle inédite en tir groupé, cette fois « Pour se rappeler Mirigor », dans l’anthologie officielle du festival Imaginales, Memento Mori :

Couv. Daria Schmitt

« C’est pas pour moi. Quand je serai mort, qu’est-ce que ça peut me faire, où je suis enterré ? C’est pour Mirigor. »

L’employée leva les sourcils derrière son comptoir.

« Qui ? Mirigor comment ?

— Mirigor tout court. Qui donne un nom de famille à son cheval ? »

in « « Pour se rappeler Mirigor »

C’est peut-être la première fois que j’ai une histoire aussi proche de la littérature générale, et j’en profite pour remercier profondément Charlotte Bousquet, grâce à qui ce texte existe ! Comme toujours, l’antho des Imaginales, comme on l’appelle, propose un magnifique sommaire…

Au sommaire de Memento Mori

  • Christopher Bouix
  • David Bry
  • Alain Damasio
  • Lionel Davoust
  • Jeanne-A Debats
  • Jean-Laurent del Socorro
  • Thomas Gunzig
  • Ariel Holzl
  • Justine Niogret
  • Philippe Rastor
  • Julia Richard
  • Thomté Ryam
  • Plume D. Serves
  • Anna Triss
  • Chris Vuklisevic

L’anthologie sera bien entendu disponible pendant le festival Imaginales à partir de… demain (jeudi), et dans toutes les librairies !

2024-05-20T15:44:03+02:00mercredi 22 mai 2024|À ne pas manquer|Commentaires fermés sur « Pour se rappeler Mirigor », nouvelle dans Memento Mori, anthologie des Imaginales 2024
Aller en haut